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Sept conseils aux cinéastes blogueurs

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Suite au succès de l’article de notre blogue anglophone écrit par Matt Forsythe, nous avons décidé de traduire l’article pour que nous lecteurs francophones puissent en profiter également.

Faites ça court
Deux cent cinquante mots suffisent, pour vous-même qui écrivez et pour les lecteurs qui vous liront.

Affichez fréquemment
Compensez la brièveté de vos billets en affichant plus souvent. Bloguez sur tous les sujets : liens intéressants, choses que vous avez apprises, conseils concernant la production, vos réussites et échecs.

Ne vous éparpillez pas
Un billet pour chaque idée. Si vous avez deux sujets, faites deux billets : n’essayez pas de les tasser dans un seul article. Pour chaque billet, concentrez-vous sur le même sujet; ainsi mieux indexé, votre blogue se prêtera plus facilement aux recherches et à une utilisation à long terme.

Bloguez sur tout le cycle de production
Beaucoup de cinéastes lancent un blogue uniquement pour mettre en marché leur film et  oublient que les blogues mettent beaucoup de temps à démarrer. Vous vivez une période creuse entre deux films? Bloguez là-dessus. En panne d’inspiration? Voilà un autre billet. D’autres cinéastes pourront trouver vos conseils utiles, ou du moins apprécier votre solidarité. Et ne vous arrêtez pas une fois que vous commencez de travailler sur votre prochain film. Pour un bel exemple de la manière de bloguer tout au long du cycle de production, voyez le blogue en anglais de Gary Hustwit (Helvetica, Objectified). Ses billets font parler du film durant la préproduction et en font la promotion durant la saison des festivals.

Intégrez le blogue à votre quotidien
Les cinéastes se plaignent souvent qu’ils n’ont pas le temps de bloguer. Les journées sont longues, tout spécialement en production, et les cinéastes n’ont pas une minute à eux pour écrire quoi que ce soit. Si c’est le cas, trouvez quelqu’un qui écrira pour vous ou utilisez Twitter pour communiquer les informations les plus récentes. Si vous faites votre blogue avec sérieux, il y a de fortes chances que vos lecteurs le prennent aussi au sérieux.

Apprenez à vos lecteurs comment faire des films
Les gens cherchent des réponses. Notre étude indique qu’il y a plus de personnes utilisant la question « Comment faire des films documentaires » ? que l’expression « Regarder des films documentaires » dans leurs recherches. Par conséquent, si vous voulez créer un blogue qui ait quelque valeur aux yeux des lecteurs, vous devrez partager vos connaissances avec eux. Apprenez-leur quelque chose de nouveau et d’utile et il est fort probable qu’ils reviennent.

Semez des hyperliens
Utilisez les hyperliens avec profusion. Chaque fois que vous mentionnez d’autres cinéastes, insérez un hyperlien vers leurs sites. S’ils n’ont pas de site Web, laissez un hyperlien vers leur profil IMDB. Les hyperliens ajoutent du contexte et mettent votre site en réseau avec d’autres sites importants.

Nous vous recommandons aussi la lecture du blogue de la réalisatrice indépendante Yannick Gélinas et plus particulièrement ces conseils destinés aux cinéastes.

Et vous, vous avez d’autres conseils, des blogues de cinéastes à nous recommander ? N’hésitez pas à commenter l’article.

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  1. Merci, ce sont des conseils judicieux. Les blogues cinéma sont un univers richissime à découvrir et, pour un créateur, un exercice fabuleux de concentration, de création, de brainstorming, de diffusion et de partage. Je viens de découvrir cet univers et je grandis tellement en bloguant. Bravo aux pionniers du genre!

  2. Merci de parler de mon billet et de mon blogue! J’ai aussi parlé de vous cette semaine, en référence à vos 7 trucs. Je réponds souvent à des questions de cinéastes qui se mettent doucement (et prudemment) à bloguer. La force des liens entre cinéastes et le rayonnement de nos oeuvres s’en trouvera grandit.

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