L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Bon baiser de Chine : 5 films sur les multiples visages de la diaspora chinoise

Bon baiser de Chine : 5 films sur les multiples visages de la diaspora chinoise

Bon baiser de Chine : 5 films sur les multiples visages de la diaspora chinoise

À l’occasion du Nouvel An lunaire, notre équipe de programmation vous a concocté une sélection de films qui met en lumière les multiples visages de l’immigration chinoise au Canada. De Vancouver à Terre-Neuve, retracez la passionnante histoire de cette communauté aussi discrète qu’omniprésente.

Advienne que pourra de Julia Kwan

Explorez le visage changeant du quartier chinois de Vancouver avec ce documentaire de la cinéaste primée Julia Kwan, qui brosse le portrait d’une communauté en pleine mutation. Pendant un an, elle a suivi et documenté avec finesse le quotidien de ce quartier qu’elle connaît bien à travers le regard de douze personnages. Ils nous livrent tour à tour leurs souvenirs, leurs réflexions sur les bouleversements urbains et les changements irrémédiables qui affectent leur communauté en raison de l’embourgeoisement galopant.

Advienne que pourra, Julia Kwan, offert par l’Office national du film du Canada

Pâté chinois de Philippe Falardeau

Avant de signer Congorama, Monsieur Lazhar ou encore The Good Lie, Philippe Falardeau réalisait la savoureuse fable documentaire Pâté chinois. Un road movie à l’humour ravageur qui bouscule les stéréotypes portant sur l’immigration. D’un océan à l’autre, accompagnez le jeune cinéaste investi de la mission d’inventorier tous les restaurants chinois du Canada, afin d’évaluer les opportunités d’investissement dans cette industrie pour un riche homme d’affaires appelé Monsieur Chang.

Pâté chinois, Philippe Falardeau, offert par l’Office national du film du Canada

De la terre à la bouche de Yung Chang

Dans ce documentaire contemplatif, le talentueux cinéaste Yung Chang (Sur le Yangzi, Chasseurs de fruits) nous transporte en Ontario, entre les rangs luxuriants de la ferme Wing Fong, où sont cultivés plus de dix espèces de légumes chinois. On y fait la rencontre de Robin Yeung Kwan et de sa mère, « Ma » Lau King-Fai, fermiers chinois de première génération et propriétaires de cette ferme de 150 acres. On y découvre aussi la vie de tous les jours des travailleurs mexicains, dont le dur labeur permet  de récolter et d’expédier les légumes frais aux différents marchés asiatiques d’Amérique du Nord.

De la terre à la bouche , Yung Chang, offert par l’Office national du film du Canada

Voyage illusoire de Georges Dufaux

Suivez le parcours de l’écrivaine d’origine chinoise Ying Chen. De sa Chine natale, la jeune femme arrive à Montréal en 1989 pour y terminer des études de lettres françaises. Elle choisira d’y rester pour écrire des romans.

Voyage illusoire, Georges Dufaux, offert par l’Office national du film du Canada

Le troisième ciel de Georges Payrastre

Sur près d’un million d’habitants, les Asiatiques sont au nombre de 350 000 dans la région de Vancouver. Une majorité de cette immigration provient de la Chine. De Hong Kong à Vancouver, suivez la famille Lam au temple, assistez à une partie de mah-jong ou à une course de bateaux-dragons. Découvrez les richesses de cette communauté et son rôle capital dans l’économie canadienne et mondiale.

Le troisième ciel, Georges Payrastre, offert par l’Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter