Appel de candidatures : Jeunes pousses ONF x UQAM

Interactif

L’ONF s’associe à l’UQAM pour proposer à 8 étudiants de participer à un stage au sein du studio des productions interactives de l’ONF. Pendant 9 semaines, du 24 avril au 23 juin 2017, ces étudiants auront à produire un projet interactif de contenu audio en phase avec un ou plusieurs phénomènes actuels. Une bourse de 1000$ sera offerte à chacun des 8 étudiants participants.

Ce stage est une occasion pour des étudiants passionnés par les nouveaux formats de tester leurs apprentissages et connaissances dans un contexte réel de production, chez l’un des pionniers de l’industrie de la création numérique à Montréal et à l’international.

Votre mandat

  • Créer de A à Z une expérience Web de contenu audio qui sera diffusée au terme du stage;
  • Utiliser les plateformes sociales et les nouveaux outils appropriés pour produire et diffuser les contenus;
  • Assister à une classe de maître par semaine donnée par des artisans du documentaire interactif, du journalisme, de la radio, du web, etc.;
  • Travailler en collaboration et de façon créative avec des professeurs et chercheurs de l’UQAM afin de documenter les contenus;
  • Participer au stage pendant 9 semaines (du 24 avril au 23 juin), à raison d’environ 15 heures par semaine.

La démarche : explorer l’audio

Pour cette première expérience, le studio des productions interactives de l’ONF propose aux étudiants de réfléchir à la « viralisation » de contenu audio.

Le son arrive souvent tard dans la production d’un projet interactif. La plupart des projets du studio interactif de l’ONF pourraient d’ailleurs bien vivre sans ambiance sonore, car l’image peut porter à elle seule le propos.

Nous inversons donc le processus de production et proposons aux étudiants de créer une œuvre sonore interactive qui pourra autant être consommée sous la forme d’une expérience Web, que d’une vidéo Facebook. Les étudiants eux-mêmes devront définir les plateformes utilisées.

En effet, le stage Jeunes pousses s’inscrit dans une démarche d’exploration des nouvelles méthodes de production et diffusion de contenu sur les réseaux sociaux. Les étudiants auront donc à réfléchir aux meilleures façons de rejoindre un public de 18-35 ans en utilisant ces plateformes et nouveaux outils.

Profils recherchés

Étudiant(e) en stratégie de productions culturelles (1)

Assure la gestion du projet; gestion de l’équipe et des besoins et suivi du calendrier de production.

Étudiant(e)s en journalisme (2)

Intérêt pour le journalisme radio. Responsables de la recherche, du contenu et du contact avec les intervenants.

Étudiant(e) en musique (1)

Responsable de la prise de son, de l’habillage sonore et musical et du mixage.

Étudiant(e)s en design graphique (2)

Intérêt pour le design web et éditorial. Responsable de l’habillage graphique du projet global et des communications sur les réseaux sociaux. Assure la cohérence visuelle du projet.

Étudiant(e)s en médias interactifs (2)

Responsables du développement et de l’intégration créative des contenus et de l’habillage graphique du projet.

Joker

Vous êtes inscrit dans un autre programme mais croyez que votre candidature est pertinente pour le stage Jeunes pousses? Envoyez-nous votre candidature!

Pour soumettre sa candidature

Les candidats intéressés doivent être inscrits à l’un ou l’autre des programmes suivants :

  • Baccalauréat ou maîtrise en communication, concentrations : journalisme, cinéma, médias interactifs, stratégies de production culturelle et médiatique, télévision;
  • Baccalauréat en animation et recherche culturelle;
  • Baccalauréat en design graphique
  • Baccalauréat en musique, DESS en musique de film;
  • Autre programme jugé pertinent

Les candidats doivent être étudiants à temps plein (trimestre hiver 2017) ou finissants (trimestre automne 2016) dans l’un des programmes d’études de l’UQAM nommés ci-haut.

Un comité ONF-UQAM sélectionnera les candidats en fonction de leur expertise et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, leurs pseudos sur les différents réseaux sociaux si applicable (Twitter, SnapChat, Instagram), ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – portfolio, démo ou autre. L’UQAM et l’ONF procéderont à des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

La date limite pour déposer une demande de candidature est le 6 janvier 2017.

 

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante: v.darveau@onf.ca avec la mention Candidature Jeunes pousses en objet du message.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1000 dollars au terme du projet et pourront, après validation avec leur direction de programme respective, obtenir un stage crédité.

Jeunes pousses est un projet de l’ONF en collaboration avec l’UQAM.

Crédit illustration : Vincent Tourigny