L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Les leçons de cinéma d’animation sont de retour à la Cinémathèque québécoise!

Les leçons de cinéma d’animation sont de retour à la Cinémathèque québécoise!

Les leçons de cinéma d’animation sont de retour à la Cinémathèque québécoise!

Suite au succès des éditions précédentes, l’ONF et les Sommets du cinéma d’animation sont heureux d’inaugurer une nouvelle série de leçons de cinéma à la Cinémathèque québécoise de Montréal!

Présentées à chaque mois (de septembre 2017 à mars 2018), ces classes de maître sont une occasion unique de rencontrer nos talentueux cinéastes d’animation, de découvrir leurs projets et d’en apprendre plus sur leurs techniques privilégiées.


Événements passés

  • 23 mars 2018, 16h (entrée gratuite) : Torill Kove

Née en Norvège, Torill Kove obtient une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, puis étudie l’animation à Concordia. Ma grand-mère repassait les chemises du roi, la première œuvre qu’elle signe à titre de réalisatrice, reçoit une nomination aux Oscars® en 1999. Son deuxième film, Le poète danois, remporte l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 2007, et elle poursuit avec Ma Moulton et moi, qui récolte aussi une nomination en 2015. Sa plus récente réalisation, Rubans, est à paraître cette année. Torill Kove a aussi illustré neuf livres pour enfants dont trois qu’elle écrit elle-même.

 

  • 16 février 2018, 16h (entrée gratuite) : Alex Boya

Montréalais d’origine bulgare, a commencé le dessin d’observation avant d’être initié à l’animation à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia et se spécialise maintenant dans « l’expressionnisme médical ». En 2013, son court métrage Rite of Passage est présenté au Festival international de films Fantasia. Trois ans après avoir contribué au programme Hothouse de l’ONF avec son court métrage Focus, il travaille présentement sur un nouveau film d’animation intitulé Turbine.

Focus, Alex Boya, offert par l'Office national du film du Canada

  • 26 janvier 2018, 16h (entrée gratuite) : Dominic Étienne Simard

Réalisateur depuis plus de quinze ans, le Montréalais Dominic Étienne Simard se passionne pour le dessin, la peinture, la photographie, la gravure, l’illustration et les arts visuels; des techniques variées dont l’amalgame expressif confère aux œuvres du cinéaste une marque distinctive. En 2008, il remporte le concours Cinéaste recherché(e) et réalise Paula, pour lequel il remporte le prix du meilleur film d’animation aux Prix Écrans canadiens. Il est ensuite sacré gagnant du concours « Cours écrire ton court » organisé par la SODEC pour le scénario du film Charles, deuxième volet fort émouvant d’une trilogie lancée avec Paula en 2011.

Charles, Dominic-Étienne Simard, offert par l'Office national du film du Canada

  • 23 novembre 2017, de 10h à 15h (entrée payante) : Matthew Rankin

Né à Winnipeg, Matthew Rankin a étudié l’histoire du Québec à l’Université McGill et à l’Université Laval avant de se consacrer au cinéma. Son travail se caractérise par le métissage des genres, le recours à des éléments historiques ou documentaires ainsi qu’à une esthétique référentielle empreinte de lyrisme. Trois de ses films ont été sélectionnés en compétition au festival du film de Sundance (Negativipeg, Tabula Rasa et Mynarski chute mortelle), et son dernier, Tesla : lumière mondiale, à la Semaine de la critique du Festival de Cannes. Matthew Rankin travaille actuellement à un premier long métrage de fiction, The 20th Century.

Leçon spéciale présentée dans le cadre des Sommets du cinéma d’animation.

Tesla : lumière mondiale, Matthew Rankin, offert par l'Office national du film du Canada

  • 27 octobre 2017, 16h (entrée gratuite) : Éléonore Goldberg

Cinéaste, animatrice et bédéiste franco-canadienne, Éléonore Goldberg remporte en 2011 le prix SODEC/SARTEC et le Prix spécial du jury de « Cours écrire ton court » pour son scénario Mon yiddish papi. Son court métrage animé Errance (2014), sélectionné aux Jutra, se distingue aux festivals Breakthroughs et Cinema on the Bayou. Elle collabore à L’origine des espèces (2016) de Dominic Goyer, au Mur (2017) de Cam Christiansen et illustre le roman graphique La demoiselle en blanc (2016) de Dominick Parenteau-Lebeuf. Mon yiddish papi sera présenté en compétition lors des prochains Sommets du cinéma d’animation!

 

  • 29 septembre 2017, 16h (entrée gratuite) : Ehsan Gharib

Né en 1983 à Arak, en Iran, le designer et photographe Ehsan Gharib étudie à l’école de cinéma de Soroush, à Téhéran, puis à l’Université Concordia, à Montréal. Il se définit comme un artiste dont la démarche allie la photographie, l’animation et le cinéma. Ehsan Gharib participe en tant que créateur 3D, animateur de personnages, compositeur ou animateur graphique à plusieurs courts métrages d’animation primés, dont Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre. Deyzangeroo est le premier film dont il signe la réalisation à titre professionnel.

Deyzangeroo, Ehsan Gharib, offert par l'Office national du film du Canada

Ajouter un commentaire

Commenter