Image X Image | Venez rencontrer Patrick Bouchard, dernier cinéaste en résidence au Musée de la civilisation
Patrick Bouchard est le dernier cinéaste en résidence de passage à l’exposition Image x Image. Le cinéma d’animation à l’ONF présentée au Musée de la civilisation depuis 14 mois.
Réalisateur lauréat de trois prix Jutra, Patrick signe un corpus d’œuvres explorant des univers magnifiquement glauques, ici, à l’ONF. Sa technique de prédilection est l’animation image par image, l’une des formes d’animation les plus complexes et les plus rigoureuses qui soient. Ce qu’il y a de plus impressionnant, c’est qu’il fait tout à la main.
Si vous connaissez l’œuvre de Patrick, vous aurez probablement remarqué que ses créations abordent des thèmes plutôt troublants et qu’ils sont imprégnés d’une atmosphère très semblable à celle créée par Tim Burton dans L’étrange Noël de monsieur Jack. Vous êtes mordu des films sombres et macabres? Vous adorerez ce que fait Patrick Bouchard. Et même si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas nier le talent et la maîtrise du récit nécessaires pour insuffler autant de profondeur et d’humanité à des films aussi complexes.
Bydlo, Patrick Bouchard, offert par l’Office national du film du Canada
Bydlo, le dernier cout métrage de Patrick, est le premier film qu’il a créé sans animation de marionnettes. Il a plutôt opté pour la plastiline, une matière qui ressemble à l’argile et qui, je le sais par expérience, est pratiquement impossible à détacher du bloc de taille industrielle qu’on vous vend sur le marché, sent un peu la boue visqueuse et s’accroche aux robes de coton de façon tenace!
Le bon côté de la plastiline, c’est qu’elle ne sèche jamais et permet ainsi à l’animateur de sculpter, de façonner et de manier aisément ses créations.
Voyez Patrick à l’œuvre jusqu’au 21 août
Entamant sa résidence au Musée de la civilisation, Patrick revient à l’animation image par image de marionnettes pour Auto-Psy, le film sur lequel il travaille actuellement et dans lequel il se penche sur un corps d’aspect humain prêt à être autopsié. Qui était donc cette personne maintenant étendue sans vie devant lui? De qui s’inspire ce corps? C’est peut-être bien ce que Patrick a entrepris de découvrir …
Voyez quelques images stupéfiantes du film Auto-Psy!
Filmographie
Patrick a remporté son premier Jutra pour le premier film qu’il a créé à l’ONF, Les ramoneurs cérébraux (2002), une animation angoissante sur deux ramoneurs qui effacent tous les souvenirs contenus dans le cerveau de leur victime afin de savoir ce qui se passe dans la tête d’un homme.
Dehors novembre (2005), le deuxième court métrage qu’il fait à l’ONF, est une animation sur la chanson du même nom du groupe québécois Les Colocs et qui évoque la mort de l’harmoniciste et leader du groupe, Dédé Fortin. Le film a remporté un Jutra et un Génie, et a été sélectionné pour être projeté en compétition à Annecy.
Dehors novembre, Patrick Bouchard, offert par l’Office national du film du Canada
Révérence/Subservience (2007) porte sur l’égoïsme de la bourgeoisie et met l’accent sur l’oppression et l’exploitation de ceux et celles qui sont à son service, un thème que Patrick explore de façon plus approfondie dans Bydlo.
—
Image X image. Le cinéma d’animation à l’ONF se déroule au Musée de la civilisation de Québec, jusqu’au 23 août 2015. Outre Patrick Bouchard, Claude Cloutier, Theodore Ushev, Francis Desharnais, Janet Perlman, Dale Hayward et Sylvie Trouvé ont été animateurs en résidence à l’expo Image X Image.
Allez sur ce billet de blogue pour obtenir toute l’information sur l’exposition et pour voir quelques photos.