L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Hothouse – Une tradition d’excellence | Perspective du conservateur

Hothouse – Une tradition d’excellence | Perspective du conservateur

Hothouse – Une tradition d’excellence | Perspective du conservateur

Les six films de la 14e édition de notre programme de formation et de mentorat professionnel en animation Hothouse sont maintenant accessibles sur notre site.

Ces courts métrages d’une à deux minutes, dont le thème est « l’importance des petites choses », ont été réalisés par des cinéastes de la relève à la suite d’un stage de 12 semaines, sous la direction de la productrice Maral Mohammadian, de la productrice associée Anne Koizumi et de la directrice du mentorat et cinéaste Andrea Dorfman. C’est le moment de découvrir le travail d’Akash Jones, Bianca Shonee Arroyo-Kreimes, Cameron Kletke, Jenny Yujia Shi, Michelle Ku et Mochi Lin. Voir les six films ici.

Les éditions précédentes ont révélé de grands talents et plusieurs de ces cinéastes d’animation poursuivent désormais une brillante carrière dans leur domaine. Ce billet aimerait revenir sur six de ces artistes et sur certains films importants qu’ils et elles ont réalisés par la suite.

Howie Shia (2e édition)

L’illustrateur, animateur et auteur Howie Shia a réalisé quatre films à l’ONF depuis son passage à Hothouse en 2004. Flutter (2006), un conte urbain dans lequel il met en scène deux jeunes élèves pleins d’ambition, a été présenté dans nombre de festivals à travers le monde. Le film a reçu plusieurs prix, dont le Grand Prix 2007 à la Foire internationale de l’animation de Tokyo. Après avoir réalisé un court métrage en hommage à la danseuse et chorégraphe Peggy Baker, lauréate du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, Peggy Baker en quatre phrases (2009), Howie Shia tourne deux autres films : BAM (2015), sur un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et son caractère violent, et 4 Nord A (2021), coréalisé par Jordan Canning, qui raconte l’histoire touchante d’une femme au chevet de son père mourant. Ces deux réalisations ont été en nomination aux prix Écrans canadiens.

4 Nord A, Jordan Canning et Howie Shia, offert par l'Office national du film du Canada

Patrick Doyon (3e édition)

Après sa participation au programme Hothouse en 2006, au cours duquel il réalise Square Roots (2006), Patrick Doyon s’attaque à un nouveau projet qui tourne autour de ses souvenirs d’enfance à Desbiens, au Saguenay. Cela donne Dimanche (2011), un court métrage sur un jeune garçon qui, pour chasser l’ennui un dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Le film connaît un énorme succès. Il obtient plusieurs prix, dont le Jutra (aujourd’hui prix Iris) du meilleur court métrage d’animation, et il est nommé aux Oscars en 2012. Patrick Doyon poursuit maintenant une carrière d’animateur et d’illustrateur dans le secteur privé.

Dimanche, Patrick Doyon, offert par l'Office national du film du Canada

Sylvie Trouvé (5e édition)

Lors de son passage à Hothouse, la cinéaste Sylvie Trouvé réalise un petit bijou de film, utilisant les techniques d’animation 2D et d’image par image, sur des lieux, des bâtiments et des objets emblématiques de Montréal. Orange (2009) connaît un vif succès lors de son lancement sur onf.ca, et reste à ce jour un des films les plus regardés sur notre plateforme de diffusion en continu. Par la suite, Sylvie Trouvé tourne un court métrage magnifique, Réflexion (2012), qui pose un regard inusité sur Montréal. En 2018, elle coréalise, avec le cinéaste Dale Hayward, La mère des os, d’après la nouvelle Bone Mother de Maura McHugh.

La mère des os, Dale Hayward et Sylvie Trouvé, offert par l'Office national du film du Canada

Eva Cvijanović (7e édition)

L’animatrice et illustratrice originaire de Bosnie-Herzégovine, maintenant établie à Montréal, Eva Cvijanovic participe à l’édition 2011 du programme Hothouse. Elle réalise Le baiser, dans lequel elle propose une exploration de cette plus ancienne manifestation de l’affection. Son film suivant, La maison du hérisson (2017), la propulse au rang de cinéaste de renommée internationale. Elle s’inspire d’un conte de l’écrivain et poète serbe Branko Ćopić pour nous raconter la charmante histoire d’Hervé, un hérisson qui n’échangerait contre rien au monde sa modeste maison, au grand étonnement d’ailleurs des autres créatures qui peuplent la forêt. Gagnante de plus de 35 prix à l’international, cette animation image par image de marionnettes innove en proposant des personnages faits de fibres de laine et de feutre aiguilleté.

La maison du hérisson, Eva Cvijanovic, offert par l'Office national du film du Canada

Alex Boya (10e édition)

Le cinéaste d’animation à l’imagination fertile et débridée Alex Boya participe à l’édition 2014 du programme Hothouse. Son court métrage d’une minute, Focus, propose un voyage à bord d’un panier dans le centre commercial cérébral du trouble déficitaire de l’attention ! Le scénario de son film suivant, Turbine (2018), est tout aussi éclaté. Il raconte l’histoire d’un pilote de guerre qui atterrit en catastrophe par la fenêtre de son appartement. Quand sa femme rentre du travail, elle découvre qu’il a maintenant une turbine d’avion à la place du visage. Ce court métrage a été présenté dans plusieurs festivals un peu partout à travers le monde. Il a reçu un prix au prestigieux Festival international d’animation d’Ottawa et un autre au New York City Short Film Festival.

Turbine, Alex Boya, offert par l'Office national du film du Canada

Alexandra Lemay (10e édition)

Tout comme Alex Boya, la cinéaste d’animation Alexandra Lemay est de la cohorte 2014 du programme de formation Hothouse. Elle y réalise Dernier cri, un film qui dénonce, avec humour, le commerce de la fourrure. Son second film, Bêtes de famille (2018), aborde, toujours avec beaucoup d’humour, la relation mère-fille. La cinéaste s’y inspire d’ailleurs de sa propre relation avec sa mère. Son court métrage récolte un prix au Festival Cinémental de Winnipeg, un autre au New York City Short Film Festival et un troisième au Cinequest Film & Creativity Festival de San Jose, en Californie. Alexandra Lemay réalise par la suite deux autres animations dans le secteur privé : Quick Fix (2020) et Le chien a mangé mes devoirs (2023).

Bêtes de famille, Alexandra Lemay, offert par l'Office national du film du Canada

Vous avez envie de voir d’autres films de notre programme de formation et de mentorat Hothouse ? Visitez la page de la collection ici, sur laquelle vous trouverez tous les films des 14 éditions.

 

Ajouter un commentaire

Commenter