Les Jeunes pousses arrivent à l’ONF!

Interactif

Pour la première fois de son histoire, le Studio des productions interactives accueille les Jeunes pousses, un groupe de stagiaires qui viendra hacker (on l’espère) l’Office national du film du Canada.

Jeunes pousses, c’est quoi?

Jeunes pousses est un stage de création réunissant des étudiants de l’UQAM provenant des programmes de journalisme, de médias interactifs, de design graphique, d’arts et de musique.

Pendant 9 semaines, cette équipe multidisciplinaire aura le mandat de produire un projet interactif ayant le son au cœur du processus créatif. Le propos, la forme et la plateforme de diffusion seront définis pendant leur parcours. Ils passeront à travers les étapes de conception, de production et de diffusion.

En plus de la réalisation de leur projet, ils auront la chance d’assister à chaque semaine à une classe de maître avec des artisans de l’industrie du numérique à Montréal, dont Vincent Morisset, Raphaëlle Huysmans (URBANIA), Simon Coutu (VICE), et Maude Thibodeau (Dpt.)

Nous leur avons écrit une petite lettre pour leur souhaiter la bienvenue.

Chers stagiaires…

Bienvenue Raphaëlle, Félix, Maïa, Fanny, Vincent, Étienne, Prune et Pascale.

Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein du studio interactif de l’ONF.

Nous vous avons choisis pour des raisons bien spécifiques à chacun, mais surtout parce que nous pensons que vous êtes meilleurs que nous.

Ce stage est une occasion pour vous de vivre un vrai processus de production professionnel. C’est aussi une opportunité pour nous de nous inspirer de vos projets personnels, de vos idées, de vos points de vue et de votre fraîcheur.

Nous espérons que les 9 prochaines semaines seront à la hauteur de vos attentes, et nous avons très hâte de découvrir ce que vous allez nous concocter.

Ne vous laissez pas intimider par les murs beiges de l’ONF ; ils regorgent d’histoire et ont vu passer des talents exceptionnels. Il nous arrive souvent de dire que si Norman McLaren était vivant aujourd’hui, il créerait sans doute des projets interactifs.

Bonne chance!
Valérie, Hugues, Marie-Andrée, Martin, Perrine, Nathalie, Louis-Richard, Caroline, Justine et Dominique.

Qui sont-ils?

Maïa Faddoul

Maïa Faddoul est une illustratrice et designer de Montréal. Depuis les cinq dernières années, elle travaille à son compte sur une multitude de projets mêlant illustration, photographie et design. Publiée entre autres par la World Packaging Design Society, Creative Arts et Ballpit Mag, elle obtiendra son baccalauréat en design graphique à l’UQAM en mai 2017. Elle compte ensuite poursuivre sa carrière créative dans le monde de l’édition et de la publication.

 

Raphaëlle Joo

Raphaëlle Joo est finissante en journalisme à l’École des médias de l’UQAM. Après avoir participé au projet #1ervote lancé par Radio-Canada, elle a été stagiaire aux sports au sein de la société d’État, en plus d’accomplir un stage en recherche pour l’émission Deux filles le matin. Elle a aussi contribué à la médiatisation des Jeux olympiques de Rio au sein de l’équipe du Web et des médias sociaux de Radio-Canada. Cinéphile à ses heures, Raphaëlle a développé une passion pour les films destinés aux 10 ans et moins. Son but dans la vie : découvrir un remède d’immortalité pour son vénérable chat de 15 ans.

 

Pascale Tétrault

Pascale Tétrault est étudiante au baccalauréat en médias interactifs de l’UQAM. Elle détient un
certificat en communication, rédaction et multimédia ainsi qu’un autre en création littéraire. Elle est passionnée par les arts et les lettres depuis toujours et est particulièrement attirée par les projets qui combinent littérature et médias interactifs. Elle travaille également comme bénévole dans des festivals comme le FNC.

 

 

Félix Deschênes

Félix Deschênes est finissant au baccalauréat en journalisme de l’UQAM. Passionné de journalisme audio, il a porté les casquettes de reporter, de réalisateur, d’animateur et de chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques à la station CHOQ.ca. Depuis sa toute première semaine à l’Université, il s’implique activement dans le journal étudiant Montréal Campus, où il occupe présentement la fonction de corédacteur en chef.

 

 

Vincent Cusson

Vincent Cusson est un jeune concepteur sonore qui suit des études en médias interactifs à l’UQAM. Après avoir obtenu un DEC en musique classique au cégep de Saint-Laurent, il a eu la chance d’explorer différentes facettes de la création sonore et musicale. Il se spécialise présentement en conception sonore immersive, générative et interactive. Depuis le début de son baccalauréat, il a participé à plusieurs beaux projets comme compositeur, concepteur sonore, preneur de son et mixeur.

 

Fanny Huard

Fanny Huard a obtenu un brevet de technicienne supérieure en design de l’environnement au lycée La Tourrache, en France, avant de suivre des études en design graphique à l’UQAM. Pendant son cursus, elle s’est spécialisée en illustration et en animation. Le GIF animé est devenu son média de prédilection.

 

 

 

Prune Lieutier

Prune Lieutier est une jeune chercheuse en éducation à l’UQAM, où elle prépare un doctorat sur la littérature jeunesse enrichie. Elle est associée et directrice du développement stratégique de La boîte à pitons, une jeune entreprise montréalaise qui conçoit, produit et commercialise des expériences interactives pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants. Après une maîtrise en droit international et plusieurs expériences en coopération culturelle internationale (pour l’UNESCO et l’Alliance française de Delhi, notamment), Prune s’est installée à Montréal en 2009. Depuis son arrivée au Québec, elle s’est rapprochée des milieux culturels et innovants, et elle s’implique régulièrement auprès de festivals, de studios de jeux et d’agences spécialisées en contenu interactif.

 

Étienne Gratianette

Étienne Gratianette est passionné de musique à l’image et de design sonore, car ils lui permettent de s’exprimer au moyen de nombreux styles, techniques, instruments et sons afin de soutenir la narration des projets auxquels il contribue. Il se spécialise actuellement dans la composition de musique de film à l’UQAM, après avoir étudié la musique numérique, l’enregistrement, le mixage et l’intégration à l’UdeM. Avec d’autres étudiants, il a collaboré à la création de courts métrages, de courts métrages d’animation et de jeux vidéo.

 

Suivez-leur parcours sur les plateformes de l’ONF ici, ici et ici! #jeunespousses