Mini-leçon — Hommage au sénateur Murray Sinclair
Âge recommandé : 14 ans et plus
Avertissement : Ce document s’adresse à un public averti. Les thèmes de la violence physique, sexuelle et psychologique qui y sont abordés risquent de perturber des élèves et des membres du personnel (activité 3).
Veuillez consulter à cet égard le document d’Éducation ONF sur les contenus délicats.
Hommage au sénateur Murray Sinclair, Alanis Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada
Synopsis : À titre de président de la Commission de vérité et réconciliation, le sénateur Murray Sinclair a joué un rôle essentiel en sensibilisant le monde entier aux atrocités commises sous le régime des pensionnats autochtones du Canada. Le sénateur continue de croire, avec détermination, sagesse et bienveillance, que la compréhension et l’acceptation de vérités souvent difficiles à admettre sur l’histoire passée et actuelle du Canada constituent un jalon incontournable d’une véritable réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones. Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial — Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats. L’hommage rendu au sénateur Sinclair nous rappelle l’importance d’honorer la vie et l’héritage des dizaines de milliers d’enfants autochtones qu’on a arrachés à leur foyer et à leur culture, et nous laisse espérer un avenir meilleur.
Synopsis pédagogique : Pendant la plus grande partie de l’existence du Canada, l’enseignement de son histoire a délibérément fait abstraction des nombreuses lois racistes, des atrocités, des mauvais traitements et du génocide dont ont été victimes les peuples autochtones de ce pays. Cette mini-leçon nous présente l’honorable Murray Sinclair alors qu’il démontre que le récit colonial ayant façonné la version que donne le Canada de son histoire a intentionnellement banalisé, déshumanisé et oblitéré les nombreux apports et innovations des peuples autochtones et leur rôle clé dans le développement de ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada.
Mots-clés : Études autochtones, histoire du colonialisme, pensionnats autochtones, Commission de vérité et réconciliation, Loi sur les Indiens, traités, Proclamation royale de 1763
Question directrice : D’après ce film, qu’est-ce qui a été exclu du portrait historique du Canada et comment l’enseignement de la version non expurgée de l’histoire du Canada favoriserait-il une compréhension et une réconciliation véritables ?
Activité 1 – Examiner le récit historique du Canada
Cet extrait commence au moment où Murray Sinclair expose les conséquences des pensionnats autochtones.
Extrait à visionner : 19:14-22:28
Activité : discussion à tour de rôle
Chaque élève choisit une personne de la classe à laquelle il ou elle n’a pas eu l’occasion de parler ce jour-là. Ensemble, le tandem entame une discussion en présentant ses arguments à tour de rôle sur la question suivante :
- Selon l’extrait, quelle version de l’histoire du Canada a-t-on présentée dans les cours d’histoire et quelles en ont été les conséquences sur les relations entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones ?
Après l’activité : cercle de partage
En plénière, dans un cercle de partage, les élèves discutent des questions qui suivent :
- Selon vous, à quelles omissions historiques importantes au sujet des peuples autochtones Murray Sinclair fait-il allusion ?
- Quelles conséquences ces omissions importantes ont-elles eues sur notre compréhension de l’histoire du Canada et sur les relations entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones ?
Résumé
L’objectif de cette activité est de permettre une compréhension plus fine et plus inclusive de l’histoire du Canada. Murray Sinclair souhaite que nous prenions conscience du fait que les omissions historiques ont été commises à dessein afin que les Canadiennes et Canadiens considèrent les peuples autochtones comme inférieurs et non pertinents dans le processus d’édification de la nation : il était ainsi plus facile de justifier les lois et politiques coloniales, y compris le fait d’arracher des enfants à leur famille et à leur communauté. Les élèves apprendront en somme que le discours historique influe sur la manière dont on perçoit sa place dans la société et dont on construit sa conscience de soi en tant que Canadienne ou Canadien.
Activité 2 – Combler les lacunes de l’histoire
Avant l’activité : discussion à tour de rôle
Question pour amorcer la discussion :
- Que signifie pour vous le mot « souveraineté » ?
Chaque élève s’exprime sur cette question dans le cadre d’une « discussion à tour de rôle » avec un ou une camarade.
Activité : tableau SVA (savoir – vouloir – apprendre)
Les élèves répondent aux questions 1 et 2 du tableau SVA.
Extrait à visionner : 7:45-10:40
Les élèves répondent à la question 3 du tableau SVA.
Tous et toutes effectuent des recherches sur les événements ou sur les documents ci-dessous, dont Murray Sinclair parle dans l’extrait.
- Traité de Niagara
- Doctrine de la découverte
- Traités numérotés
- Guerre d’indépendance des États-Unis
Compte tenu de ce qui est dit dans l’extrait, les élèves expliquent en quelques phrases ou en un court paragraphe en quoi la Proclamation royale de 1763 a influencé les événements, et précisent la façon dont la doctrine de la découverte en a orienté la rédaction.
