L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

4 films de l’ONF aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2010

Le mois de novembre est souvent synonyme de grisaille et de froid, mais je suis certain que vous partagez mon enthousiasme, c’est surtout le mois des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Les prochaines RIDM auront lieu du 10 au 21 novembre prochains. C’est une opportunité de découvrir plus d’une centaine d’œuvres documentaires provenant des quatre coins du monde. La programmation et la proximité des cinéastes font de ce festival une occasion unique d’en apprendre sur les sujets couverts dans les films, mais aussi sur la manière de faire du documentaire en 2010.

L’ONF y présentera 4 films, en plus d’organiser 4 projections spéciales de films issus de nos archives.

Les Fros en soirée d’ouverture

Le plus récent film de la coréalisatrice de Deux mille fois par jour, Stéphanie Lanthier, ouvrira le festival. Son documentaire, Les Fros, est une incursion dans un milieu méconnu de l’industrie forestière au Québec: celui des débroussailleurs. Je vous invite (si ce n’est déjà fait) à lire son blogue qu’elle rédige depuis les premiers jours de la production.

Le film sera également présenté le 15 novembre prochain à 18 h à la Grande Bibliothèque. Vous pouvez vous procurer les billets directement sur le site des RIDM.

Grace, Milly, Lucy… des fillettes soldates de Raymonde Provencher suit le long parcours de 3 jeunes femmes anciennement soldates, enrôlées de force dans l’armée ougandaise, qui doivent réapprendre à vivre « normalement ». Le choix de la cinéaste de nous coller au quotidien de ces jeunes filles nous permet d’encore mieux constater le ravage de cette guerre, peu couverte par les médias internationaux, sur ces femmes. Ce film offre une nouvelle dimension à la question des enfants soldats.

Le documentaire est présenté le 12 novembre à 18 h 30 et le 14 novembre à 14 h à la Salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise. Vous pouvez vous procurer les billets directement sur le site des RIDM.

A Drummer’s Dream de John Walker est un documentaire pour les passionnés de percussions. Le cinéaste a réuni parmi les meilleurs batteurs (dont Nasyr Abdul Al-Khabyyr, Dennis Chambers, Kenwood Dennard, Horacio “El-Negro” Hernandez, Giovanni Hidalgo, Mike Mangini et Raul Rekow) dans un camp d’été où se mélangent rapidement passion, enseignement et philosophie. Visitez le site Web du film [en] qui regorge d’informations.

Le film sera projeté le 13 novembre à 17 h et le 14 novembre à 20 h 30 au Cinéma ONF. Vous pouvez vous procurer les billets directement sur le site des RIDM.

Enfin, Jelena’s song par Pablo Alvarez-Mesa est une incursion dans les dédales de la mémoire. Celle de Jelena et ses souvenirs de jeunesse, heureux ou pas. Ceux du temps où elle vivait en Croatie, ceux du temps où elle vivait au Canada. Nous n’avons pas encore de bande annonce pour ce film, mais ça ne saurait tarder.

Le documentaire est présenté le 11 novembre à 17 h 30 au Cinéma ONF et le 13 novembre à 17 h 45 à la Cinémathèque québécoise.

Bien sûr, nous ne pouvons pas passer à côté des rencontres professionnelles qui se tiendront durant les RIDM. Nous en reparlerons ici dans un autre billet, tout comme de notre sélection de documentaires à voir durant le festival.

On espère vous y voir nombreux.

Ajouter un commentaire

Commenter