5 documentaires pour vous transporter jusqu'aux Rocheuses

5 documentaires qui vous transportent au cœur des Rocheuses

Films

Parmi tous les magnifiques espaces sauvages du Canada, les montagnes Rocheuses se distinguent par leur majesté et par leur rôle. Une faune riche, des cimes imposantes et des panoramas à couper le souffle font de cette aire naturelle bien réelle un lieu enchanteur. Au cours du millénaire, les Rocheuses ont été le théâtre de nombre de grandes aventures.

Plusieurs films de notre collection ont été tournés dans les Rocheuses pour faire connaître des histoires essentielles sur les gens et les animaux sauvages qui y habitent. Voyez cinq films qui ont su capter les enjeux historiques et contemporains de ce coin de pays, de même que sa splendeur naturelle!

Au cœur des Rocheuses – Retrouver l’équilibre

S’inscrivant dans une série en quatre épisodes sur le passé et le présent des Rocheuses, ce documentaire expose quelques-unes des principales préoccupations des habitants de la région en ce qui a trait à la protection de l’environnement et les actions qui ont été prises pour « retrouver l’équilibre ». Une recherche exhaustive, des images saisissantes et un scénario percutant : ce documentaire est un éloquent plaidoyer pour la protection de l’environnement naturel de la région.

Au coeur des Rocheuses – Épisode 4 – Retrouver l'équilibre, Guy Clarkson, offert par l'Office national du film du Canada

Les cheminots

Il n’y a pas si longtemps, c’était le chemin de fer qui reliait les habitants du Canada entre eux en facilitant les communications, les échanges et les déplacements d’un océan à l’autre. Ce documentaire s’attache aux difficultés rencontrées pour assurer la liaison en hiver dans les Rocheuses et sur les hommes qui, par leurs efforts, ont permis de surmonter les obstacles. Le film relate avec brio l’une des histoires importantes de l’expérience humaine au cœur de ce territoire sauvage.

Les cheminots, Guy L. Coté, offert par l'Office national du film du Canada

Au cœur des Rocheuses – Une terre de richesses

Autre épisode de la série Au cœur des Rocheuses, ce documentaire se penche sur le passé des Rocheuses, met en lumière de remarquables ouvrages d’ingénierie, parle de politique et explore en quoi cette région contribue grandement à l’identité canadienne. Le film permet de faire connaître et de faire comprendre des aspects moins connus de l’histoire de ces montagnes uniques.

Au coeur des Rocheuses – Épisode 2 – Une terre de richesses, Guy Clarkson, offert par l'Office national du film du Canada

De l’eau pour les Prairies

Les glaciers des Rocheuses constituent une importante source d’eau pour les provinces des Prairies. Cependant, des méthodes d’exploitation non durables de l’eau et des terres avoisinantes peuvent compromettre le bassin hydrographique. Le documentaire explore certains des enjeux écologiques associés à une utilisation insouciante des ressources de la région et aux mesures qui ont été mises en place il y a plusieurs années pour préserver leur beauté et leur utilité pour des générations à venir. Un film à la fois informatif et inspirant que les personnes sensibilisées à l’environnement apprécieront.

De l'eau pour les Prairies , Lawrence Cherry, offert par l'Office national du film du Canada

Temples du temps

Traduire fidèlement toute la beauté des Rocheuses uniquement en mots est une tâche impossible que ce documentaire ne cherche surtout pas à entreprendre. Sans aucun dialogue ni voix hors champ pouvant distraire le spectateur, le film nous offre de splendides images : décors nappés de brouillard, animaux sauvages, curiosités naturelles. Un document magnifique à regarder à la fin d’une longue journée, qui vous donnera sans doute le goût de partir à l’aventure et de profiter de la solitude dans ces magnifiques montagnes.

Temples du temps, William Canning, offert par l'Office national du film du Canada

Crédit photo d’en-tête : Trafalgar