Cinéclub ONF – Hiver 2016

Films

Une autre captivante saison de cinéma vous attend cet hiver au Cinéclub ONF. Découvrez cette nouvelle sélection de courts et longs métrages variés, présentée en 5 programmes grand public et un programme pour enfants. Autant d’occasions d’apprendre, de s’émouvoir… ou de s’émerveiller. Bon cinéma!

Le commerce du sexe

Le commerce du sexe – (Bande-annonce), Eve Lamont, offert par l'Office national du film du Canada

Véritable enquête, Le commerce du sexe d’Ève Lamont propose une incursion dans l’univers brutal de la prostitution. Depuis une trentaine d’années et avec l’essor d’Internet, ce commerce s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Mais à qui cela profite-t-il réellement? Précédé du court métrage L’électro au féminin de Katherine Monk.

Les héritiers du club

Les héritiers du club – (Bande-annonce), Renée Blanchar, offert par l'Office national du film du Canada

Les héritiers du club de Renée Blanchar est un film émouvant tourné à Sainte-Anne du Bocage, un quartier de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Des artistes comme France Daigle, René Cormier, Allain Roy et la réalisatrice y font revivre, à la faveur de plusieurs projets collectifs, la salle de l’ancien Club des jeunes construit jadis par Nazaire Dugas, premier architecte acadien.
Précédé du court métrage d’animation Le coloc de Stephanie Braithwaite.

Le dominion de Seth

Le dominion de Seth – (Bande-annonce), Luc Chamberland, offert par l'Office national du film du Canada

Le dominion de Seth de Luc Chamberland brosse un portrait du bédéiste canadien Seth, en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Précédé des courts métrages d’animation La mort de Kao-Kuk et La magnifique machine de Luc Chamberland, tous deux narrés par Seth.

Sur les traces de Maria Chapdelaine

Sur les traces de Maria Chapdelaine – (Bande-annonce), Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

Sur les traces de Maria Chapdelaine du grand Jean-Claude Labrecque part sur les traces d’une entreprise cinématographique audacieuse et étonnante : celle du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Précédé du court métrage primé Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre.

Jutra – (Bande-annonce), Marie-Josée Saint-Pierre, offert par l'Office national du film du Canada

Une série de courts métrages consacrés à divers lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS), la plus haute distinction du genre au pays, qui récompense certains des artistes les plus remarquables de la vie culturelle canadienne. Découvrez Louise Lecavalier, Michel Pagliaro, Françoise Faucher, Yannick Nézet-Séguin, Yvon Deschamps, Robert Lepage, Édouard Lock, Viola Léger, Édith Butler et Janine Sutto sous un autre jour.

Les enfants auront de quoi s’émerveiller avec ce fabuleux programme de trois courts métrages d’animation signés par de grands cinéastes : Le chat de neige de Sheldon Cohen, Paradis d’Ishu Patel et Le théâtre de Marianne de Co Hoedeman.

Pour connaître les détails de la programmation, cliquez ICI.

Le Cinéclub ONF est un programme clés en main, créé expressément pour les bibliothèques publiques, qui offre l’accès gratuit à des nouveautés documentaires suscitant la réflexion ainsi qu’à des animations primées et divertissantes pour toute la famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Cinéclub ONF : Marianne Di Domenico | 514-283-8953 | m.didomenico@onf.ca