L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Vendredi cinéma : Ma grand-mère repassait les chemises du roi

Vendredi cinéma : Ma grand-mère repassait les chemises du roi

Vendredi cinéma : Ma grand-mère repassait les chemises du roi

Voici venue la saison des Oscars et bien qu’aucun de nos films ne se trouve en lice cette année, nous avons tout de même remporté quelques-unes des précieuses statuettes. La dernière avait en fait été décernée au film Le poète danois de Torill Kove en 2007.  Mais à vrai dire, j’ai personnellement un faible pour une autre production qu’elle a réalisée avec nous : Ma grand-mère repassait les chemises du roi.

En un peu moins de dix minutes, Torill Kove parvient à nous renseigner sur l’histoire de la Norvège, à nous faire rire et à piquer notre curiosité. La voix hors champ de Mag Ruffman est tout simplement magnifique et le récit coule de source : qui aurait cru que le roi de Norvège et  Tonya Harding pourraient figurer dans la même histoire ET que tout ça semblerait parfaitement logique?

Mais fondamentalement, ce film nous fait voir qu’une personne PEUT à elle seule changer les choses, modifier par ses actions le cours même de l’histoire. Imaginez si votre grand-mère était arrivée à vaincre les Nazis en saupoudrant un peu de poudre à gratter sur le col de chemise de quelques soldats! D’accord, Torill Kove exagère un peu, mais on se laisse convaincre.

Et puis il y a cette scène à l’intérieur du cinéma où la grand-mère s’avance sur son siège pour dire à un parfait inconnu « Je repasse les chemises du roi ». J’en ris à chaque fois.

Bon visionnage!

Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Torill Kove, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter