L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
L’ONF à la maison : 28 projections, 15 salles

L’ONF à la maison : 28 projections, 15 salles

L’ONF à la maison : 28 projections, 15 salles

Pour une 13e année, l’ONF « rentre à la maison » et présente cet automne 28 projections gratuites, pour tous les âges et tous les goûts, dans 15 salles du réseau Accès culture de la Ville de Montréal.

Présenté du 25 septembre au 15 décembre 2012, L’ONF à la maison est l’occasion de découvrir nos plus récentes productions : des documentaires et des films d’animation primés partout dans le monde, à quelques pas de chez vous.

Encore une fois cette année, 23 des 28 projections se dérouleront en présence de cinéastes et d’artisans. Une raison de plus pour aller faire un tour au centre culturel de votre quartier… ou de découvrir celui d’un quartier voisin!

La grande tournée de Trente tableaux

10 projections du film Trente tableaux de Paule Baillargeon sont prévues à l’horaire, dont l’une, à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, sera combinée au vernissage (3 octobre) et à l’exposition intégrale des œuvres sur papier de la cinéaste. Une occasion en or pour découvrir l’univers intime et saluer le talent de cette cinéaste et comédienne d’exception.

Dans ce documentaire atypique, la cinéaste Paule Baillargeon se raconte en 30 tableaux. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. Une autobiographie? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.

Trente tableaux, Paule Baillargeon, offert par l’Office national du film du Canada

Les autres films au programme :

Des films engagés, des récits touchants, des histoires percutantes

L’industrie du ruban rose de Léa Pool

Ce documentaire illustre comment la réalité dévastatrice du cancer du sein est occultée par l’histoire à succès du petit ruban rose.

Les États-Unis d’Afrique de Yanick Létourneau

Ce documentaire suit la quête du pionnier du hip-hop africain Didier Awadi dans la réalisation d’un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l’idéal d’une Afrique unie et indépendante.

Trou Story de Richard Desjardins et de Robert Monderie

Le duo Desjardins/Monderie renoue avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale pour exposer le dossier minier canadien avec clarté, à coups d’images chocs, d’archives rares et d’entretiens percutants.

Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, offert par l’Office national du film du Canada

Un musée dans la ville de Luc Bourdon

Ce documentaire propose une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à l’occasion des 150 ans de l’institution.

On me prend pour une Chinoise de Nicole Giguère

Documentaire sur l’adolescence de cinq jeunes filles d’origine chinoise adoptées par des familles québécoises dans les années 1990.

On me prend pour une Chinoise, Nicole Giguère, offert par l’Office national du film du Canada

Survivre au progrès de Mathieu Roy et d’Harold Crooks

Un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright.

Des animations pour enfants

Tout sourire, 4 films d’animation

Cette projection regroupe 4 films d’animation pour les enfants et leur famille :

Philippe et le papillon nous emmène dans un monde adorable et magique où une amitié changera le cours d’une vie. Chez madame Poule raconte avec finesse les caprices de l’enfant que sa maman corrige avec tendresse et fermeté. Le chat colla… est l’histoire d’un vieux monsieur qui ne réussit pas à se débarrasser d’un petit chat jaune qui persiste à revenir chez lui, malgré ses efforts désespérés pour l’en dissuader. L’été de Boniface est un conte coloré qui présente la suite des aventures de la princesse Mélie et de ses trois meilleurs amis.

Tout peut s’animer de Scott Kiborn (suivi d’un atelier)

Divisé en 4 courts chapitres facilitant la compréhension, Tout peut s’animer explique aux enfants les rudiments de l’animation. À l’aide des images colorées, Lindsay et son frère Will montrent comment donner vie à des objets du quotidien et même comment animer des personnes. La projection sera suivi d’un atelier d’animation images par image pour les familles.

Arrondissements participants

Ahunstic-Cartierville | Côtes-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce | Le Sud-Ouest | Le Plateau-Mont-Royal | Montréal-Nord | Rivière-des-Prairies – Pointe-Aux-Trembles | Rosemont – La Petite-Patrie | Verdun | Ville-Marie | Villeray – Saint-Michel – Parc Extension.

Dès le 25 septembre 2012, ne manquez pas les projections et les activités proposées par L’ONF à la maison.

Consultez l’horaire

Téléchargez la programmation complète

 

Photo d’en-tête : Paule Baillargeon. ONF. Tous droits réservés.

 

Ajouter un commentaire

Commenter