Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électroniques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.
Après À St-Henri, le 26 août, Shannon Walsh nous revient avec un deuxième film collaboratif, filmé cette fois dans un quartier de Johannesburg. En mars 2012, la réalisatrice et son acolyte, Arya Lalloo, ont invité huit cinéastes d’Afrique du Sud à réaliser un film sur le quartier Jeppe, lors d’une seule et unique journée de tournage.
Lisez mon entrevue avec la réalisatrice Shannon Walsh : De St-Henri à Johannesburg
Le cinéaste Magnus Isaacson (Vue du sommet, Uranium) nous a quittés au mois d’août dernier (vous pouvez lire ce texte qui lui rend hommage : En souvenir du documentariste engagé Magnus Isaacson). Il laisse derrière lui une œuvre cinématographique importante et des documentaires puissants. Dans Ma vie réelle, son dernier documentaire, il suit le quotidien parfois difficile de quatre adolescents de Montréal-Nord.
Le plus récent documentaire de la cinéaste Hélène Choquette (PIB) raconte le quotidien de Petit Tigre et de ses camarades dans un camp de boxe thaï à la frontière de la Birmanie. Fils de travailleurs migrants, pour la plupart illégaux, les garçons sont entraînés à la dure par des instructeurs thaïs en vu des combats du Festival de l’Eau qui, une fois l’an, les opposent à des jeunes thaïs. Le film révèle comment la boxe est, pour plusieurs jeunes exilés birmans et leur famille, l’unique gage de survie.
Présenté en compétition internationale, courts et moyens métrages, Letters from Pyongyang raconte le voyage du cinéaste Jason Lee et de son père en Corée du Sud. Pendant leur trajet, ils tenteront de renouer contact avec une partie de leur famille, partie en Corée du Nord avant la scission définitive des deux pays.
Ce documentaire de la cinéaste Alanis Obomsawin (Kanehsatake, 270 de résistance) relate la crise du logement et la pauvreté grandissante d’une communauté crie du Nord de l’Ontario en 2011. Filmé à des températures de moins 40 degrés Celsius, ce film vous donnera froid dans le dos…
Room 237 de Rodney Ascher
Cet essai documentaire chaudement applaudi par la critique explore les différentes théories élaborées autour de la véritable signification du film The Shining de Stanley Kubrick.
Les programmatrices des RIDM le décrivent comme étant le « meilleur documentaire musical de l’année ». Ce film suit le musicien Charles Bradley pendant les moins précédant la sortie de son album.
Le prix des mots de Julien Fréchette – Une coproduction de l’ONF
Présenté en première mondiale, Le prix des mots est un thriller juridique captivant sur les poursuites-bâillons au Canada. Il relate l’escalade de procédures judiciaires entourant les procès qui opposent les compagnies minières canadiennes Barrick Gold et Banro à l’auteur Alain Denault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété, après la sortie du livre Noir Canada en 2008.
Low & Clear de Kahlil Hudson et Tyler Hughen
Magnifiquement filmé, ce documentaire raconte les retrouvailles en Colombie-Britannique de deux « meilleurs ennemis » passionnés par une seule et même chose : la pêche.
Notre ami Nicolas, qui a collaboré avec l’équipe de contenu Web de l’ONF à quelques reprises, nous livre un très beau film sur les enjeux d’un barrage : celui de la Rupert, une rivière de la Baie James où cohabitent des employés d’Hydro-Québec et des Cris.
Ce documentaire est un hommage à l’univers coloré du Café Cléopâtre, le dernier bastion du Red Light montréalais.
Ici, Chez soi – Une production d’ONF/interactif
À l’occasion de Docs 2.0, l’ONF présentera en navigation assistée et suivie d’une période de questions Ici, Chez soi, un documentaire Web pancanadien sur l’itinérance et la maladie mentale.
Visionnez le documentaire Web Ici, Chez soi.
+++
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal auront lieu du 7 au 18 novembre 2012.
Pour la programmation complète, visitez le site du festival.
Crédits photo : RIDM