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Mini-Leçon – La couleur de l’encre

Mini-Leçon – La couleur de l’encre

Mini-Leçon – La couleur de l’encre

Mini-Leçon – La couleur de l’encre

Âge recommandé : de 15 à 17 ans

La couleur de l’encre, Brian D. Johnson, offert par l’Office national du film du Canada

Mots-clés/sujets : arts visuels, couleur, documentaire, encre, expression, géographie de l’encre, histoire, science

Question directrice : Comment l’exemple de la fabrication et de la diffusion de l’encre issue de matériaux naturels nous aide-t-il à comprendre les liens qui nous unissent les uns aux autres, à l’échelle locale et mondiale, et le lien qui nous unit à la terre ?

Synopsis pédagogique : Jason Logan est un artiste et une sorte d’« explorateur-cueilleur-butineur ». Il vit à Toronto, où il fabrique de l’encre. Il a commencé sa carrière comme illustrateur à New York et, à la naissance de ses enfants, il s’est intéressé aux pigments de source naturelle. Ce documentaire, organisé par couleur, nous entraîne dans l’univers de Jason Logan. Il nous fait découvrir sa curiosité, son sens de l’expérimentation, sa créativité. Au fil de ses voyages, l’artiste collecte des matériaux naturels et botaniques qu’il transforme en encre, à la manière d’un savant fou. Pour Jason Logan, créer des encres devient un moyen de tisser des liens avec des artistes et d’autres créatrices et créateurs du monde entier.

Vous pourrez utiliser La couleur de l’encre dans les cours d’arts visuels. Il se rapporte aussi à la géographie humaine.

Objectifs Pédagogiques : Cette mini-leçon invite les élèves à analyser le processus de fabrication de l’encre à partir de matériaux naturels. Ils exploreront également les concepts de permanence et d’éphémère et pourront suivre géographiquement les endroits où Logan envoie ses encres à travers le monde. La mini-leçon permet également aux élèves de faire des recherches sur un artiste individuel représenté dans le film et, enfin, de travailler en pairs pour fabriquer de l’encre l’un pour l’autre.

Note au personnel enseignant : Il n’est pas nécessaire de regarder La couleur de l’encre en entier  pour animer certaines des activités suivantes. Cette leçon peut se dérouler uniquement à partir des extraits fournis dans cette mini-leçon.

Activité 1 — Exploration : collecte de matériaux

Extrait à visionner : 00:00-01:27

Sans présenter le film aux élèves, montrez-leur le premier extrait et posez-leur les questions suivantes :

  1. D’après vous, où l’extrait se passe-t-il ?
  2. Qui est cette personne ? Qu’est-elle en train de faire ?

Les élèves échangent et comparent leurs réponses.

Résumé :

Voilà une façon ludique d’intéresser les élèves au visionnage du film. En faisant appel à son imagination, chacun et chacune tirera des déductions pour deviner ce qui va se passer par la suite.

Activité 2 — Recherche : découverte du monde naturel

Extraits à visionner : 1:27-5:41 et 7:15-8:51

Les élèves créent un tableau et y indiquent les avantages qu’offre la collecte de matériaux dans la nature pour Jason Logan, pour sa famille, pour la qualité de l’œuvre d’art et pour la durabilité de l’environnement.

En classe, individuellement ou en équipes, les élèves répondent aux questions suivantes :

  1. Que veut dire Jason Logan lorsqu’il affirme être impatient de voir l’art donner vie à l’encre ?
  2. Comment définir le terme « alchimie » ? En quoi, d’après vous, s’applique-t-il à ce documentaire ?
  3. Le processus long et intense qu’utilise Jason Logan revêt-il une quelconque importance pour l’œuvre finale ?
  4. Dans quelle mesure la relation entre Jason Logan, le créateur de l’encre, et quelqu’un comme Koji, le calligraphe, a-t-elle un effet sur l’œuvre elle-même ?

Les élèves du cours de géographie effectuent une activité de cartographie, de préférence après avoir vu le film en entier.

Résumé :

Les élèves pourront s’interroger sur la différence qu’il y a entre la création d’encres à partir de matériaux trouvés dans la nature et l’utilisation de produits achetés dans le commerce, ainsi que sur l’incidence qu’ont l’intention et l’attention de l’artiste sur le processus de fabrication.

