«La Bastringue Madame Bolduc», vous l’aurez dans la tête toute la journée!

Films

En vue de la sortie du film La Bolduc, sur la vie de Mary Travers Bolduc, voici le court métrage d’animation La Bastringue Madame Bolduc, qui met en images la célèbre chanson de cette auteure-compositrice-interprète.

Si la bastringue est une danse connue au pays, le terme peut avoir plusieurs significations. Il peut désigner une fête ou un bal, tout comme il peut avoir le sens de vacarme. À ne pas confondre avec baltringue, un terme péjoratif pour désigner une personne lâche et peureuse. Mais au Québec, la bastringue est cette danse immortalisée par La Bolduc dans la chanson du même nom ainsi que dans ce court métrage de l’ONF : La Bastringue Madame Bolduc.

 Un air qui vous fera siffler

Gageons que si vous entendez cette chanson, vous l’aurez dans la tête toute la journée! Un véritable ver d’oreille qui vous fera siffler bien malgré vous! Difficile de résister à cette musique accrocheuse et rythmée! Il suffit de regarder le court métrage de George Geersten pour se laisser emporter par cette chanson encore très populaire durant le temps des fêtes.

La Bastringue Madame Bolduc, George Geertsen, offert par l'Office national du film du Canada

Une artiste inspirante

Durant la crise économique de 1929 aux conséquences lourdes pour le Québec, certaines chansons de La Bolduc traitent de cet épisode avec réalisme et souci du détail. Son écriture a d’ailleurs inspiré beaucoup d’autres artistes comme Clémence Desrochers, Gilles Vigneault, Angèle Arsenault et le groupe La Bottine souriante.