L’ONF @ RIDM 2016 : 3 films en compétition et 1 film de clôture en première mondiale

Films

L’ONF est de retour en force aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 10 au 20 novembre 2016, avec une riche sélection de 13 films aux signatures d’auteur fortes.

Un journaliste au front

Un journaliste au front

Lancé en première mondiale, Un journaliste au front de Santiago Bertolino (ONF) sera le film de clôture du festival. Les longs métrages Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol (Périphéria Productions/Mîtosfilm/ONF) et Inuk en colère (Angry Inuk) d’Alethea Arnaquq-Baril (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm) seront présentés en première québécoise et en compétition, et le court métrage Dialogue(s) de Philippe David Gagné (ONF/La bande Sonimage) sera également en lice. En présentation spéciale, le nouveau documentaire de la grande Alanis Obomsawin, On ne peut pas faire deux fois la même erreur (We Can’t Make the Same Mistake Twice), produit à l’ONF, fera sa première québécoise au festival, et la cinéaste prendra part à la table ronde La riposte des cinéastes autochtones.

Gulistan, terre de rose

Gulîstan, terre de roses

Place aux documentaires animés

Trois courts métrages produits ou coproduits à l’ONF feront partie de la rétrospective Le réel animé : quand le génie créatif de l’animation s’empare du documentaire (une collaboration des RIDM et des Sommets du cinéma d’animation), accompagnée d’une table ronde animée par la productrice exécutive de l’ONF Julie Roy, et cinq brillants courts métrages d’animation seront de la séance famille. L’ONF sera également présent à Doc Circuit Montréal, marché professionnel du documentaire qui se déroulera du 12 au 16 novembre, avec une participation à différents événements et la remise d’un prix au Pitch Cuban Hat.

Film de clôture en première mondiale

Un journaliste au front de Santiago Bertolino (Carré rouge sur fond noir, 2013, coréalisé avec Hugo Samson)

Le film suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak, et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre. Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier et Denis McCready.

Le journaliste Jesse Rosenfeld sera à Montréal pour rencontrer les médias du 16 au 20 novembre.

Compétition canadienne longs métrages

Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol — première québécoise

Lauréat du convoité prix de la sélection Doc Alliance, lequel est attribué par sept des plus prestigieux festivals du film documentaire d’Europe.

Les combattantes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui luttent pour leur terre et contre Daech (le groupe armé État islamique), partagent leur idéal révolutionnaire et féministe. Produit par Sarah Mannering, Fanny Drew et Yanick Létourneau (Périphéria), Mehmet Aktaş (Mîtosfilm), ainsi que Nathalie Cloutier et Denis McCready (ONF).

Inuk en colère (Angry Inuk) d’Alethea Arnaquq-Baril — première québécoise

Une nouvelle génération d’Inuit tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Produit par Alethea Arnaquq-Baril (Unikkaat Studios) et Bonnie Thompson (ONF), en association avec EyeSteelFilm.

Compétition nationale courts et moyens métrages

Dialogue(s) de Philippe David Gagné

Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Un film issu de la deuxième édition du Projet 5 courts, produit par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage.

Le film fait également partie de la sélection de quatre courts métrages Les RIDM s’envolent, présentée du 1er octobre au 30 novembre 2016 sur les vols d’Air Canada.

Présentation spéciale

On ne peut pas faire deux fois la même erreur (We Can’t Make the Same Mistake Twice) d’Alanis Obomsawin — première québécoise

https://vimeo.com/179510790

Le documentaire relate le combat juridique qu’ont mené les Autochtones du Canada contre le gouvernement fédéral, entre 2007 et 2016, pour que leurs enfants bénéficient des mêmes services que les autres enfants du pays. Produit à l’ONF par Alanis Obomsawin.

Table ronde La riposte des cinéastes autochtones

Alanis Obomsawin prendra part à cette table ronde avec, entre autres, les cinéastes Alethea Arnaquq-Baril et Isabella Weetaluktuk.

Rétrospective Le réel animé : quand le génie créatif de l’animation s’empare du documentaire

Une collaboration des RIDM et des Sommets du cinéma d’animation

Trois courts métrages produits ou coproduits à l’ONF feront partie du programme : Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF, 2016), présenté en première montréalaise ; Ryan de Chris Landreth (Copperheart Entertainment/ONF, 2004), lauréat d’un Oscar ; et Les journaux de Lipsett de Theodore Ushev (ONF, 2010), primé à 16 reprises dans le monde.

Table ronde Le réel animé

Julie_Roy_640

La productrice exécutive Julie Roy

La productrice exécutive de l’ONF Julie Roy animera une table ronde sur la question de l’animation en documentaire, à laquelle participeront les cinéastes Theodore Ushev, Marie-Josée Saint-Pierre, Pierre Hébert et Penny Lane.

Séance famille

Un brillant programme de courts métrages choisis parmi les préférés du jeune public :

  • Mamie de Janice Nadeau (Folimage/ONF, 2016)
  • Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker (ONF, 2015)
  • Ma Moulton et moi de Torill Kove (Mikrofilm AS/ONF, 2014)
  • Imparfaite d’Andrea Dorfman (ONF, 2010)
  • Le chandail de Sheldon Cohen (ONF, 1980)

Doc Circuit Montréal

  • Lors de ce rendez-vous important pour les professionnels du documentaire, l’ONF offre un prix de 5000 $ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Pitch Cuban Hat. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d’obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire.
  • Nathalie Cloutier et Colette Loumède, Annette Clarke et Katherine Baulu ainsi que David Oppenheim, des producteurs et producteurs exécutifs de l’ONF, participeront au Face-à-face destiné aux cinéastes de la relève, le mardi 15 novembre.
  • Eloi Champagne et David Oppenheim accompagneront certaines des équipes participant, du 11 au 13 novembre, au Kino VR, dont le but est de créer des prototypes d’œuvres en réalité virtuelle.
  • Eloi Champagne prendra également part au débat L’anti-manifeste VR, le 11 novembre.
  • Le mardi 15 novembre, Lea Nakonechny d’Archives ONF participera à la table ronde sur l’utilisation des archives en documentaire.

Pour plus de détails, consultez la programmation complète sur le site des RIDM.

Bon festival!