Le questionnaire – Ma tribu c’est ma vie avec Frannie de Random Recipe
Collaboration spéciale de Anne-Marie Lavigne.
Chaque semaine, je reçois un fanatique de musique et/ou du Web à qui je soumets une version personnalisée du questionnaire Ma tribu c’est ma vie. Vous pouvez vous aussi y répondre à partir de votre avatar sur le site du documentaire interactif. Cette semaine : Frannie Holder du groupe Random Recipe.
Il y a de cela quelques années, le renommé Spin Magazine avait prédit au monde ce que l’underground montréalais savait déjà: Random Recipe, le quatuor indie auquel Frannie Holder prête sa voix, serait un des groupes de notre #hip métropole dont on ne pourrait bientôt plus se passer. C’est déjà chose faite. Ils sont à peine de retour d’un passage remarqué au Festival SXSW, et nous irons tous taper du pied sur leur hit Shipreck le 31 mars dans une boutique de [technonerds] du centre-ville de Montréal. Fait intéressant, il semblerait que le son métissé du band, qui se rend jusqu’à vos oreilles par l’entremise de l’étiquette de disque Bonsound, ne serait pas aussi texturé sans l’apport du vénérable Web…
Profession : Membre de la formation indie/hip-hop Random Recipe
Tribu musicale : Accords mineurs – toujours.
Identités sur le Web : @randomrecipe – Ça fait du bien de n’être responsable que du quart d’une identité.
Les #favoris de la Twittosphère :
Bon… Il faut comprendre que je VIENS de comprendre la pertinence de Twitter lors du Festival SXSW 2011. On suivait @BigBoi, @SnoopDogg, @CBCRadio3, @mattandkim, @SXSW pour apprendre où se situaient leurs concerts surprises de dernière minute. À chaque seconde, on découvrait qu’un tel artiste venait de débarquer à tel ou tel coin de rue… Jack Black sur un trottoir, Kanye West dans un p’tit bar à 17 h, etc. Le retour aux tweets montréalais du genre #quelbeaudimanche était un peu difficile après le festival.
Les @essentiels à suivre dans la Twittosphère :
@CBCRadio3
@pitchforkmedia
@bangbangblog
@SnoopDogg (hilarant)
et sur Facebook : Anné Quennevirre. Oh comme ça te divertit une page Facebook ça.
Combien d’heures par semaine es-tu connectée au Web ?
Ça dépend. Si je travaille de la maison, l’ordi est toujours ouvert, et il est difficile de ne pas se laisser tenter par ce meilleur outil de procrastination ever. Mais si je suis en tournée… ça prend un peu le bord, et je n’y vais que 2 petites minutes par jour pour prendre les courriels importants.
Ce que tu fais sur le Web dont tu ne peux plus te passer :
Séries télé en diffusion en continue, rechercher des billets d’avion pour nulle part en particulier et me planifier des voyages hypothétiques, et regarder des performances d’artistes que je découvre.
À quels moments Internet est ton meilleur ami?
Quand je m’obstine.
Quand je suis dans un taxi qui ne sait pas où il va.
Quand il m’apprend qu’un groupe que j’adore vient à Montréal.
Les meilleurs vidéos sur Youtube :
Le superbe Muto by Blu
Le génial Ok Go
et Lhasa & Patrick Watson
L’impact du Web sur ta façon de faire de la musique :
Ma plus grande inspiration pour la musique que je crée est celle des autres. Il va donc sans dire qu’Internet est l’outil principal me permettant d’accéder facilement à la musique d’hier comme celle créée demain dans l’underground brésilien, japonais ou scandinave. Dans le cas du projet Random Recipe, le son est unique et les genres empruntés sont tellement divers, qu’il faut absolument se nourrir de musique d’un peu partout sur le globe et d’époques différentes pour faire quelque chose de pertinent et d’intéressant.
Meilleurs artistes découverts grâce au Web :
Capitaine Soldat, Das Racist, Spleen, Oh Land, Gonjasufi, Cocorosie, JaConfetti, The Notwist, 13 & God, Matt & Kim, Cibelle, Invincible, Anita Tijoux…
Les URL essentiels aux membres de ta tribu :
http://hypem.com/
http://pitchfork.com/
http://www.blogotheque.net/
http://www.lesinrocks.com/musique/
http://obscuresound.com/
http://www.nme.com/
http://www.mojo4music.com/blog/
-
Ping : Radio Radio en concert ce soir | Le blogue ONF.ca