Playlist-inuite_blogue

Lancement de la collection Unikkausivut : projections et activités gratuites

Vous ai-je déjà dit que l’ONF possédait la plus grande collection de films inuits au monde? Eh. bien! c’est effectivement le cas et hier soir, à l’occasion de la conférence de l’Année polaire internationale (API), du 22 au 27 avril 2012, l’ONF lançait à Montréal le projet phare de mise en valeur de son patrimoine audiovisuel inuit canadien, Unikkausivut : transmettre nos histoires.

Cette semaine, vivez vous aussi au cœur de la culture inuite et venez rencontrer certains membres de sa communauté à la CinéRobothèque de Montréal, qui propose une série de projections et d’activités gratuites.

Hier soir, lors du coup de départ, j’ai eu la chance d’assister à une projection de films inuits sur grand écran (j’ai notamment revu Comment construire votre iglou à mon grand plaisir) et de rencontrer l’artiste multidisciplinaire Aaju Peter, qui, vêtue de ses vêtements traditionnels, nous a montré comment fabriquer une lampe inuite ancienne avec des morceaux de bois, des feuilles séchées et du gras d’animal (ou dans ce cas-ci, du Crisco!).

Aaju Peter, artiste multidisciplinaire

Aaju Peter nous a également parlé de ces tatouages inuits. Elle en porte fièrement sur le visage et sur les mains. Ceux-ci font l’objet du film Tunniit: Retracing the Lines of Inuit Tattoos de la cinéaste Alethea Arnaquq-Baril, présenté ce samedi 28 avril, à 13 h. Les deux artistes collaborent également sur un nouveau projet intitulé Angry Inuk. À suivre…

En plus du film sur les tatouages, le public aura la chance de voir Si le temps le permet, le jeudi 26 avril, en compagnie de la cinéaste et musicienne inuite Elisapie Isaac. Il y aura aussi une projection du film Martha qui vient du froid, le samedi 28 avril, en compagnie de la cinéaste Marquise Lepage.

Pour l’horaire et la programmation complète, visitez le site de la CinéRobothèque.

 

À propos d’Unikkausivut : transmettre nos histoires

Ce projet prend initialement la forme d’un volet Web (ONF.ca/unikkausivut), où vous pouvez visionniez gratuitement plus de 60 films inuits, et d’un coffret DVD de 24 films regroupant certains des documentaires et des courts métrages d’animation issus de la collection inuite de l’ONF, de 1942 à 2010, et offerts en inuktitut, en français et en anglais.