Éclipses et phénomènes célestes pour les nuls ☀️

Films

Alors que les Nord-Américains s’apprêtent à observer la première éclipse totale du Soleil à se produire depuis 1979, l’ONF propose une brillante constellation de films dans lesquels notre étoile voisine tient le rôle principal.

Et nul besoin de lunettes de protection pour les visionner!

Les chasseurs d’ombre 

Réalisé en 2000 par Jean Marc Larivière, Les chasseurs d’ombre suit des passionnés d’éclipses ayant franchi d’impressionnantes distances afin d’assister à la dernière éclipse totale du millénaire. En différents points du parcours – France, Autriche, Allemagne, Inde –, les chasseurs d’ombre livrent leurs impressions sur cet événement historique, témoignant ainsi de la force d’inspiration et d’attraction qu’exerce sur nous le Soleil. Le pouvoir, en somme, d’enrichir l’expérience collective humaine.

Les chasseurs d'ombre, Carlos Ferrand, Jean Marc Larivière, Fadel Saleh et Eileen Thalenberg, offert par l'Office national du film du Canada

Notre univers

Maintes fois primé, le court métrage documentaire d’animation Notre univers, dont la réalisation par Roman Kroitor et Colin Low remonte à 1960, nous présente l’astre du jour dans l’immensité de l’espace, ainsi que son rôle au sein du système solaire. Aucun film n’a dépeint l’espace avec un tel réalisme et cela, bien avant l’ère de l’animation par ordinateur! À elle seule, la NASA a commandé plus de 300 exemplaires du film, dont s’inspire largement 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Notre univers , Roman Kroitor et Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Satellites du soleil

Paru en 1974, Satellites du soleil, du réalisateur Sidney Goldsmith, devait constituer une version actualisée et en couleurs du film Notre univers. Goldsmith, qui avait collaboré en qualité d’animateur à la création de l’œuvre initiale, a su faire de la suivante un succès tout aussi retentissant : présenté en salle au Canada et à l’étranger, le court métrage d’animation recréait la surface agitée du Soleil avec autant de précision que le permettaient les moyens de l’époque.

Satellites du soleil, Sidney Goldsmith, offert par l'Office national du film du Canada

Les miroirs du temps

Les miroirs du temps, court métrage d’animation primé de Jean-Jacques Leduc paru en 1990, examine le rôle fondamental de notre Soleil dans la mesure du temps, depuis l’époque de l’ancienne Babylone – où l’on observait et traçait l’ombre du Soleil sur la Lune – jusqu’à la naissance du calendrier solaire dont nous nous servons aujourd’hui.

Les miroirs du temps, Jean-Jacques Leduc, offert par l'Office national du film du Canada

Le soleil perdu

L’année même où il coréalise Notre univers, Colin Low crée le court métrage Le soleil perdu, lequel montre pour la première fois le rituel de la danse du Soleil pratiqué par le peuple kainai. Les chefs tribaux n’autorisent généralement pas la présence des caméras, mais cette fois, craignant la disparition de cette cérémonie sacrée, ils ont souhaité en obtenir un document visuel. Le cinéaste est originaire de la région, ce qui lui a sans doute facilité les choses… et permis de nous offrir un point de vue privilégié sur la célébration, ainsi que de précieux plans d’archives.

Le soleil perdu, Colin Low, offert par l'Office national du film du Canada

Le lundi 21 août 2017 se produira une éclipse totale du Soleil. Il s’agira cependant d’une éclipse partielle pour les habitants du Canada; il faudrait se rendre aux États-Unis pour pouvoir l’admirer dans toute sa splendeur!