L’ONF et ARTE dévoilent les 12 gagnants du projet Haïkus interactifs
Roulement de tambours…
En juin dernier, l’ONF et ARTE se sont réunis pour lancer un défi aux créateurs et créatrices du numérique : explorer la forme du court, voire du très très court, en réalisant un haïku interactif. Un prétexte pour sonder une autre facette du Web, celle des mèmes (voir notre projet Mythes 2.0.), des vines et autres expériences de consommation rapide qui peuplent l’univers en ligne.
L’appel de propositions a pris fin le 19 août 2014. Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel.
Après trois mois de délibérations, le jury international* a sélectionné 12 gagnants parmi les 162 projets reçus.
Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui les propositions retenues :
1. Speech Success (Espagne)
Un projet interactif pour tous ceux qui aiment parler en public ou qui souhaiteraient s’entraîner à vaincre leur phobie. Lancez le programme et faites un petit discours. En face de vous, une foule enregistrée réagira à la moindre modulation de votre voix, pour vous encourager, vous acclamer… ou vous huer.
Équipe : Roc Albalat, Pau Artigas, Jorge Caballero, Marcel Pié
2. Le marcheur de saison (France)
Anti-course contre la montre imaginée par Cosmografik, le créateur de « Type : Rider ». Ce programme vous invite dans la pure tradition des haïkus classiques du maître Basho à déambuler dans un paysage qui change sous vos yeux, en fonction des saisons. Pour avancer, pressez les touches de votre clavier ou, sur mobile, avancer avec vos doigts! Mais attention! N’allez pas trop vite, car vous serez renvoyé à la case de départ de ce jeu qui vous invite avant tout à la contemplation.
Équipe : Théo Le Du Fuentes a.k.a Cosmografik (directeur artistique et designer interactif), Nicolas Martin (programmeur), Barbara Govin (illustration), Arnaud Colinart / Ex Nihilo (production)
3. Cat’s Cradle / Le berceau du chat (Canada)
Entre poésie et physique quantique, Le berceau du chat est une digression artistique s’inspirant de la théorie des cordes. Chaque doigt posé sur la tablette crée une corde, déclenche une note et demande une gymnastique digne de Twister. Une expérience paradoxale et ludique vulgarisant élégamment l’univers du tout.
Équipe : Thibaut Duverneix et David Drury (scénario), Thibaut Duverneix (réalisation), David Drury (conception sonore), Jean-Maxime Couillard (développeur), Gentilhomme (production).
4. Yogacara (Japon)
Yogacara propose à l’internaute de vivre un haïku interactif, en toute «zénitude». Ne bougez plus, relaxez et prenez le temps de contempler ce qui se trouve sur votre écran. Seulement, alors, vous pourrez vivre votre haïku.
Équipe : Yuichi Minamiguchi (réalisation), Ayumi Yoshioka (conception sonore), Jun Nakawatari (programmation), Masahiko Otake (poète et superviseur)
5. Facing the Nameless (États-Unis)
À l’ère de la personnalité virtuelle et de la reconnaissance faciale, comment se fait-il que tant de personnes décédées ne puissent être identifiées? À l’aide de Google Image Search, Facing the nameless oppose l’invisibilité de ces individus anonymes au culte de l’image et de la personnalité des célébrités.
Équipe : Ziv Schneider chez Specular Projects
6. Log-in (France)
À première vue, un formulaire web comme tous les autres : on vous demande votre nom, prénom, lieu de résidence… Mais, rapidement, les informations deviennent plus personnelles : comptes sociaux, numéros de portable, caractéristiques physiques. Mais bon, c’est pour une bonne cause, vous dites-vous! Après avoir rempli le formulaire, vous pourrez découvrir si vous êtes populaire auprès de votre communauté d’amis. Jusqu’où sommes-nous prêts à divulguer nos renseignements personnels, si le produit gratuit que l’on nous offre en échange nous intéresse?
