L’ONF en plein air

Films

Les cinéphiles seront gâtés cet été tandis que courts métrages d’animation et documentaires à caractères sociaux produits à l’ONF seront diffusés à l’extérieur, partout à Montréal!

Vous pourrez voir huit documentaires de l’ONF dans le cadre du Cinéma sous les étoiles, une initiative citoyenne et gratuite de Funambules Médias qui diffusera une trentaine de documentaires dans des parcs partout à travers la ville du 3 juillet au 30 août!

Vous avez envie de voir Le peuple invisible, long métrage documentaire réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie, à propos de la nation algonquine? Ça tombe bien, parce que le co-réalisateur Robert Monderie sera au Parc Laurier le 7 août à 20h30 pour la diffusion de son film! Peut-être que vous avez envie de voir Le Plan, long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance, en présence de la réalisatrice Isabelle Longtin? Rendez-vous lundi le 22 juillet à 21 h aux Habitations Jeanne-Mance. C’est aussi simple.

Je sais que vous avez compris, mais un dernier exemple, pour le plaisir. Vous pouvez voir le documentaire L’Affaire Coca-Cola, en présence de la co-réalisatrice Carmen Garcia, le Vendredi 16 août à 21h au parc Campbell (Ville-Marie). Ce n’est pas tout, évidemment, et rendez-vous sur le site web de Cinéma sous les étoiles pour découvrir la programmation riche et variée qui sera projetée dès que le soleil se couche sur l’île.

Disons que le documentaire percutant en plein air avec des citoyens allumés n’est pas dans vos cordes. C’est votre choix, mais vous préférez, disons, seulement l’animation? Ou bien vous aimez les deux?

Le mercredi 24 juillet à 21h, à la Place de la Paix, l’artiste canadien Luc Chamberland présentera onze courts métrages d’animation dans le cadre de la soirée Les courts s’animent. Encore une fois, vous pourrez regarder des films de qualité en plein air. Le court métrage bovin de Patrick Bouchard, Bydlo, y sera présenté après son année prolifique et victorieuse. Vous savez ce qu’ont en commun Dimanche, de Patrick Doyon,  et Une vie sauvage de Wendy Tilby et Amanda Forbis? Outre leur diffusion ce soir-là sous l’animation de Luc Chamberland, évidemment? Tous les deux étaient en nomination pour un Oscar en 2012. Quand même !

Une vie sauvage, Amanda Forbis et Wendy Tilby, offert par l'Office national du film du Canada

Cela, évidemment, suffit à vous convaincre de vous présenter à la Place de la paix le 24 juillet, à 21h. Mais pour davantage d’informations, cliquez sur l’onglet ONF sur cette page de la SAT (Programme de l’été). Cette soirée a lieu dans le cadre d’une série d’événements organisés par la SAT et le Quartier des Spectacles et il est possible que d’autres activités puissent susciter votre intérêt! Jetez-y un coup d’œil!

L’été est finalement arrivé! Vous vous demandiez comment combler à la fois votre amour de l’ONF et votre appréciation du plein air ?  Voilà chose faite.