Par une belle nuit d'hiver

Les 10 plus belles histoires d’amour sur ONF.ca

Films

Je suis une grande romantique. Parmi mes films préférés se trouvent certaines des plus grandes histoires d’amour du cinéma : À bout de souffle (Godard), In the Mood for Love (Kar-Wai),  Love Actually (Curtis), Moulin Rouge (Luhrmann),  Ces amours-là (Lelouch), Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Gondry), etc. J’ai également vu toutes les comédies romantiques qui existent sur le marché, même les mauvaises : Valentine’s Day, GiGli, When In Rome… Ainsi que tous les films mettant en vedette Meg Ryan, Drew Barrymore, Julia Roberts, Audrey Hepburn… et Ryan Gosling.

En tant qu’experte autoproclamée en la matière, je vous offre mon top 10 des meilleures histoires d’amour sur ONF.ca.

Par une belle nuit d’hiver

Dans cette fiction de Jean Beaudin de la série Toulmonde parle français, un jeune couple nage dans l’euphorie de l’amour pendant que des couples plus âgés se disputent à l’étage du dessous. Un contraste qui fait sourire et qui empêche le film de tomber dans les clichés de la comédie romantique.

Par une belle nuit d'hiver , Jean Beaudin, National Film Board of Canada

L’âge de la machine

Un jeune policier se rend à Senneterre, à la veille de Noël, pour ramener à Montréal un prisonnier bien spécial… Une belle histoire d’amour signée Gilles Carle.

L'âge de la machine, Gilles Carle, National Film Board of Canada

La vie heureuse de Léopold Z

Léo est un véritable débonnaire et un romantique dans l’âme. À la veille de Noël, alors qu’il aimerait mieux être avec sa femme adorée Catherine et son fils Jacques, il doit travailler. C’est qu’il est préposé au déneigement et qu’une tempête s’abat sur Montréal. Une brève aventure avec une jeune chanteuse le réconciliera toutefois avec la neige…

La vie heureuse de Léopold Z, Gilles Carle, National Film Board of Canada

Les « troubbes » de Johnny

Tirée de la série Toulmonde parle français, cette fiction de Jacques Godbout raconte l’histoire d’un jeune homme trop passionné par autre chose que par sa « blonde », qui décide de le laisser. C’est alors qu’il réalise son erreur et part à sa poursuite pour la reconquérir. Une aventure extravagante, qui plaira aux amateurs de hockey, sur une chanson de Robert Charlebois.

Les « troubbes » de Johnny, Jacques Godbout, National Film Board of Canada

YUL 871

Un ingénieur français de passage à Montréal se voit dans l’obligation d’attendre un rendez-vous d’affaires pendant deux jours. Pour passer le temps, il se promène dans la ville et fait la rencontre d’une fillette et d’une femme d’une grande beauté. Deux rencontres qui changeront le cours de son existence.

YUL 871 , Jacques Godbout, National Film Board of Canada

Le grand Rock

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour? Le jeune Rock est prêt à tout, même à se laisser entraîner sur la voie du crime organisé. C’est qu’il veut satisfaire les nombreux besoins de sa nouvelle femme Régine, qui convoite tous les biens que vante la publicité.

Le grand Rock, Raymond Garceau, National Film Board of Canada

Georges et Rosemarie

Georges Dion est un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, il passe ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants.

Georges et Rosemarie , David Fine & Alison Snowden, National Film Board of Canada

O.K. … Laliberté

Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d’une querelle de ménage. Mais aussitôt l’aventure s’amène sous les traits d’une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d’amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.

O.K. … Laliberté, Marcel Carrière, National Film Board of Canada

Le chat dans le sac

Même si ce film ne se termine pas sur la plus heureuse des fins, il est teinté d’un grand romantisme. Celui d’un cinéma direct inspiré par la Nouvelle vague française. Celui d’un jeune couple dans la vingtaine qui philosophe sur son époque. Celui d’un cinéaste qui réalise sa première œuvre avec une vision politique épris d’idéal et d’absolu.

Le chat dans le sac, Gilles Groulx, National Film Board of Canada

Le poète danois

Suivez Kaspar, un poète à court d’idées qui part en vacances en Norvège. Dans sa quête d’inspiration, il tombera amoureux et découvrira une série d’indices qui pourraient exercer une grande influence sur le fil de la vie. Oscar® du meilleur film d’animation 2007.

Le poète danois, Torill Kove, National Film Board of Canada

 

C’est beau, l’amour.