L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les quartiers de Montréal à travers les films de l’ONF

Les quartiers de Montréal à travers les films de l’ONF

Les quartiers de Montréal à travers les films de l’ONF

Au fil des ans, plusieurs cinéastes de l’ONF ont braqué leur caméra sur la ville de Montréal. En fouillant dans la collection, on trouve des films sur plusieurs quartiers de la métropole.

En voici quelques-uns.

À Saint-Henri le cinq septembre

À Saint-Henri le cinq septembre, Hubert Aquin, offert par l’Office national du film du Canada

Réalisé par Hubert Aquin et plusieurs équipes de tournage en 1962, ce documentaire est le résumé d’une tournée de 24 heures dans le quartier Saint-Henri à Montréal.

Griffintown

Griffintown, Michel Régnier, offert par l’Office national du film du Canada

Le quartier Griffintown n’a pas toujours été le berceau des condominiums neufs et des jeunes gens branchés. Ce court métrage documentaire nous montre le quartier des années 1970, alors qu’il était ignoré et dévasté.

La P’tite Bourgogne

La P’tite Bourgogne, Maurice Bulbulian, offert par l’Office national du film du Canada

Griffintown n’est pas le seul quartier populaire qui a vécu des changements majeurs au cours des dernières années. Ce documentaire social relate la lutte des résidents de la P’tite Bourgogne, évincés de leurs logements en 1967 pour laisser le champ libre à la rénovation de ce quartier vétuste.

Les fleurs c’est pour Rosemont

Les fleurs c’est pour Rosemont, Jacques Giraldeau, offert par l’Office national du film du Canada

Fière résidente du quartier Rosemont depuis quelques mois, j’étais bien heureuse de retrouver ce documentaire sur cinq étudiants en architecture, qui ont eu l’idée, en 1968, de proposer un projet de rénovation d’une rue de Montréal à des résidents du quartier. Une expérience peu concluante à l’époque, mais qui s’est avérée être un peu l’ancêtre de nos fameuses « ruelles vertes ».

Au bout de ma rue

Au bout de ma rue , Louis-Georges Carrier, offert par l’Office national du film du Canada

Ce charmant petit film raconte l’histoire d’un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d’un jour de congé pour prendre la poudre d’escampette et découvrir le port de Montréal, tel qu’il était en 1958.

Au parc Lafontaine

Au parc Lafontaine, Pierre Petel, offert par l’Office national du film du Canada

Ce court documentaire nous fait voyager dans le temps, en 1947, pour passer un après-midi au parc Lafontaine, au cœur du Plateau-Mont-Royal.

Au hasard du temps

Au hasard du temps, Jacques Giraldeau, offert par l’Office national du film du Canada

Ce court métrage documentaire énumère les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960 : promenade sur la rue de La Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques.

Les Habitations Jeanne-Mance

Les Habitations Jeanne-Mance, Eugene Boyko, offert par l’Office national du film du Canada

Situées au centre-ville de Montréal, tout près du Quartier des spectacles, les Habitations Jeanne-Mance sont encore bien installées sur la rue Ontario, entre les rues Saint-Laurent et Sanguinet. Autrefois négligé, ce quartier populaire de Montréal a été complètement revitalisé par ce projet de logements à bas loyer au milieu des années 1950. Ce documentaire nous raconte les grandes lignes de l’adoption du projet et nous présente ses premiers résidents.

Adultes avec réserve… [Boulevard Saint-Laurent]

Adultes avec réserve…[Boulevard Saint-Laurent], Jack Zolov et Marc Beaudet, offert par l’Office national du film du Canada

Documentaire sur la main, telle qu’elle était au début des années 1960. Grande artère qui descend jusqu’au centre du port de Montréal, le boulevard Saint-Laurent accueillait autrefois la population nomade du monde.

Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal

Village mosaïque Côte-des-Neiges, Montréal , Lucie Lachapelle, offert par l’Office national du film du Canada

Avant de déménager, j’habitais le quartier multiethnique Côte-des-Neiges à Montréal. Plus de 75 groupes ethniques s’y côtoient au quotidien. Ce film en fait le portrait.

Oumar 9-1-1

Oumar 9-1-1, Stéphane Drolet, offert par l’Office national du film du Canada

Une grande partie de la communauté africaine de Montréal se trouve dans le quartier Cartierville, au nord de la ville. Ce documentaire fait le portrait d’Oumar, un mécanicien montréalais originaire du Burkina Faso, qui se trouve au centre de la vie collective de cette communauté.

Sacrée montagne – Tur Malka

Sacrée montagne – Tur Malka, Hélène de Billy et Gilbert Duclos, offert par l’Office national du film du Canada

Dans ce court métrage documentaire tiré du projet interactif Sacrée montagne, Josh Dolgin alias « Socalled » nous introduit à la poésie de Jacob Isaac Segal tandis que l’anthropologue Pierre Anctil nous explique l’importance du mont Royal pour les Juifs de l’Europe de l’Est qui ont émigré à Montréal au début du 20e siècle.

***


Sur ONF.ca, vous trouverez également plusieurs films qui rendent hommage à la ville de Montréal dans son ensemble. En voici une liste non exhaustive :

La mémoire des anges (Luc Bourdon a assemblé des archives et des extraits de 120 films produits par l’ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.)
Circulation à Montréal (avec le maire Jean Drapeau)
La cité de Notre-Dame (Documentaire de 1942 qui raconte l’histoire de Montréal, vieille cité française et métropole moderne.)
Canada vignettes : ma chère Albertine (le Montréal des années 1905-1910 à travers une série de cartes postales.)

Nous avons aussi des projets interactifs qui mettent des coins de la ville en valeur :
Sacrée montagne, sur le mont Royal
Ying Jia, dépanneur de La Petite Patrie, sur un dépanneur de La-Petite-Patrie.

Sur ce, faites un beau voyage dans le temps à travers les rues de Montréal!

*Image d’en-tête tirée du film À Saint-Henri le cinq septembre. ONF. Tous droits réservés.

Ajouter un commentaire
  1. Je cherche des photos du STADE NOTRE-DAME qui était situé
    sur le chemin Saint-Paul, à Saint-Henri entre la rue Sainte-Marie et le Canal Lachine côté Ouest. Il a été acheté par la ville vers 1948-50 pour faire le parc des conseillers et par la suite le complexe récréatif Gadbois.

    — Camillien Delisle,
  2. Quelle magnifique richesse que ces films. J’en ai vu plusieurs et j’ai tellement apprécié. Ils laissent une trace indélébile en nous. À voir absolument! Merci à nos créateurs, cinéastes, scénaristes, techniciens ainsi qu’à l’ONF qui nous rend si facilement accessible ces beaux trésors souvent inconnus. Il faut les garder vivants!

  3. J’ai présenté à la Maison de la Culture Marie-Uguay du 20 janvier au 28 février 1999 un projet d’installation intitulé `Le Lavoir’. L’exposition incorpore des histoires recueillies dans les différents lavoirs et bibliothèques des cinq quartiers du secteur Sud-Ouest de Montréal : St-Henri, La Petite Bourgogne, Pointe St-Charles, Côte St-Paul et Ville Émard. Le thème est le lavoir en tant que lieu privilégié de rencontre, de potinages, d’échanges, et d’appartenance à une communauté. http://maquaire.free.fr/lavoir.htm

    — Guy Giard,

Commenter