Regard sur les villes du monde à travers les films de l’ONF
De Metropolis de Fritz Lang à Blade Runner de Ridley Scott, les villes sont depuis longtemps un objet de fascination pour le 7e art. Plus récemment, la ville de Détroit, avec ses ruines grandioses et son ambiance fantomatique, a servi de décor au dernier film vampirique de Jim Jarmusch Only Lovers Left Alive. Paris a inspiré Woody Allen pour Midnight in Paris. La ville de Rome et sa haute société ont fait l’objet d’une brillante satire du cinéaste Paolo Sorrentino dans La grande belleza (Oscar du meilleur film étranger l’an dernier). Depuis toujours, la ville inspire le cinéma et le cinéma alimente notre imaginaire des villes.
Cette semaine, notre équipe de programmation vous propose 6 films pour réfléchir aux différentes facettes de la cité :
La cité idéale (1ère partie)
La ville est-elle un enfer ou un paradis? L’historien américain Lewis Mumford vous invite à la découverte des origines de la ville et de l’expansion des métropoles dans ce court métrage documentaire.
La cité idéale (1ère partie) – La ville, enfer ou paradis?, Christopher Chapman, Robert Humble, Derek Knight, Claus Loof, Ian MacNeill, Terence Macartney-Filgate, Reginald Morris, Erik Nielsen et Bryan Probyn, offert par l’Office national du film du Canada
La mémoire des anges
À travers les archives de 120 films et extraits produits par l’ONF, reculez dans le temps et laissez-vous emporter par la poésie imagée de ce film de Luc Bourdon qui vous fera voyager dans le Montréal des années 1950 et 1960. Un de mes films préférés de notre collection!
La mémoire des anges, Luc Bourdon, offert par l’Office national du film du Canada
Charpentier du ciel
Dans ce film vertigineux, suivez Harold McComber, un Mohawk de Kahnawake, qui vous emmène travailler avec lui sur un chantier, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel de New York.
Charpentier du ciel, Don Owen, offert par l’Office national du film du Canada
Saga cité
Face au défi du réchauffement climatique, ce sympathique court métrage réalisé par Luc Chamberland (Le dominion de Seth) propose d’excellentes pistes de solution pour repenser l’urbanisme et l’aménagement du territoire, afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre.
Saga Cité, Luc Chamberland, offert par l’Office national du film du Canada
Comme une odeur de menthe
Voyez la ville à travers le regard d’un immigrant avec ce film de Pierre Sidaoui, un réalisateur d’origine libanaise qui a immigré à Montréal à l’âge de 30 ans. Il nous raconte son parcours et fait un parallèle entre sa ville natale et sa ville d’adoption.
Comme une odeur de menthe, Pierre Sidaoui, offert par l’Office national du film du Canada
La vie à la verticale – Partie 4 – Chez soi
Sur une musique de Patrick Watson, découvrez le dernier épisode d’une série de quatre sur les gratte-ciel de New York. Ce film a été réalisé à partir de photos soumises par des lecteurs du New York Times du monde entier.
La vie à la verticale – Partie 4 – Chez soi, Katerina Cizek, offert par l’Office national du film du Canada
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande fortement l’excellent essai-documentaire de Thom Andersen Los Angeles Plays Itself (ce film ne fait pas partie de la collection de l’ONF), qui explore les façons dont la ville de Los Angeles a été dépeinte à travers l’histoire du cinéma. Un film spectaculaire réalisé à partir d’extraits de plus d’une centaine de films. À voir!
Visionnez la bande-annonce :
Voici un extrait du film qui explore le thème de l’architecture :
Bon cinéma!