L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Amour animé : 5 courts métrages romantiques à découvrir pour la Saint-Valentin

Amour animé : 5 courts métrages romantiques à découvrir pour la Saint-Valentin

Amour animé : 5 courts métrages romantiques à découvrir pour la Saint-Valentin

Que l’on soit seul(e), en couple ou en famille en cette journée de la Saint-Valentin, on ne peut se dire indifférent au grand thème de l’amour! Pour l’occasion, nous vous proposons cinq courts métrages romantiques qui sauront vous alléger le cœur… Tout en animation!

Comme l’écrivait si bien Oscar Wilde au XIXsiècle : Seul l’amour nous garde vivant.

Liaison manquée de Tabitha Fisher

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir le souffle coupé en croisant un(e) bel(le) inconnu(e) dans le métro, un café, un concert animé ou un couloir trop familier… Et en ce court instant d’immobilité, on arrive parfois à s’imaginer toute une romance! C’est exactement ce que dépeint Liaison manquée. Une petite minute pour toute une vie partagée, puis pouf! De retour à la réalité.

Liaison manquée, Tabitha Fisher, offert par l’Office national du film du Canada

John et Michael de Shira Avni

Avec ce court métrage maintes fois primé dans les festivals, la cinéaste Shira Avni rend hommage à un couple d’hommes atteints du syndrome de Down dont la rencontre l’a profondément touchée. Fait de pâte à modeler sur une table lumineuse, John et Michael redonne vie à ces deux amoureux grâce à de splendides images feutrées dont la douceur fait joliment écho à la tendresse du récit.

John et Michael , Shira Avni, offert par l’Office national du film du Canada

Joséphine d’Anne-Marie Sirois

Utilisant la méthode traditionnelle d’animation (ce qu’on appelait tout simplement le dessin animé), Joséphine est une fable sentimentale sur un jeune homme qui prend la route pour retrouver sa fuyante dulcinée… Bercé par la musique folk du groupe acadien Zéroo Celsius, ce court métrage d’Anne-Marie Sirois nous plonge dans la mer tumultueuse de l’amour. Y trouvera-t-il sa bouée de sauvetage?

Joséphine, Anne-Marie Sirois, offert par l’Office national du film du Canada

Sexy Laundry d’Izabela Plucinska

Qui aurait cru qu’on puisse réaliser une comédie érotique en pâte à modeler? Fraîchement ajoutée au grand répertoire d’ONF.ca, cette œuvre coquine et originale nous plonge dans l’intimité d’Alice (Guylaine Tremblay) et Henri (Denis Bernard) qui, après 25 ans de vie commune, cherchent à renouveler leur passion perdue. Une véritable montagne russe d’émotions en 12 minutes à peine!

Sexy Laundry (Sexe pour blasés), Izabela Plucinska, offert par l’Office national du film du Canada

Le poète danois de Torill Kove

Gagnant de l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 2007, ce conte fabuleux de Torill Kove traite d’un beau et mystérieux concept que l’on appelle la sérendipité. Peut-on retracer la chaîne d’événements qui a mené à notre naissance, ou encore à la rencontre d’un être aimé? Campé dans la Scandinavie de années 40, Le poète danois explore la question à travers le personnage de Kaspar, un poète en quête d’inspiration. La fin nous laisse sans voix!

Le poète danois, Torill Kove, offert par l’Office national du film du Canada

Joyeuse Saint-Valentin à tous… Et n’oubliez pas que l’amour, c’est une affaire de tous les jours!

Ajouter un commentaire
  1. Merci pour la générosité de vos court métrage . J’ai apprécié le visionnement simpliste , inspirant et poetique du »poete danois , Torill Kove . Les sentiments amoureux non partagé de Joséphine sont bien présent et lot d’un apprentissage quotidien . Les reveries passives et colorées du coeur qui meublent le passage d’un moment avec Tabitha . Les expériences sensorielles pour un rapprochement et un r’accrochement des etres déja en liens . L’approche minimaliste de John et Michael est touchante et exprime l’essentiel de l’attrait quotidien et de l’ajustement du départ de l’etre aimé . Merci encore et félicitation pour vos réalisations de qualité . Bonne continuité . Renée

    — renee lessard,

Commenter