L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF récolte 23 nominations aux prix Écrans canadiens

L’ONF récolte 23 nominations aux prix Écrans canadiens

L’ONF récolte 23 nominations aux prix Écrans canadiens

Sortez le champagne! Les productions et les équipes de l’ONF ont décroché 23 nominations aux prix Écrans canadiens décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision afin de récompenser l’excellence dans les domaines du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

Écrans canadiens - ONF

Nous avons raflé l’ensemble des 5 nominations dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation avec La fin de Pinky de Claire Blanchet, Gloria Victoria de Theodore Ushev, Terre d’écueil d’Uri et Michelle Kranot, Impromptu de Bruce Alcock et Jeu de l’inconscient de Chris Landreth.

Gloria Victoria, Theodore Ushev, offert par l’Office national du film du Canada

Nos documentaires ont obtenu un total de 5 nominations dans la catégorie du meilleur documentaire. CHI d’Anne Wheeler et Mary & Myself de Sam Decoste sont en nomination pour le meilleur court métrage documentaire, et Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin, Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan et Point de fuite de Stephen A. Smith et Julia Szucs sont tous sélectionnés pour le prix Ted Rogers du meilleur long métrage documentaire.

Mes Prairies, mes amours – (Bande-annonce), Chelsea McMullan, offert par l’Office national du film du Canada

Nos œuvres interactives ne sont pas en reste avec 2 nominations dans la catégorie Meilleure production interactive originale produite pour les médias numériques : une nomination pour la BD romanesque créée pour les tablettes intitulée Les Loxleys et la guerre de 1812, produite en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien, et une autre nomination pour École spatiale ONF, une expérience d’apprentissage interactive développée et produite par l’ONF en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne.

École spatiale ONF

Nos documentaires ont également été récompensés dans 2 catégories pour la télévision. Nous n’étions que des enfants, réalisé par Tim Wolochatiuk d’après un scénario de Jason Sherman, est en nomination dans la catégorie de la meilleure émission ou série documentaire historique ou biographique. Un autre documentaire d’Alanis Obomsawin, Le peuple de la rivière Kattawapiskak, est en nomination pour le prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire sociopolitique.

Le peuple de la rivière Kattawapiskak – (Bande-annonce), Alanis Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada

Nominations dans les catégories des métiers

Pedro Pires et Robert Lepage sont en nomination pour la meilleure réalisation avec Triptyque. Robert Lepage est aussi en nomination pour le meilleur scénario (adaptation) avec cette coproduction ONF.

Alanis Obomsawin a également obtenu une 3e nomination – Meilleure réalisation d’une émission documentaire – avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak.

Nous n’étions que des enfants a aussi remporté 3 nominations dans les catégories des métiers, soit Meilleure photographie pour une émission ou une série documentaire, (Jeremy Benning, Kim Bell), Meilleure direction artistique pour une émission ou une série de non-fiction (Gordon Wilding) et Meilleur son pour une émission ou une série d’information/documentaire ou de style de vie (Daniel Pellerin).

Nous n’étions que des enfants… – (Extrait 1), Tim Wolochatiuk, offert par l’Office national du film du Canada

Coproduit par l’ONF, Le mystère de Mazo de la Roche est en nomination dans la catégorie de la meilleure photographie pour une émission ou une série documentaire (Stan Barua), pour le prix Barbara Sears de la meilleure recherche éditoriale (Maya Gallus) et le prix Barbara Sears de la meilleure recherche visuelle (Erin Chisholm).

Prix humanitaire pour une contribution exceptionnelle dans le secteur communautaire et public

En plus de ses 3 nominations, Alanis Obomsawin a été choisie pour recevoir le Prix humanitaire de l’Académie. Officier de l’Ordre du Canada, Mme Obomsawin figure parmi les artistes les plus respectés au Canada et elle a reçu en 2013 le titre de membre d’honneur de la Société royale du Canada.

Toutes nos félicitations!

Ajouter un commentaire

Commenter