 Activité 3 — Débat : réflexion sur la permanence et l’éphémère

Extraits à visionner : 9:59-11:28 , 26:00-28:14, 46:56-47:30 et 55:30-58:58

En classe, dressez une liste d’exemples historiques de la « permanence » de l’encre.

Discutez de l’importance de la permanence.

  • D’après vous, quelle importance historique l’encre revêt-elle ?
  • Où serions-nous sans elle ?
  • Comment l’encre pourrait-elle évoluer à l’avenir ?

Organisez un débat. Divisez la classe en deux groupes : l’un soutiendra que l’art éphémère se révèle supérieur et donnera des exemples ; l’autre affirmera que l’art permanent s’avère supérieur et donnera des exemples.

Résumé :

Dans La couleur de l’encre, Jason Logan décrit l’absence de « matérialité » de l’ère numérique. Pourtant, il ne garantit pas la permanence ou la qualité de son encre à des fins d’archivage.

La permanence s’oppose à l’éphémère, qui met en évidence le processus. Parmi plusieurs exemples, citons la sculpture sur sable ou sur glace, l’écran magique, les planches de Bouddha ou même une vidéo sur les médias sociaux qui « disparaît » au bout de 24 heures. Cette activité aidera les élèves à réfléchir à l’incidence de la permanence et de l’éphémère sur le processus créatif et le produit.

Pour aller plus loin : profils d’artistes

En groupes, après avoir vu le film au complet, les élèves choisissent l’un ou l’une des artistes du film, écrivent son nom sur une feuille de papier et repèrent les éléments de sa culture ou de son processus créatif qui ressortent.

Affichez les feuilles au mur. Demandez aux groupes de se promener dans la salle de classe et d’ajouter des éléments aux feuilles des autres artistes.

Question de discussion supplémentaire :

En quoi le fait de collaborer avec ces artistes a-t-il enrichi la pratique de Jason Logan ? Comment son encre a-t-elle enrichi la leur ?

Résumé:

Les élèves réfléchiront aux parcours uniques et non traditionnels des artistes qu’on découvre dans La couleur de l’encre. Ils et elles établiront des liens entre l’approche de l’œuvre d’un ou d’une artiste et leur propre culture et situation géographique.

Passer à l’action : créer, échanger

Deux par deux, les élèves utiliseront des matériaux trouvés pour créer des encres destinées au travail créatif de leur pair. Cette démarche pourra prendre plusieurs formes : chercher les matériaux et les processus nécessaires à la fabrication de l’encre, entre autres acheter de la gomme arabique, rédiger la recette de l’encre, publier une vidéo illustrant leur démarche dans les médias sociaux, trouver un emballage et un étiquetage créatifs à la manière de Jason Logan, etc. Les élèves s’offriront ensuite mutuellement leurs encres, les expérimenteront et échangeront leurs commentaires sur leur fonctionnement.

Résumé:

Cette activité aidera les élèves en arts visuels à repérer les éléments utiles du processus créatif de Jason Logan. Ainsi, lorsque Koji reçoit l’encre de magnétite de Logan, celle-ci ne se comporte pas comme il s’y attendait. Comment réagit-il ? Quel type d’orientation ou de « vision » permet à Jason Logan de trouver les éléments botaniques dont il s’inspire ? Quels aspects de cette démarche les élèves pourraient-ils ou pourraient-elles intégrer à leur pratique créative ?

Michele Montgomery enseigne les arts visuels à l’école secondaire Cardinal-Leger de Brampton, en Ontario. Au cours de ses 25 dernières années d’enseignement des arts visuels, elle a partagé ses connaissances des matériaux, ses compétences et ses techniques artistiques. Ses élèves ont appris à s’exprimer par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure et les médias numériques. Les sorties sur le terrain, les rencontres avec des artistes qu’elle invite et de nombreuses activités pratiques sont essentielles dans sa classe. Elle a participé à l’élaboration des modules de l’atelier de récit numérique de l’ONF L’École des médias et continue de prendre part au Réseau d’enseignantes et enseignants de l’ONF.

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