10 documentaires incontournables pour les mordus de littérature 

Films

Le 12 août, c’était la journée ”J’achète un livre québécois”! Pour vous donner quelques idées d’auteurs à découvrir, voici une liste de 10 documentaires incontournables sur la littérature d’ici.

Ainsi, nous vous invitons à pénétrer dans l’univers d’Hubert Aquin. Prendre la route avec l’écrivain franco-américain Jack Kerouac. Accompagner le poète Leonard Cohen dans les rues de Montréal. Plonger dans les coulisses du théâtre québécois avec Michel Tremblay. Repartir sur les traces de Marguerite Yourcenar, légende de la littérature du XXe siècle. Découvrir le sport sous un autre angle avec Roland Barthes, et revivre le plus grand moment de l’histoire de la poésie québécoise…

Vous trouverez dans ce billet 10 documentaires qui rendent hommage à ces incontournables géants de notre littérature.

Bon film et bonne lecture!

1. Deux épisodes dans la vie d’Hubert Aquin

Ni biographie, ni œuvre critique, ce film, réalisé par l’écrivain Jacques Godbout, est une évocation puissante de l’univers d’Hubert Aquin. Figure mythique du paysage littéraire québécois, ce grand intellectuel était un personnage éblouissant et hors de l’ordinaire de son vivant. Il s’est donné la mort le 15 mars 1977.

Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin, Jacques Godbout, offert par l'Office national du film du Canada

2. Le grand Jack

Découvrez la vie du célèbre écrivain et poète franco-américain Jack Kerouac. Chef de file du mouvement de la beat generation, il est l’auteur du cultissime roman On the Road. Considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, ses oeuvres ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960.

Le grand Jack, Herménégilde Chiasson, offert par l'Office national du film du Canada

3. Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen

Dans ce documentaire tourné en 1965, retrouvez  le légendaire poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen, alors qu’il est de retour dans sa ville natale, Montréal. Il a 30 ans et connaît déjà un succès international. On le voit lisant sa poésie devant un public conquis, se promener avec des amies, rire avec insouciance et même prendre un bain dans un hôtel à 3$!

Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen, Donald Brittain et Don Owen, offert par l'Office national du film du Canada

4. Théâtre de fond de cour

Vous aimez les oeuvres de Michel Tremblay? Visionnez ce court métrage documentaire qui expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.

Théâtre de fond de cour, , offert par l'Office national du film du Canada

5. Sur les traces de Marguerite Yourcenar ($)

Première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar est une légende de la littérature du XXe siècle. À travers ce docu-fiction, Marilú Mallet sonde la mémoire de cette femme érudite  et la puissance de ses écrits en revisitant les principaux chemins parcourus par l’écrivaine. Elle revient sur les paysages qu’elle a vus, découvre les lieux dont elle s’est imprégnée. Ce film nous fera voyager tantôt en Europe, en Amérique et en Inde, accompagnés par les mots de l’écrivain et les témoignages de ceux qui l’ont connue.

Sur les traces de Marguerite Yourcenar, , offert par l'Office national du film du Canada

6. Le sport et les hommes

Pourquoi parler sport quand on parle littérature? Parce que ce long métrage documentaire est né de la rencontre de deux génies du monde littéraire : le cinéaste et écrivain Hubert Aquin et l’illustre sémiologue et écrivain français Roland Barthes. Réalisé par Hubert Aquin, ce film est plus qu’un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer. C’est en quelque sorte une réflexion inspirée d’un texte de Roland Barthes sur le sport et sur la signification qu’il a pour l’homme moderne.

Le sport et les hommes, Hubert Aquin, offert par l'Office national du film du Canada

7. La nuit de la poésie 27 mars

Revivez le plus grand moment de l’histoire de la poésie québécoise : cette nuit du 27 mars 1970 où tous les grands poètes se sont rassemblés au Gesù pour une énorme célébration littéraire.

La nuit de la poésie 27 mars 1970, Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, offert par l'Office national du film du Canada

8. Saint-Denys Garneau

Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l’œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.

Saint-Denys Garneau, Louis Portugais, offert par l'Office national du film du Canada

9. Claude Gauvreau

Il a inventé un langage, « l’exploréen » et transformé la poésie québécoise à jamais. Pénétrez dans le monde unique du poète et dramaturge Claude Gauvreau avec ce long métrage documentaire réalisé par Jean-Claude Labrecque.

Claude Gauvreau – Poète, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

10. Marie Uguay

Qu’arrive-t-il quand un grand cinéaste donne la parole à une jeune poète dont les vers ont été célébrés partout dans le monde? Découvrez les réflexions émouvantes et profondes de Marie Uguay sur l’écriture, la vie et la mort.

Marie Uguay, Jean-Claude Labrecque, offert par l'Office national du film du Canada

Bonus : Le prix des mots ($)

Jusqu’où va la liberté d’expression ? Après la sortie du livre Noir Canada en 2008, l’auteur québécois Alain Deneault, ses collaborateurs et les Éditions Écosociété sont poursuivis pour diffamation devant les tribunaux québécois et ontarien par Barrick Gold et Banro, deux grandes minières canadiennes. Voyez ce thriller documentaire qui relate l’escalade monstrueuse de cette saga judiciaire.

Le prix des mots, Julien Fréchette, offert par l'Office national du film du Canada

Bon cinéma!