L’ONF à Annecy : deux films en compétition et une rétrospective
Le Festival international du film d’animation d’Annecy (6 au 11 juin 2011) a débuté ce matin, en France.
Considéré comme les Oscars du cinéma d’animation, l’événement présente cette année une rétrospective pour les 70 ans d’animation à l’ONF. La première présentation a eu lieu ce matin à 10 h 30 devant une salle comble.
Il est intéressant de constater sur cette photo à quel point le public assis dans la salle est jeune. L’histoire du cinéma et les films indépendants n’attirent pas seulement les intellos d’un certain âge… bien au contraire. Je fais partie d’une génération curieuse et allumée et il y a de quoi être fiers.
Un autre jeune se trouve à Annecy présentement : l’animateur Patrick Doyon. Après avoir remporté une mention spéciale à Berlin cet hiver, son film Dimanche fait partie de la compétition officielle du Festival. Cette première œuvre d’animation du cinéaste raconte une journée ennuyante dans la vie d’un jeune garçon. Après la messe du dimanche, ce dernier est contraint de passer du temps avec sa famille chez ses grands-parents. C’est grâce à son imagination qu’il réussira à faire passer le temps plus rapidement.
Malgré la pluie qui s’est invitée ce matin à Annecy, le festival a bel et bien commencé. Dans les rues d’Annecy, nombreux sont les personnes équipées de leur badges déambulant entre les différentes salles de représentations. Le film sur écran géant présenté hier soir, Rango, a accueilli une foule très importante jusqu’à minuit et il ne reste plus qu’à espérer que le soleil daigne revenir pour la fin de la semaine…