L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Retour sur une première à St-Henri

Retour sur une première à St-Henri

Retour sur une première à St-Henri

Je l’avoue d’emblée, c’était la première fois que je foulais les rues du quartier St-Henri la semaine dernière, pour assister à la première montréalaise d’À St-Henri, le 26 août.

Il faisait beau et chaud jeudi dernier. L’été se pointait le bout du nez et les gens étaient nombreux à se balader sur la rue ou à s’exposer aux rayons du soleil sur l’une des terrasses de la rue Notre-Dame. Au cœur du quartier, cette artère héberge certains des établissements les plus mythiques de Montréal : le restaurant Joe Beef et le Liverpool House – où se tiennent les joueurs du Canadien – la friperie La Gaillarde, de nombreux antiquaires et, bien sûr, le Théâtre Corona, où avait lieu la première du film.

En arrivant au Corona, j’étais heureuse de croiser mes personnages préférés : Robert Labrecque et Edmée Savoie. Dans le film, ces deux amis à la retraite se promènent au Marché Atwater et près du Canal Lachine, où Edmée clame : « On vit nos meilleures années! ». Au moment où je les ai approchés pour les prendre en photo, la cinéaste qui a filmé leur séquence, Caroline Martel, et le directeur photo Geoffroy Beauchemin, se sont joints à nous. J’ai donc eu droit à une photo de famille.

De g. à d. : Edmée Savoie, Caroline Martel, Robert Labrecque et Geoffroy Beauchemin

Un résidant du quartier nous a aussi fait plaisir en stationnant son véhicule, une vieille voiture de shérif d’époque, devant le théâtre. Tout pour me séduire.

Tel qu’annoncé, Patrick Watson nous a offert un mini-concert juste avant la projection. Entouré de deux musiciens, il nous a interprété trois chansons tirées de la trame sonore originale du film.

Les invités ont aussi rencontré Shannon Walsh, la réalisatrice principale, qui était de retour d’Afrique du Sud, où elle réside présentement, pour nous présenter son film.

Si vous avez manqué la première, vous aurez la chance de vous rattraper très bientôt, puisqu’À St-Henri, le 26 août sera présenté à Montréal (Cinéma Parallèle) et à Québec (Cinéma Le Clap) dès le 20 mai 2011.

Cher quartier St-Henri, je repasserai te voir, c’est promis.

Photo en-tête : M. Robert Labrecque au volant de sa voiture lors du tournage d’À St-Henri, le 26 août. Photographe : Susan Moss.

 

 

Ajouter un commentaire
  1. Bonjour,

    Vous avez raison. Les deux institutions se situent une rue à l’Est de l’avenue Atwater (http://www.joebeef.ca/directions.php), donc techniquement dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Disons que je ne serai pas la première à associer ces quartiers de l’arrondissement du Sud-Ouest. La Petite-Bourgogne fait partie du « grand St-Henri ».
    Je vous remercie de la précision.

    Catherine

    — Catherine Perreault,
    1. Bonjour ! je suis le proprietaire de cette voiture , je demeure dans St Henri depuis 63 ans ,, resident de la rue Sainte Clotilde , c est une Plymouth 1954 Savoy original !!! merci !!!

      — Jean Yves Lecomte,
    2. Elle est magnifique cette voiture! Merci de nous avoir écrit M. Lecompte 🙂 Si vous êtes un amateur de voitures de collection, nous aurons bientôt un court métrage d’animation qui met en scène une Chevrolet Bel Air de 1957. En attendant, vous pouvez visionner la bande-annonce : https://www.onf.ca/film/autos_portraits

      — Emilie Nguyen,
  2. Désolé de vous déçevoir, mais JOE BEEF et LiVERPOOL HOUSE: Ne sont pas à Saint-Henri. Ils sont dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

    — Leduc,

Commenter