Des femmes extraordinaires
16 septembre – C’est aujourd’hui l’anniversaire de ma mère. Pour rendre hommage à celle qui m’a appris à prendre des risques et à défoncer des portes, je vous propose aujourd’hui une sélection de films sur des femmes qui ont un parcours hors du commun. Attention : grosse pincée de Girl Power!
Un voyage à l’intérieur de la collection des films de l’ONF permet de constater qu’il existe plusieurs films produits sur les femmes. Plusieurs l’ont été par l’un des plus célèbres services de l’ONF, le studio D. Créé en 1974 par Kathleen Shannon dans le but de donner la parole aux femmes cinéastes, jusque-là quasi absentes, le studio D a fermé ses portes en 1996, 22 ans et 3 Oscars plus tard, victime d’un manque de financement. Parmi les films produits, on retrouve plusieurs hommages (ou comme diraient les féministes : « femmages ») à des filles qui ont su briser des stéréotypes. Carrières hors du commun, force d’esprit, endurance, résilience, courage de dénonciation, femmes politiques, femmes à la maison, femmes à la guerre : elles ont changé le sort des Canadiennes chacune à sa façon.
Des femmes fortes
Deux films mettant en vedette des femmes au parcours particulier ont été mis de l’avant sur le site ONF.ca récemment.
Dans 5 pieds 2 – 80 000 lbs, on fait la rencontre de camionneuses de métier, qui partent à l’aventure tous les jours à bord de leur 18 roues, et qui s’épanouissent dans un milieu d’hommes.
5 pieds 2 – 80 000 lbs , Nathalie Trépanier, offert par l’Office national du film du Canada
Si vous aimez ce film, je vous recommande aussi de lire le texte de ma collègue Carolyne Weldon – écrit à la sortie de la série Les camionneurs dans le cadre du projet interactif PIB – sur les films de l’ONF abordant le camionnage : « C’est du lourd ».
De son côté, un des analystes de la collection de l’ONF, Albert Ohayon, a écrit un texte sur la genèse du film Baseball Girls, un documentaire proposant une incursion à l’intérieur des équipes de baseball féminines : « A woman’s place is at home… and first base, second base, shortstop… » (en anglais seulement). Ces femmes font autant preuve de force de caractère que de force physique.
Baseball Girls, Lois Siegel, provided by the National Film Board of Canada
(version anglaise)
Des femmes au service de leur pays
Plusieurs femmes se sont vu ouvrir les portes du monde du travail pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Elles ont tracé le chemin pour toutes celles qui allaient suivre leurs traces et devenir des femmes de carrière.
Faites la rencontre de ces femmes qui construisaient des chasseurs de classe internationale pendant la Première Guerre mondiale. Plusieurs années plus tard, elles ont la chance de revoir et, pour certaines d’entre elles, de conduire ces avions.
Riveuses du nord, Kelly Saxberg, offert par l’Office national du film du Canada
Durant la Seconde Guerre mondiale, des femmes sont aussi allées au front : en Angleterre, elles pilotaient des avions; en Russie, elles combattaient à côté des hommes et au Canada, elles travaillaient dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d’entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Les femmes dans la mêlée, Jane Marsh, offert par l’Office national du film du Canada
Ce film dresse le portrait percutant de conjointes de militaires, isolées et seules, n’ayant aucun contrôle sur leur vie.
Les épouses de l’armée, Claire Corriveau, offert par l’Office national du film du Canada
Un autre court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale.
À vous mesdames , , offert par l’Office national du film du Canada
Femmes de carrière
Ce film fait le portrait de quatre Québécoises qui se sont lancées dans l’aventure des PME.
Québec et Associées, Raymonde Létourneau, offert par l’Office national du film du Canada
Femme de sagesse
L’un des documentaires les plus visionnés depuis la mise en ligne d’ONF.ca rend hommage à l’arrière-grand-mère d’un cinéaste. L’espace d’un dimanche, l’Acadienne centenaire se prête au jeu du cinéma. Filmée dans son quotidien, Aldéa aborde à sa façon des sujets universels.
Un dimanche à 105 ans, Daniel Léger, offert par l’Office national du film du Canada
J’ai retrouvé plusieurs centaines de films portant sur des femmes exceptionnelles en faisant le tour de la collection complète de l’ONF. Ceci n’est qu’une toute petite sélection de films accessibles au visionnage gratuit sur notre site. Je vous invite à vous rendre à la CinéRobothèque de Montréal pour découvrir toutes les autres œuvres qui ont été faites depuis l’époque du Studio D.
Et vous, quel film sur des femmes vous inspire le plus?