Pause ONF : La rencontre artistique entre Coltrane et Groulx
Le 24 juin 1964, alors que ses compatriotes célèbrent massivement la Saint-Jean-Baptiste, le cinéaste Gilles Groulx se trouve avec John Coltrane dans un studio du New Jersey, pour enregistrer la musique de son film Le chat dans le sac.
Si le film relate l’histoire d’un jeune couple, c’est en fait le passage à la maturité politique du peuple québécois qui s’y déploie en filigrane. Ce jalon de l’évolution de la cinématographie nationale du Québec demeure un des classiques préférés du public d’ici et des auditoires francophones.
« Gilles savait très bien pourquoi il voulait avoir Coltrane, ce que le jazz de Coltrane pouvait représenter dans, ce qu’on peut dire, l’expression d’une culture, celle des Noirs aux États-Unis, qui se battaient pour leurs droits. »
Soigneusement conservée par les spécialistes en la matière de l’ONF à Montréal, cette musique a tenu un rôle de premier plan dans l’héritage culturel du Québec pendant plus d’un demi-siècle.
Pour les admirateurs anglophones de John Coltrane aux États-Unis et ailleurs, la redécouverte du film tenait presque de la fiction. Plus tôt en 2019, la nouvelle selon laquelle le producteur et le distributeur public canadien d’œuvres cinématographiques présentaient en ligne des versions inédites des classiques de Coltrane s’est mise à circuler.
Aujourd’hui, grâce aux conservateurs de l’ONF, à la maison de disques Impulse!, à des mélomanes de tous les coins du monde et, bien sûr, au passionné de jazz qu’était Gilles Groulx, la nouvelle version Blue World voit enfin le jour.