Empreintes numériques: une journée ensoleillée à Champion, Alberta
Collaboration spéciale de Lindsay Wright.
Ce billet est un texte de Claudia Sicondolfo
À l’automne 2011, ONF Éducation invitait les enseignants et les enseignantes à prendre part à une compétition nationale afin de donner à leurs élèves l’occasion de participer gratuitement à un concours de récit numérique. Quelque 1305 enseignants se sont inscrits, soit 1015 en anglais et 286 en français. L’enseignante Mary Stauth et ses élèves des 5e et 6e années de la Champion Middle School, à Champion, en Alberta, ont remporté la palme. L’établissement compte environ 115 élèves et 5 enseignants, lesquels se partagent les classes de la maternelle à la 9e année.
Le 7 mars 2012, les deux représentantes de l’ONF que nous sommes (Maya Bedward, de la Médiathèque de l’ONF et Claudia Sicondolfo, d’ONF Éducation) ont passé la journée avec le groupe de Mme Stauth et certains élèves de la classe de 7e année. L’expérience s’est révélée des plus enrichissantes et nous a donné à tous l’occasion d’approfondir nos connaissances au chapitre des médias et du récit numérique. Le journal régional est même passé nous rendre visite en classe. Les élèves ont beaucoup aimé l’atelier ainsi que les récits numériques auxquels il a donné lieu, et nous nous sommes tous bien amusés au cours de cette journée ensoleillée.
Nous avons d’ailleurs mis en ligne un récit numérique de l’événement, agrémenté de photographies de notre journée avec les élèves.
Suivez le blogue ONF Éducation, qui vous annoncera de nouveaux concours dont vous pourrez faire bénéficier vos élèves!