Theodore Ushev aux Sommets du cinéma d’animation 2013

Nouvelles

Les Sommets du cinéma d’animation 2013 se dérouleront du 21 novembre au 1er décembre 2013 à la Cinémathèque québécoise. Toujours à la fine pointe de la création, l’ONF sera bien représenté pour l’occasion.

En vedette, le cinéaste Theodore Ushev, dont le plus récent court métrage Gloria Victoria est projeté en compétition internationale, présentera l’installation inédite 3e page après le soleil (image d’en-tête). Pour sa part, la réalisatrice Martine Chartrand (Macpherson) donnera une classe de maître sur sa spécialité, la peinture sur verre. Alors que la productrice au Studio Animation et jeunesse de l’ONF, Julie Roy, animera une discussion sur le thème « Sexe, femmes et cinéma d’animation ».

3e page après le soleil – Installation Theodore Ushev

Avec l’installation 3e page après le soleil, le prolifique Theodore Ushev propose une réflexion cinglante sur le destin des livres face à la modernité technologique. Sur une musique originale d’Ana Sokolovic, trois animations abstraites se déploient sur autant d’écrans, l’une prenant pour matériau un catalogue de festival, l’autre un dictionnaire français-anglais et la troisième la Bible. Trois ouvrages dont la matérialité est rendue caduque par la dématérialisation numérique. Symbole de gaspillage ou ode à la récupération, 3e page après le soleil procède aussi à la mise en espace des livres ayant servi de canevas à l’animation et d’un amas de pages peintes par l’artiste.

L’installation est présentée à la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise du 27 novembre 2013 au 2 février 2014. L’entrée est libre.

Nombreux films à l’affiche

Deux films de l’ONF ont l’honneur de figurer au sein de la compétition internationale : Jeu de l’inconscient (Subconscious Password) de Chris Landreth (produit par l’ONF avec la participation du Animation Arts Centre du Seneca College et de Copperheart Entertainment), déjà gagnant du Cristal du court métrage à Annecy, et Gloria Victoria de Theodore Ushev, Grand prix du festival Fantoche (Baden, Suisse).

Gloria Victoria – (Bande-annonce), Theodore Ushev, offert par l'Office national du film du Canada

Dans la section Panorama Québec + Canada, l’ONF présente quatre films : La fin de Pinky de Claire Blanchet (narré par Marc-André Grondin), Le jour nous écoute de Félix Dufour-Laperrière, Rue de l’Inspecteur d’Emmanuelle Loslier et Soupe du jour de Lynn Smith.

Rue de l'inspecteur – (Bande-annonce), Emmanuelle Loslier, offert par l'Office national du film du Canada

Enfin, la coproduction Le banquet de la concubine, d’Hefang Wei (coproduit par Foliascope, Folimage et l’ONF), figure dans le programme intitulé « Les nouveaux visages de l’animation française », une collaboration du Festival international du film d’animation d’Annecy et de l’ambassade de France au Canada.

Le banquet de la concubine – (Bande-annonce), Hefang Wei, offert par l'Office national du film du Canada

Sexe, femmes et cinéma d’animation!

Conçue par la productrice de l’ONF Julie Roy, cet échange autour d’un sujet chaud permettra d’aborder la sexualité et l’érotisme dans le cinéma d’animation, alors que la productrice et trois réalisatrices (les Canadiennes Janet Perlman et Marie-Josée Saint-Pierre, ainsi que la Française Amélie Harrault) présenteront chacune un film réalisé par une femme, abordant cette thématique. La sexologue Louise-Andrée Saulnier amènera un point de vue complémentaire sur la question. L’événement est organisé en collaboration par le FCTNM (Femmes du cinéma de la télévision et des nouveaux médias), l’ONF et la Cinémathèque québécoise. Le jeudi 28 novembre, à 14 h, à la salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise.

Classe de maître de Martine Chartrand

Ours d’or du court métrage à Berlin avec Âme noire, Premier Prix de la section courts métrages et le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des Films du Monde de Montréal 2012 pour MacPherson, Martine Chartrand est l’une des sommités mondiales de la peinture sur verre. Le samedi 30 novembre, à 17 h, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, la réalisatrice dévoilera les secrets de sa spectaculaire technique.

Pour plus d’information sur les Sommets du cinéma d’animation 2013, visitez le site du festival.