L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

La programmation numérique à l’ONF / Dernière partie de l’entretien avec Hugues Sweeney

Hugues Sweeney est concepteur, programmation numérique à la direction du Programme français depuis le mois de mars. Dans la suite des deux premières parties de l’entretien avec lui où il a été question de son rôle de concepteur et des objectifs de programmation, il nous parle des enjeux sociaux et de l’engagement citoyen.

Quels enjeux sociaux les futurs projets Web vont-ils explorer?

HS /Santé mentale, crise économique, migration, ressources naturelles sont les enjeux à suivre, sans être des thématiques exclusives. Les projets à venir seront conçus à travers ces lunettes-là.

  Quels projets vous inspirent?

HS / Les références en documentaire Web pour moi en ce moment sont  I Feel Fine, Gaza Sderot, Voyage au bout du charbon, SaveTheWords. Il faut entrer dans le bal avec ces créateurs-là et devenir leader.

Save-the-Words

                                                                                         Save The Words

Des projets autres que PIB dont on peut parler?

HS / Plusieurs projets sont à l’étude en ce moment.  On va occuper le terrain c’est certain. De l’ONF ont émergé les grands créateurs, les meilleurs en documentaire, les meilleurs en animation. Regarder la production dans quelques années et voir qu’a évolué à l’ONF la crème des auteurs multimédia. Nous avons de très hauts calibres et on a la plus importante tradition documentaire au monde. Le talent est là. Il faut juste le faire évoluer sous une autre forme.

Avez-vous pensé à un engagement citoyen à travers les productions ?

HS /Absolument, c’est une préoccupation. Je pense que certains projets vont porter l’engagement plus que d’autres mais le fait que nous soyons sur une plateforme interactive suscite en soi un engagement immédiat. Les gens peuvent participer en direct, et leur participation-même est une forme d’engagement, surtout si on ajoute le fait que ce ne sont pas des contenus nécessairement  faciles. C’est là l’ambition de l’ONF et de ses productions interactives. Comme dans PIB, l’idée de générer du contenu et  de s’approprier le phénomène est une belle forme d’engagement.

Revenons à vos objectifs…

HS / Se démarquer au niveau artistique et au niveau de la réflexion par rapport à l’ensemble de la production, et particulièrement de la production francophone. C’est important qu’on soit leader pour inspirer d’autres productions qui vont se faire à l’extérieur, parce qu’on baigne dans un univers principalement anglophone.  Pour être numéro un dans  le contenu, dans  la réflex

Ajouter un commentaire

Commenter