Après avoir expliqué ces événements, chaque élève en dresse une frise chronologique ou ligne du temps (qui comprend la Proclamation royale) en y intégrant ses explications.
L’ensemble de la classe prend le temps de réfléchir à la chronologie et discute de la question qui suit, en plénière ou en petits groupes :
- Selon Murray Sinclair, quelles dispositions comprises dans la Proclamation royale n’ont pas été incluses dans les traités et pourquoi les leaders autochtones n’ont-ils pas estimé nécessaire de les inclure à ce moment-là ? Quelles ont été les conséquences de ces exclusions ?
Résumé
Cette activité vise principalement à souligner et à mieux faire comprendre l’importance de la Proclamation royale. Les élèves apprendront que cette proclamation confirme, encore aujourd’hui, le caractère essentiel des droits inhérents des peuples autochtones, tels que leur droit à l’autonomie gouvernementale, à la terre et, surtout, à la souveraineté. Selon cette proclamation, ces droits auraient dû être respectés au cours du processus d’élaboration des traités. Les gouvernements ont cependant fait fi de ces promesses afin de déposséder les Premières Nations de leurs terres, de leurs ressources et de leur indépendance. Les élèves comprendront en outre que ces faits historiques ont été omis intentionnellement et n’ont pas été enseignés à la population canadienne afin de lui faire croire, à tort, que les Premières Nations ont renoncé à leurs droits constitutionnels de leur plein gré.
Activité 3 – Modifier le récit : révéler la vérité pour ouvrir la voie à la réconciliation
Avant l’activité : discussion en plénière
Question pour amorcer la discussion :
- Pourquoi peut-il être pénible de comprendre et d’accepter des vérités souvent difficiles à admettre au sujet de l’histoire passée et actuelle du Canada ?
Les élèves en discutent en groupe.
Activité : discussion en plénière
Extrait à visionner : 10:40-15:02
Selon cet extrait :
- De quelles façons les mesures et les politiques du gouvernement ont-elles déshumanisé les peuples autochtones ?
- Pourquoi le gouvernement canadien a-t-il pris des mesures ou adopté des politiques qui ont eu pour effet de marginaliser et de déshumaniser les peuples autochtones ?
Après l’activité : réponse personnelle
Avertissement : Ce document s’adresse à un public averti. Les thèmes de la violence physique, sexuelle et psychologique qui y sont abordés risquent de perturber des élèves et des membres du personnel.
Extrait à visionner : 15:02-18:34
Question appelant une réponse personnelle :
- Quelles conséquences les pensionnats et les autres lois et politiques racistes ont-ils eues et continuent-ils d’avoir sur les peuples autochtones ?
À l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur, chaque élève enregistre une courte vidéo de sa propre réponse à cette question. L’enseignante ou l’enseignant peut créer un collage vidéo des réponses et le présenter au groupe.
Résumé
Cette activité a pour objectif d’interroger l’histoire difficile du Canada et d’en révéler certains aspects. Murray Sinclair explique que les gouvernements coloniaux du pays ont rigoureusement appliqué des lois et des politiques qui visaient à déshumaniser les peuples autochtones et à leur inspirer de la crainte — par exemple en obligeant les jeunes enfants à fréquenter les pensionnats —, s’assurant ainsi de les museler et de les empêcher de lutter pour faire valoir leurs droits.
Passer à l’action
En s’inspirant de la question ci-dessous, les élèves créent un projet visuel ou une œuvre d’art, une chanson, un poème, une danse contemporaine ou une courte pièce de théâtre, un balado ou toute autre production faisant appel à leur imagination.
- À quoi le Canada ressemblerait-il si les gouvernements avaient tenu toutes les promesses et respecté tous les principes énoncés dans la Proclamation royale de 1763 ?
La présente mini-leçon a été rédigée en collaboration avec la conseillère Bobbie-Jo Leclair et le conseiller Joël Tétrault.
Bobbie-Jo Leclair est vice-directrice divisionnaire de l’éducation autochtone, de la compréhension et de la transformation interculturelles à la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg. Pédagogue depuis 19 ans et spécialiste de l’éducation autochtone, elle s’appuie sur sa vaste expérience pour concevoir et promouvoir un enseignement et un apprentissage authentiques, qui intègrent l’histoire et les perspectives autochtones, en collaboration avec d’autres pédagogues du Manitoba. Bobbie-Jo Leclair s’intéresse tout particulièrement au changement transformateur dans l’éducation autochtone par le biais de la formation professionnelle et de la sensibilisation, et milite ardemment en faveur de ce changement.
Métis francophone du Manitoba, Joël Tétrault enseigne actuellement les perspectives autochtones à la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg. Enseignant passionné, il travaille dans le domaine de l’éducation depuis maintenant 18 ans. Il a principalement donné des cours sur l’histoire du Canada, les perspectives autochtones, le droit et le cinéma francophone. Pour Joël Tétrault, enseigner, c’est outiller les élèves et les inciter à agir afin d’améliorer notre société et de la rendre plus équitable et juste pour tous et toutes.
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