L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Le questionnaire –  Ma tribu c’est ma vie avec Yuani Fragata

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Yuani Fragata

Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Yuani Fragata

Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.

Le 21 janvier dernier, BandeàPart.fm, la radio en ligne de musique émergente et francophone, a fêté ses 10 ans (et nous a fourni la #géniale trame sonore de Ma tribu). Grâce au Web, elle a fait circuler jusqu’à vos oreilles les genres musicaux les plus éclatés. Ceux qu’on découvrait, avant l’apparition des Web radios, dans des salles obscures, sur des cassettes empruntées ou des fanzines faits maison : #techno #rock #hardcore #punk #ska #alternatif #métal, etc. Yuani Fragata, un des fondateurs de la tribu Bande à Part :

Profession: Réalisateur à Bandeapart.fm
Il a dit : «Je pense que le rock, c’est une énergie rebelle et indomptable que les ados portent en eux».

Tribu musicale :   la métallique
Identités virtuelles : @jfraglerock

#favoris de la twittosphère : @NY Times @Radio-Canada @BBCbreaking @Spiegel_online

Les @essentiels à suivre dans la twittosphère :@mixtapehabit @exclaimdotca @heavymetalstuff @triplej @Kerrangmagazine

C’est quoi Internet?
Le repaire de tout ce qui est bien, des photos de ton chien et du BBQ de ton voisin.

Combien d’heures par semaine passes-tu connecté à un écran?
En incluant le travail? Disons que ma vue ne baisse pas pour rien!

Aucune idée. Sans blague ça ne se calcule même pas, surtout qu’avec le mobile je suis toujours branché. J’écoute la télé avec mon ordinateur portable sur les genoux!

Grâce à Internet, ton cerveau est devenu…
Mou! Ça va au-delà d’Internet. Je me souviens d’un temps où je connaissais tous les numéros de téléphone de mes connaissances par cœur. L’an dernier je me suis aperçu que je n’en savais plus qu’une poignée à cause de mon téléphone mobile. À présent, je m’efforce d’exercer ma mémoire en apprenant les numéros dont je me sers le plus. Ça va de même avec les informations que je consulte sur Wiki. Je suis un junkie de Wikipédia. C’est grave…

Le plus grand impact qu’Internet a eu sur ta vie?
La connectivité, l’instantanéité et la délocalisation. La capacité d’accéder à n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où. J’ai été témoin de la mise en ligne de la dernière version du site de Bande à part à partir de Goa en Inde, où j’étais parti en vacances. Ça dit tout.

Quel est l’URL qui a changé ta vie et pourquoi?
www.hell.com

Il est désactivé maintenant, mais à la fin des années 90, c’était les « art punks » du monde virtuel, avec toutes sortes de jouets sonores et apps Shockwave (pré-Flash) qui permettaient de générer des sons et graphiques avec de l’interactivité. Révolutionnaire à l’époque. Ça l’a bouleversé mon univers. Les possibilités me semblaient infinies, et elles l’étaient certainement et le sont toujours, mais on dirait que depuis, le Web s’est beaucoup commercialisé au lieu de se radicaliser vers les arts numériques. Le « bloguage » à outrance est un fléau. Les gens devraient se concerner d’avantage à créer des trucs originaux au lieu de partager leurs opinions insipides sur tout ce qui leur passe sous le nez.

Qu’est-ce que tu as hâte de pouvoir faire grâce au Web :
Me téléporter à San Francisco pour aller faire la fête avec mes amis Joey et Rémi qui y sont déménagés cette année et qui me manquent beaucoup.

Ce qui te manque le plus quand tu n’as pas les yeux rivés sur ton écran :
Rien. J’ai les yeux rivés sur mon iPhone.

L’endroit où tu ne te rends plus depuis que tu es connecté au Web :
La bibliothèque. C’est triste, mais par contre je lis toujours autant.

L’endroit que tu fréquentes plus depuis que tu es connecté au Web :
Mon salon, où je trône en roi virtuel avec mon portable à «chatter» et à perdre mon temps sur la fesse du bouc.

À l’ère du numérique, est-ce que la musique est un objet?
La musique n’est pas un objet et ne l’a jamais été. Nous l’avons en premier lieu transcrite sur les objets (du papier) selon un code pré-établi, pour ensuite la déposer mécaniquement sur des cylindres ou disques en cire, pour finalement se servir de lasers pour l’encoder sur des disques de 5 pouces en plastique avec une couche d’aluminium. L’objet n’est qu’un véhicule pour la transporter, pas la musique en soit. C’est comme dire que la bouteille de Coke est le breuvage; la bouteille n’est que le contenant, le breuvage c’est le Coke. De même avec la musique. Quand les majeurs vont comprendre que leur « business » c’est la musique et non pas des CDs ou des MP3s, les choses iront beaucoup mieux pour eux. L’industrie du disque est morte, mais l’industrie de la musique va mieux que jamais.

Quelle est la prochaine chose qui va révolutionner la musique?
Les applications pour téléphones intelligents. On commence déjà à voir des groupes qui ont des applis (Pixies par exemple), où en plus d’infos pratiques sur le groupe et leurs tournées, on peut avoir accès à tout leur répertoire et leurs marchandises qu’on peut acheter directement sur l’appli. Brillant! C’est le futur de la commercialisation de la musique.

L’artiste le plus marquant que tu as découvert grâce au Web :
Le plus marquant je ne sais pas, mais le plus récent c’est Cloudkicker, qui fait un hybride métal/post-rock, et Christoph Anderson qui fait du disco contemporain hallucinant.

Ta définition de la musique métal ?
La rage au cœur et le feu dans les tripes. Une musique sans compromis qui n’a pas peur de donner une crise cardiaque à ta mère.

Le meilleur endroit pour vivre le métal?
En spectacle aux Foufounes Électriques ou jadis, dans la tente Emo’s Annex au festival Texan SXSW; tente qui malheureusement a perdu sa vocation métal en 2010 pour migrer dans un club. C’était génial de se retrouver au paradis du hipster, où tout le monde avait l’air de sortir du Mile-End, avec des fans de métal à la veste de cuir de partout dans le monde en train de « headbanger » sur du Municipal Waste, pendant que la poubelle faisait du « crowd surfing ». Ceci est une histoire véridique. Demandez à DJ Ram (Ramasutra) et Lynne T (Lesbians on Ecstacy), ils y étaient.

Vocabulaire de la tribu métal?
Yeah! (le poing levé avec l’index et l’auriculaire qui pointent en l’air)

Les URLs essentiels aux membres de ta tribu :
Hmmm… Vous allez me trouver vieux jeu, mais pour moi, c’est la section Agressive Tendencies dans l’imprimé mensuel Exclaim! Sinon :

http://pitchfork.com/
http://bandcamp.com/
http://soundcloud.com/
http://www.metacritic.com/

Ajouter un commentaire

Commenter