De Sundance à Montréal, expérimentez la réalité virtuelle

FilmsInteractif

Les œuvres en réalité virtuelle font fureur ces jours-ci. En janvier dernier, au prestigieux festival Sundance à Park City, au Utah, une section complète était dédiée à ces œuvres immersives nouveau genre. Parmi les 31 créations proposées aux festivaliers, deux étaient des productions de l’ONF : Le photographe inconnu (Turbulent et ONF) et Cardboard Crash (ONF).

De Sundance aux Rendez-vous du cinéma québécois

Après des arrêts à Londres, Amsterdam, Winnipeg et Park City, Le photographe inconnu continu sa tournée internationale en s’arrêtant à Montréal pour quelques jours, à l’occasion des Rendez-vous du cinéma québécois, soit du 18 au 27 février 2016.

Parmi les 3 œuvres interactives présentées gratuitement à l’Espace Rendez-vous, situé rue Emery dans le Quartier Latin, on retrouve deux productions de l’ONF : Le photographe inconnu de Loïc Suty (Turbulent/ONF) et, en première mondiale, Minotaur de Munro Ferguson (ONF). Ce sera aussi l’occasion d’expérimenter Nécropolis: La ville des fantômes d’Olivier Asselin (Miralupa)

En voici des extraits et une courte description :

Minotaur

Des images 3D abstraites suscitent une série d’émotions universelles durant l’aller-retour du héros mythique entre naissance et mort dans Minotaur, une collaboration de l’artiste visuel Munro Ferguson et du compositeur Kid Koala, créé avec SANDDE, le programme d’animation stéréoscopique à main levée pour ensuite être adapté pour l’immersion en 360 degrés de réalité virtuelle.

Le photographe inconnu

Le photographe inconnu est une plongée surréaliste dans un monde peuplé des souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. Docufiction en réalité virtuelle, le projet entraîne le spectateur dans une balade muséale, où le rêve est illustré avec des images bouleversantes qui font partie d’un univers 3D bâti de structures oniriques, d’architectures improbables et de sculptures impossibles. Au gré des déambulations, on y rencontre des personnages allégoriques et fascinants. L’expérience invite à la réflexion sur le pouvoir des images et les ravages de la guerre; celles d’hier, celles d’aujourd’hui ou celles de demain. Les photos sont tirées d’un album découvert dans une grange abandonnée au nord de Montréal.

Nécropolis: La ville des fantômes

Necropolis: La ville des fantômes est une toute nouvelle forme d’expérience interactive cinématographique grandeur nature en réalité augmentée qui permet à l’utilisateur – muni d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou de lunettes vidéo – d’interagir dans l’espace réel avec des personnages virtuels en 3D et grandeur nature, dans le cadre d’une histoire scénarisée se déroulant sur une zone élargie, voire dans plusieurs lieux distincts. L’utilisateur découvrira Stilla, une cantatrice célèbre à la fin du 19e siècle, qui est morte sur la scène d’un théâtre local dans des circonstances mystérieuses. Guidé par la voix bienveillante du fantôme de la cantatrice, il pourra assumer le rôle de détective et relancer l’enquête dans un effort pour recréer les événements, identifier le coupable et, si possible, modifier le cours de l’histoire en lui sauvant la vie.

Du 18 au 27 février 2016, gâtez-vous en essayant gratuitement ces 3 expériences immersives en plein cœur de Montréal, tout près du cinéma du Quartier Latin. Pour tous les détails, visitez le site des Rendez-vous.

L’ONF à Sundance en photos

Envie de visiter Sundance avec nous? Voici quelques photos de l’événement New Frontier, qui s’est tenu en janvier dernier. Vous y retrouverez les équipes derrière les productions Cardboard Crash et Le photographe inconnu, ainsi que deux célébrités hollywoodiennes…

Les avez-vous reconnues?