Il ventait devant ma porte

5 films pour mieux comprendre la santé mentale

FilmsNouvelles

Nous avons tous, un jour ou l’autre, connu dans notre entourage une personne qui souffrait d’un trouble de santé mentale. Peut-être en avez-vous déjà souffert? Dépression, épuisement professionnel, anxiété… Ce sont des maux que nous préférons passer sous silence. Les statistiques démontrent que seulement 50 % des Canadiens confieraient à des amis ou à des collègues qu’un membre de leur famille est atteint d’une maladie mentale, alors que 72 % parleraient d’un diagnostic de cancer. Pourtant, un Canadien sur cinq sera aux prises avec une maladie mentale au cours de sa vie¹

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), nous brisons les tabous sur ONF.ca en vous proposant 5 films informatifs et inspirants pour mieux comprendre la santé mentale.

Il ventait devant ma porte

Réalisé par Pierre Goupil et Rénald Bellemare, ce film entre dans le quotidien du cinéaste Pierre Goupil, atteint du trouble bipolaire. Face à la caméra, il confie son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui isole les marginaux.

Il ventait devant ma porte, , offert par l'Office national du film du Canada

La peau et les os, après…

Comment se sortir de l’anorexie? 17 ans après avoir été le point focal du documentaire La peau et les os, Hélène Bélanger-Martin se retrouve derrière la caméra et nous livre ce documentaire percutant sur le « cancer de l’âme » qui l’a longtemps rongée. Pour mieux comprendre les troubles alimentaires, leurs causes et leurs ravages, voyez ce film qui lève le voile sur les causes complexes de ce mal-être qui tue plus que toute autre maladie mentale.

La peau et les os, après…, , offert par l'Office national du film du Canada

La vie avec un brin de folie 

Mettez à l’épreuve vos préjugés sur la santé mentale grâce à ce court métrage d’animation humoristique qui met en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie. Il est suivi de deux documentaires Web sur le traitement des maladies mentales et le processus créatif entourant le film d’animation.

La vie avec un brin de folie, Annie Frenette, offert par l'Office national du film du Canada

Les journaux de Lipsett 

Artiste d’avant-garde des années 1960, Arthur Lipsett a inspiré des générations de cinéastes, notamment George Lucas et Stanley Kubrick. Voyez ce film d’animation primé de Theodore Ushev, avec la voix du jeune Xavier Dolan (Mommy), qui illustre le combat et la chute vertigineuse du cinéaste canadien dans la dépression et la folie. Ce film a remporté le Jutra du meilleur film d’animation en 2011.

Les journaux de Lipsett, Theodore Ushev, offert par l'Office national du film du Canada

Ces voix oubliées 

Vous avez aimé le film Gabrielle? Suivez l’éclatante métamorphose de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant.

Ces voix oubliées, , offert par l'Office national du film du Canada

En espérant que cette programmation contribuera à mettre en lumière le combat quotidien des gens atteints de troubles de santé mentale.

N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages.

Photo d’en-tête : Il ventait devant ma porte

1. Source : Institut de recherche en santé du Canada – Statistique sur la santé mentale