L’ONF @ Sommets du cinéma d’animation 2016
L’ONF prend part aux 15es Sommets du cinéma d’animation, qui se dérouleront du 23 au 27 novembre à Montréal, avec une riche sélection de 11 films aux perspectives et aux propositions artistiques diversifiées, incluant deux films d’ouverture, cinq courts métrages en compétition et une classe de maître données par Diane Obomsawin.
Films d’ouverture
Pour la première fois, la soirée d’ouverture, en présence des cinéastes, sera entièrement consacrée à deux films coproduits à l’ONF : le long métrage La vie en Rosie (Window Horses) d’Ann Marie Fleming, en première québécoise, et le court métrage Je ne sens plus rien des cinéastes belges Carl Roosens et Noémie Marsily, en première mondiale.
La vie en rosie : L’épopée persane de Rosie
Dans ce long métrage, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture — alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de 12 animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. Coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima).
Je ne sens plus rien
Les deux amoureux de ce court métrage vivent à l’écart du monde, dans une nacelle haut perchée, et tentent de se rendre utiles alors que tout va de travers ailleurs. Une satire loufoque de notre monde en déroute. Une coproduction entre la Belgique (Delphine Renard et William Henne pour Zorobabel) et le Canada (Marc Bertrand pour l’ONF).
Compétition internationale
Trois courts métrages font partie de la compétition internationale : J’aime les filles de Diane Obomsawin, en première québécoise, Je suis ici (I Am Here) d’Eoin Duffy et We Drink Too Much de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.
J’aime les filles de Diane Obomsawin – première québécoise
Grand Prix du meilleur court métrage d’animation indépendant au Festival d’Ottawa 2016
Quatre femmes racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois. Le film est produit par Marc Bertrand. Julie Roy en est la productrice exécutive.
Une journée avec Diane Obomsawin
Le jeudi 24 novembre, la cinéaste donnera la leçon de cinéma « Une journée avec Diane Obomsawin », en collaboration avec l’ONF. Elle présentera et commentera ses films et ses bandes dessinées en première partie, et invitera ensuite le public à créer un gif animé inspiré de ses œuvres, d’un humour unique.
Une exposition des œuvres graphiques de Diane Obomsawin — bande dessinée, illustration et peinture — permettra également au public de voir toute l’étendue de son talent.
Je suis ici (I Am Here) d’Eoin Duffy
I Am Here (Trailer), Eoin Duffy, provided by the National Film Board of Canada
Présenté au Festival de Vancouver et au Festival du nouveau cinéma
Le film explore le sens même de l’existence alors qu’un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Une production du studio de l’ONF à Vancouver (Shirley Vercruysse, productrice et productrice exécutive) et du Studio d’animation (Maral Mohammadian, productrice ; Michael Fukushima, producteur exécutif).
We Drink Too Much de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski – première mondiale
Vivre au-dessus de ses moyens. Le film est produit à l’ONF par Jelena Popovic et Maral Mohammadian, en collaboration avec Clyde Henry Productions, une maison de production née de l’association des lauréats d’un prix Génie Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, Higglety Pigglety Pop! ou La vie a sûrement plus à offrir). Les marionnettes utilisées dans certains de leurs films seront exposées pendant le festival.
Compétition internationale de films très courts
Deux autres productions de l’ONF ont aussi été sélectionnées dans la toute première compétition de films très courts, soit Poupons de Pascaline Lefebvre et Tête-Mêle de Catherine Dubeau.
Poupons de Pascaline Lefebvre
Poupons, Pascaline Lefebvre, offert par l’Office national du film du Canada
Inspiré par des enregistrements de bébés, Poupons jette un regard sur le comportement étrange des gens qui s’entraînent dans une salle de sport.
Tête-Mêle de Catherine Dubeau
Tête-Mêle, Catherine Dubeau, offert par l’Office national du film du Canada
Partant de la voix neutre d’une personne donnant un cours d’anglais, Tête-Mêle présente une descente visuelle dans la folie provoquée par un effort pour ne pas perdre la tête, même lorsque cela semble presque impossible.
Les deux films sont issus de la 11e saison du programme Hothouse, conçu à l’intention des animateurs émergents et produit par Maral Mohammadian à l’ONF.
Panorama
Les autres films présentés sont les très aimés Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev, Une tête disparaît de Franck Dion et Mamie de Janice Nadeau, dans la section Panorama.
Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev
Présenté en première mondiale à la Berlinale, ce film a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior pour le court métrage à Annecy ainsi que de plusieurs autres récompenses canadiennes et internationales, dont deux prix au Festival d’Ottawa 2016 et une mention spéciale au Festival du nouveau cinéma
Vaysha l’aveugle – (Bande-annonce), Theodore Ushev, offert par l’Office national du film du Canada
Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres : elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Le film, adapté d’une nouvelle philosophique de l’auteur bulgare Georgi Gospodinov et narré par la comédienne Caroline Dhavernas, est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France. Julie Roy en est la productrice exécutive.
Une tête disparaît de Franck Dion
Lauréat du prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage 2016 et gagnant du prix du meilleur court métrage d’animation au New York City Shorts Festival