L’univers déjanté de Robert Awad

Films

En ce début de campagne électorale au Québec, on a eu le goût de détendre l’atmosphère cette semaine avec une programmation réunissant certains des films les plus drôles sur ONF.ca.

Lorsque je pense « films humoristiques », le premier nom qui me vient en tête est celui de Robert Awad. J’ai découvert ce cinéaste à l’Université de Montréal dans un cours de cinéma. Le professeur nous avait fait écouter en classe L’affaire Bronswik, un « documenteur » coréalisé par André Leduc qui s’est mérité une dizaine de prix internationaux vers la fin des années 1970, dont une nomination à Cannes. Le coup de foudre fût immédiat.

Les réalisateurs Robert Awad et André Leduc avec leur fausse télévision de marque « Bronswik » sur le plateau de tournage du film L'affaire Bronswik, en avril 1978.

Robert Awad et André Leduc photographiés en avril 1978 sur le plateau de tournage du film L’affaire Bronswik.

L’humour de Robert Awad est unique, pince-sans-rire, parfois gras, toujours très sarcastique et un brin baveux. Le cinéaste est un excellent conteur et ses films sont à la fois drôles, intelligents et originaux. Difficile de rester insensible à son œuvre.

Né au Liban, Robert Awad a passé son enfance à Kedgwick, au Nouveau Brunswick. Après des études en architecture, il a plutôt choisi sa première passion, le cinéma. C’est pendant un stage de six mois à l’ONF qu’il a réalisé Truck, son tout premier film. On y voit déjà son style particulier : animation par découpage, ton humoristique, collage…

Depuis le début de sa carrière à l’ONF, le cinéaste a écrit et réalisé une douzaine de films. Parmi ceux-ci, cinq sont accessibles gratuitement sur ONF.ca. Les voici, juste pour vous (me) faire plaisir!

5 films humoristiques signés Robert Awad

L’affaire Bronswik

L’affaire Bronswik par Robert Awad et par André Leduc, Office national du film du Canada

Surnommé « documenteur » par le cinéaste lui-même, ce court métrage d’animation mélange animation, fiction et documentaire pour dénoncer le pouvoir de la publicité télévisuelle des années 1960.

Amuse-gueule

Amuse-gueule par Robert Awad, Office national du film du Canada

Ce film humoristique raconte l’histoire d’un homme qui ne mange pas… Tout le monde essaie de le faire manger, même Julien Poulin et Pierre Falardeau.

Automania

Automania par Robert Awad, Office national du film du Canada

Compatissez avec ce travailleur qui, un bon matin, n’arrive pas à déverrouiller la portière de sa voiture pour se rendre au boulot. Que faire? Taxi? Bus? Vélo?

La fièvre du castor

La fièvre du castor par Robert Awad, Office national du film du Canada

Œuvre tragicomique sur la disparition d’un des symboles de la nation : le castor national canadien.

Truck

Truck par Robert Awad, Office national du film du Canada

Ce film humoristique raconte, dans une langue colorée, les frustrations sociopolitiques d’un chansonnier acadien, camionneur à ses heures…

***

Vous en voulez plus? Écoutez cette entrevue avec Robert Awad à la radio de Radio-Canada. Le cinéaste y raconte, entre autres, sa collaboration avec Paul Piché pour le vidéoclip de la chanson Cochez oui, cochez non.  Il parle également de la troupe humoristique britannique qui a fortement influencé la forme de ses films dans les années 1970 : les Monty Python.