Canada 150 | Ce que nous protégeons

FilmsNouvelles

Afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, l’ONF propose 3 projets spéciaux, dont une programmation spéciale en ligne intitulée Canada 150 – 1 pays en 4 temps.

 

Après avoir sélectionné une variété d’œuvres marquantes de notre collection, illustrant l’identité canadienne sous tous ses angles, nous avons lancé Ce que nous appelons un « chez-nous » en février dernier. Cette semaine, en vue du Jour de la Terre (22 avril), nous dévoilons enfin le 2e volet de notre série : Ce que nous protégeons.

Alors, chers compatriotes canadien(ne)s : quelles sont ces valeurs qui nous sont chères et que nous visons à sauvegarder collectivement?

Notre langue

Saviez-vous que plus de 200 langues ont été déclarées comme langue principale parlée à la maison lors du Recensement de 2011? Au Canada, notre parler rime avec « diversité ». Le court métrage documentaire Le chœur d’une culture de Marie-France Guerrette (en plus de son superbe titre!) témoigne parfaitement de la belle et saine cohabitation de nos deux langues officielles. Retraçant la touchante aventure de la Chorale Saint-Jean, venue d’Edmonton pour participer aux festivités du 400ème anniversaire de Québec en 2008, le film démontre que l’avenir du français hors Québec est plus brillant qu’on puisse l’imaginer.

Le choeur d'une culture, , offert par l'Office national du film du Canada

Notre démocratie 

Suite aux horreurs vécues lors de l’invasion indonésienne de 1975, le Timor oriental peine toujours à se relever. Dans le documentaire Policières : en mission de paix de Barry Lank, faites la rencontre de Donna Doyle et Martine LeRoyer, deux policières canadiennes s’étant jointes à la police civile des Nations Unies pour venir en aide à ce peuple fragilisé. Un film difficile, mais profondément humain et inspirant, qui nous rappelle combien nous sommes privilégiés de vivre dans un pays où règnent paix et démocratie.

Policières : en mission de paix, , offert par l'Office national du film du Canada

Nos Premières Nations

Soufflant ses 10 bougies cette année, le documentaire-choc Le peuple invisible de Richard Desjardins et Robert Monderie (duo derrière L’erreur boréale) n’est pas moins d’actualité aujourd’hui. Œuvre importante, voire obligatoire, elle raconte l’histoire et dénonce les conditions de vie de la nation algonquine du Québec, devenue étrangère sur son propre territoire.

Le peuple invisible, , offert par l'Office national du film du Canada

Nos droits et libertés

« Protégera nos foyers et nos droits » : ainsi s’achèvent les paroles de notre hymne national. Dans Une dernière chance de Paul Émile d’Entremont, le cinéaste suit 5 demandeurs d’asile ayant fui leur pays d’origine pour échapper à l’homophobie et à la discrimination sexuelle. Explorant à la fois la question des droits des immigrants et celle des minorités sexuelles, ce puissant documentaire donne la parole à des Canadiens dont on n’entend pas assez souvent les histoires.

Une dernière chance, , offert par l'Office national du film du Canada

Notre territoire

Grâce à l’œuvre interactive Terre de froid, partez explorer le Nord sauvage aux côtés de la photographe Dianne Whelan, première femme à avoir participé à une aussi longue expédition dans l’Arctique canadien. Organisé en 16 segments correspondant à chacun des 16 jours de son périple, ce documentaire web est une expérience inédite et toute une aventure en soi… qui vous fera certainement dire « Wow! Ce qu’il est beau et fascinant, notre grand pays. »

Notre environnement

Au Canada, nous défendons avec passion la santé de notre planète. En cette veille du Jour de la Terre, nous vous proposons une sélection de 10 films sur l’environnement, en vous rappelant tout de même que la préservation de notre environnement est une affaire quotidienne!

Célébrons Mère Nature avec…

POUR NE PAS PERDRE LE NORD de Sarah McNair-Landry

Pour découvrir l’ensemble de notre programmation spéciale, visitez onf.ca/canada150 et suivez le mot-clic #Canada150 sur les réseaux sociaux!