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Mythes 2.0 : ces phénomènes du Web qui nous font rire

Mythes 2.0 : ces phénomènes du Web qui nous font rire

Mythes 2.0 : ces phénomènes du Web qui nous font rire

Samedi dernier, l’ONF a lancé en collaboration avec Le Devoir un nouvel essai interactif sur le phénomène des « mèmes Internet ».

Intitulé Mythes 2.0, l’essai peut être parcouru à l’adresse : ONF.ca/mythes

Voici la bande-annonce :

Un mème? Kessé ça?

Vous vivez dans le bois ou dans une grotte et n’avez pas accès à Internet (sauf aujourd’hui, puisque vous êtes sur ce blogue)? Vous ouvrez votre ordinateur seulement pour lire vos courriels ou pour rédiger une lettre en format Words? Vous n’avez aucune espèce d’idée de ce qu’est un « mème »? Aucune inquiétude, laissez-moi vous l’expliquer.

Selon notre ami Wikipedia, un mème (de l’anglais meme) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

« Le terme mème Internet est un anglicisme utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. » – Wikipédia

Si vous avez vu passer une vidéo du Star Wars Kid, de Grumpy Cat ou du Roi Heenok dernièrement, ou que les expressions : « Tequila, Heineken, pas l’temps d’niaiser », « Bonne fête Kevin! », « Mon père est riche en tabarnak » ou « Fuck Yeah! Gabriel Nadeau-Dubois » vous disent quelque chose, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été témoin de ces phénomènes culturels.

Un mème Internet peut prendre diverses formes : un hyperlien, une image, une vidéo, un site Internet, un mot-clic (hashtag), ou simplement une phrase ou un mot. Ce mème peut être propagé par plusieurs personnes par le biais des réseaux sociaux, des blogues et autres services Internet.

Mythes 2.0 : un essai interactif sur les mèmes Internet

Produit par l’ONF en collaboration avec Le Devoir, Mythes 2.0 reprend certains mèmes d’origine québécoise qui ont créé un buzz sur la toile. Des buzz qu’on a remixés, déclinés et partagés en masse dans nos réseaux et qui sont devenus de véritables légendes du Web.

Je vous invite à propager la « bonne nouvelle » en partageant ces GIF animés dans vos réseaux.

Mythes 2.0 a été conçu et réalisé par François Côté, Marc-Antoine Jacques et David Mongeau-Petitpas chez Folklore, avec l’aide de Xavier Kronström Richard aux entrevues, d’Expaz Muzik à la conception sonore, d’Olivier Niquet à l’écriture, de Michel Keable à la narration et de Simon Duhamel à la photographie.

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la collaboration inestimable de Momo ainsi que celle de toute l’équipe d’ONF/interactif, du journal Le Devoir et des influenceurs interviewés.

***

Consultez le dossier complet du journal Le Devoir sur les mèmes à l’adresse : ledevoir.com/mythes

Parcourez Mythes 2.0 : ONF.ca/mythes

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