
Enseigner la vérité et la réconciliation : ressources et réflexions pour la salle de classe
Enseigner la vérité et la réconciliation : ressources et réflexions pour la salle de classe
Des ressources pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les membres du corps enseignant des quatre coins du pays s’apprêtent à proposer des activités de réflexion et d’apprentissage enrichissantes à leurs élèves. Cette journée nous invite à faire face aux vérités douloureuses de l’histoire du Canada et à leurs répercussions actuelles, et à nous poser d’importantes questions : comment les salles de classe peuvent-elles devenir des espaces propices au dialogue sincère, à la réflexion critique et à l’action concrète ? Comment aider les élèves à comprendre l’héritage du colonialisme, à établir des liens avec les réalités actuelles et à imaginer un avenir fondé sur la justice et la réconciliation ?
Depuis des générations, les souffrances des survivantes et survivants des pensionnats conditionnent la vie des familles et des communautés autochtones. Les traumatismes intergénérationnels infligés par les pensionnats, entre autres politiques d’assimilation forcée, perdurent dans les communautés. Selon le juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, « c’est le système éducatif qui a contribué à ce problème dans ce pays. Et à notre avis, c’est le système éducatif qui nous aidera à nous en sortir[1] ». Lorsque nous tirons les leçons d’un passé qui intègre les récits des peuples autochtones, il nous est dès lors possible de faire germer les graines de la résilience, et de l’espoir d’un avenir meilleur.
À l’approche de cette journée importante, l’équipe d’Éducation ONF a actualisé sa très populaire liste de films pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (15 à 17 ans) en y ajoutant de nouvelles œuvres percutantes, en provenance des côtes atlantique et pacifique.
Ajouts à la liste de lecture et ressources connexes
Mlle Campbell : enseignante inuk, Heather Campbell, offert par l’Office national du film du Canada
Les élèves âgés de 12 ans et plus de la côte Est pourront visionner Mlle Campbell : enseignante inuk. Ce documentaire de 15 minutes raconte l’histoire d’Evelyn Campbell, pionnière d’un système éducatif dirigé par les Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador. En visionnant ce film, les élèves prendront conscience des répercussions des pensionnats sur la vie de Mlle Campbell et constateront le dévouement de cette pédagogue hors pair qui a consacré sa vie à l’enseignement dans sa communauté. Ne manquez pas la mini-leçon connexe, qui propose une série de courtes activités associées à des extraits du film !
WaaPaKe (Demain), Jules Arita Koostachin, offert par l’Office national du film du Canada
Les jeunes de 13 ans et plus originaires de la côte Ouest pourront quant à eux découvrir le long métrage documentaire très personnel de Jules Arita Koostachin, Ph. D., WaaPaKe (Demain). Le film dépasse le cadre du traumatisme intergénérationnel pour nous inviter à défaire les nœuds du silence et à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives. La cinéaste y interviewe sa mère, survivante d’un pensionnat, et braque la caméra sur elle-même et ses enfants. Elle reconstitue à la fois le parcours du traumatisme et celui de la guérison au sein de sa famille. Pour sensibiliser un peu plus les élèves au propos du film, consultez l’activité connexe.
Autres films et ressources autochtones
Légendes du Nord, David Hamelin et Melaina Sheldon, offert par l’ Office national du film du Canada
Un tout nouveau film réalisé par des cinéastes autochtones séduira les élèves de huit ans et plus. Légendes du Nord mêle animation et prises de vues réelles pour explorer les récits mystiques et les liens profonds qui unissent les peuples et la faune sauvage du Nord canadien.
Les mots qui passent avant tout le reste (Ohén:ton Karihwatéhkwen) porte aussi sur l’apprentissage par le territoire et met en scène des enfants d’Akwesasne qui prononcent le discours de gratitude envers la nature des Haudenosaunee en langue kanien’kéha. Destinée aux élèves de tous âges et produite par l’École de l’Océan, en collaboration avec le Mohawk Council of Akwesasne et le River Institute, cette vidéo est profondément ancrée dans les traditions culturelles et spirituelles des Haudenosaunee. Elle s’accompagne d’un guide pédagogique et d’une vidéo complémentaire, Rendre grâce : l’Ohén:ton Karihwatéhkwen, qui propose un aperçu des coulisses et les réflexions des élèves et d’une Aînée sur la signification du discours de gratitude envers la nature.
Ninan Auassat : Nous, les enfants, Kim O’Bomsawin, offert par l’ Office national du film du Canada
Dès l’âge de 15 ans, les élèves verront avec plaisir Ninan Auassat : Nous, les enfants. Entièrement raconté du point de vue de jeunes issus de trois nations autochtones (Atikamekw, Eeyou-Cris et Innus), ce documentaire puissant et immersif révèle les rêves d’une nouvelle génération prête à prendre son envol.
Hommage au sénateur Murray Sinclair, Alanis Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Vous souhaitez en savoir plus sur le sénateur Murray Sinclair et son rôle dans la promotion de la réconciliation ? Consultez cette mini-leçon, qui accompagne le film Hommage au sénateur Murray Sinclair.
Ces œuvres font entendre la voix des peuples autochtones dans vos salles de classe, sensibilisent le public, reconnaissent les torts du passé et favorisent des initiatives qui intègrent la réconciliation dans l’éducation pour les années à venir, contribuant ainsi à une société plus juste.
[1] TRC Mini Documentary – Senator Murray Sinclair on Reconciliation, en anglais, publié le 7 février 2019 par le Centre national pour la vérité et la réconciliation
To read this post in English, click here.
Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des sélections éducatives | Visionnez des films éducatifs sur Éducation ONF | Abonnez-vous à l’infolettre