Les mots qui dansent : gratuit pour 3 jours

FilmsNouvelles

Si vous appreniez que votre enfant était sourd, vous seriez probablement désemparé. Du moins, sur le coup. Pour la cinéaste Chantal Deguire, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Dans Les mots qui dansent, elle avoue avoir été envahie d’une vague de bonheur lorsqu’elle a appris que son fils était atteint d’une déficience auditive à la naissance, tout comme elle.

Fascinant documentaire sur la communauté tissée serrée des sourds au Québec, Les mots qui dansent est offert gratuitement pour un temps limité. Du 26 au 28 septembre*, découvrez l’univers de jeunes artistes sourds, fiers de contribuer au façonnement et au rayonnement de leur culture.

*L’offre est maintenant terminée, mais consolez-vous, il est aussi possible de louez ou de télécharger le film.

Visionnez un extrait :

mots qui dansent ,Les (Extrait 2), , offert par l'Office national du film du Canada

Sourds et fiers de l’être

Plus de 200 000 Canadiens sont sourds. Pour les sourds d’origine francophone, la langue des signes québécoise (LSQ) représente la pierre angulaire de leur identité et de leur appartenance à la communauté sourde. Après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, de jeunes artistes proclament leur identité sourde. Ceux-ci montrent comment, par la voie des arts, ils contribuent à bâtir une culture sourde dont ils sont fiers. Ces artistes émergents mettent en scène leur communauté et s’appliquent, avec une sensibilité particulière, à promouvoir et à faire rayonner leur culture.

Langue des signes québécoise

Amusez-vous à apprendre l’alphabet de la langue des signes québécoise (LSQ) avec cette image. Vous verrez, c’est tout un exercice de dextérité. Vous aurez bientôt les doigts bien musclés!

Langue des signes quebecoises

Les mots qui dansent est offert en visionnage gratuit sur ONF.ca du 26 au 28 septembre 2014. Il sera ensuite accessible dans notre boutique numérique en location et en téléchargement payant.

Bon cinéma!