5 films de l’ONF pour les mordu(e)s de hockey 🏒

Films

Sur mesure pour ceux et celles qui ont adoré le film Junior Majeur – ou qui ont bien hâte d’enfiler leurs patins entre deux parts de dinde – voici une sélection de films où le hockey est à l’honneur.

RĂ©alisĂ©es de 1940 Ă  aujourd’hui, ces productions de l’ONF (trois documentaires et deux films d’animation) cĂ©lèbrent le sport prĂ©fĂ©rĂ© des Canadien(ne)s Ă  travers son symbolisme, ses rivalitĂ©s, son pouvoir de rassemblement et de fascination.


Glace vive

Véritable trésor d’archives, ce court documentaire d’Irving Jacoby présente le hockey comme un symbole du Canada, en revenant sur les lieux fréquentés par les joueurs avant qu’ils ne deviennent de champions plus grands que nature. D’une grande valeur historique, le film en noir et blanc montre aussi des extraits d’une partie Maple Leafs vs Rangers au Madison Square Garden, et la folie qui s’empare de tous les admirateurs. Même si l’équipement a beaucoup évolué, certaines choses ne changent pas!

Glace vive , Irving Jacoby, offert par l'Office national du film du Canada

Patinoire

Vingt ans après Irving Jacoby, la lentille de Gilles Carle a également réussi à capter toute la frénésie du hockey, cette fois en observant une patinoire communautaire québécoise qui s’anime par un dimanche après-midi. Un bref documentaire sans paroles qui déborde de rythme et de vitalité, avec, en prime, une superbe trame musicale du grand Claude Léveillée.

Patinoire , Gilles Carle, offert par l'Office national du film du Canada

Le chandail

Avez-vous dĂ©jĂ  lu la citation au verso des billets de 5 $ arborant des joueurs de hockey? « Les hivers de mon enfance Ă©taient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux : l’Ă©cole, l’Ă©glise et la patinoire; mais la vraie vie Ă©tait sur la patinoire. » Cette phrase est extraite du conte de Roch Carrier que Sheldon Cohen transforme ici en vĂ©ritable chef-d’œuvre du cinĂ©ma d’animation. Portant sur l’admiration des jeunes pour Maurice Richard, ce court mĂ©trage de 1980 fait partie de la liste des 150 films canadiens essentiels de tous les temps, compilĂ©e par le Festival de Toronto Ă  l’occasion du 150e anniversaire de la ConfĂ©dĂ©ration cette annĂ©e.

Le chandail, Sheldon Cohen, offert par l'Office national du film du Canada

Junior

Cette fois campé dans les années 2000, ce fascinant long métrage parfait pour les amatrices et amateurs de hockey suit les hauts et les bas du Drakkar de Baie-Comeau, une équipe de ligue junior majeure. Les cinéastes Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault ont patiemment suivi la vie professionnelle et personnelle de plusieurs jeunes de 16 ans, démontrant comment le monde du hockey est exigeant et compétitif pour ses rares élus.

Junior , Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault, offert par l'Office national du film du Canada

Ha’aki

Sur une note beaucoup plus abstraite, ce fascinant court expérimental est le résultat d’un processus inusité par lequel la cinéaste et compositrice Iriz Pääbo utilise le hockey pour inventer un nouveau langage de l’animation. Un délicieux délire visuel et sonore qui réinterprète totalement les sensations procurées par le sport national pour lui rendre hommage.

HA'Aki, Iriz Pääbo, offert par l'Office national du film du Canada

Vous en voulez encore plus? Jetez un coup d’oeil par ici…

30 films sur le hockey et autres sports d’hiver