Équipe : Pierre Jullian de la Fuente
7. Music in the Key of Life (Suède)
Vous êtes-vous déjà demandé quel bruit ferait votre beurre ou votre bouteille d’eau si jamais vous pouviez communiquer avec eux? Les créateurs de « Music is the key of life » pensent que tous les objets du quotidien ont une poésie et une musicalité innée. C’est pour cela qu’ils vous proposent de scanner leurs code-barres, et d’écouter la musique qui en émane.
Équipe : Theodor Twetman et Viktor Lanneld
8. Phi (France)
Nous sommes entourés d’images statiques, parfois presque hermétiques, qui passent devant nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Mais que se passerait-il si nous pouvions les activer, explorer leur vraie nature? « Phi », symbole utilisé depuis l’Antiquité pour le nombre d’or, propose d’explorer cette vie cachée des images : pour chaque visuel, l’internaute doit suivre un tracé interactif pour « activer » l’image, afin qu’elle devienne un véritable « philme ».
Équipe : Charles Ayats (idée originale et concept), Mathias Desloges (développeur), Colleen (conception sonore), Marie Blondiaux/Red Corner (production)
9. Z… Discover the Space Beyond (France)
Vous est-il déjà arrivé de vous perdre sur le Web, en cliquant hyperlien après hyperlien, pour finalement vous demander d’où vous étiez parti, où vous alliez? Ce projet vous propose un voyage à l’intérieur de vous-mêmes et de votre écran. Faites glisser la fermeture éclair… et laissez vous transporter.
Équipe : Cyril Diagne (Artiste/développeur), Béatrice Lartigue/Lab212 (conception et direction artistique), Chapelier Fou/Ici d’ailleurs… (musique)
10. Datum (Canada)
Les internautes sont-ils aptes à prendre soin collectivement d’un animal virtuel? Rencontrez Datum, une petite créature attachante dont vous êtes ensemble responsables, et qui évoluera au gré des actions et attentions de tous et chacun.
Équipe : Ben Swinden (programmation), Hamish Lambert (animation)
11. Life Is short (France)
Et si l’on pouvait revivre une vie en 60 secondes, depuis la naissance en passant par le jour où l’on a appris à faire du
vélo, jusqu’à la rencontre du grand amour? À travers 13 expériences interactives très courtes (environ 4 secondes), Life is short propose de revisiter sur un ton tendre et ludique les moments-clés de la brève existence d’un être humain.
Équipe : Florian Veltman (création), Baptiste Portefaix (conception sonore)
12. Grand bruit (Canada)
La houle Atlantique berce encore les vestiges du village de Grand Bruit. Et chaque morceau de pierre qui s’effrite emporte avec lui une histoire qui ne sera jamais racontée. Traçant les contours improbables d’un de ces récits, Grand bruit est hommage au refus de disparaître et une ode à l’évanescence des choses. Une expérience interactive poétique, vocale et graphique sur les traces que nous tentons de laisser derrière nous.
Équipe : Étienne Desprès (programmation), Marc Larivière (illustration et animation), Martin Rodriguez (musique et environnement sonore), Simon Emmanuel Roux (production)
* * *
Félicitations aux gagnants et merci à tous les créateurs qui ont pris le temps de soumettre une proposition. Nous avons reçu des oeuvres interactives étonnantes, émouvantes et inspirantes, qui ont su transposer avec brio la brièveté et la richesse du haïku à l’ère du Web.
Les projets seront mis en ligne au printemps 2015.
Suivez-nous pour connaître le dévoilement des haïkus interactifs!
*Le jury international était composé de :
Caspar Sonnen, fondateur et programmateurr, DocLab à IDFA
Héctor Ayuso, fondateur et programmateur, festival OFFF
David Carzon, rédacteur en chef bimédia, Telerama
Jonathan Harris, artiste et informaticien
Marie-Pier Gauthier, chef de production, Studio de production interactive de l’ONF
Alexander Knetig, chargé de programmes Web chez ARTE
William Uricchio, professeur en étude comparée des médias et chercheur principal à l’Open Documentary Lab et au Game Lab du MIT, était président du jury.