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Mini-leçon – Distances

Mini-leçon – Distances

Mini-leçon – Distances

Mini-leçon : Distances

Titre : Se laisser mener par ses émotions

Matières scolaires :

  • Résolution de problèmes et de conflits
  • Intimidation et discrimination
  • Relations
  • Santé mentale, stress

Âge recommandé : De 7 à 9 ans

Distances, Diane Obomsawin, offert par l’Office national du film du Canada

Avertissement : Certaines scènes présentent des comportements agressifs

Mots-clés/sujets : Résolution de conflit, émotions, dialogue, compromis

Question directrice : Comment exprimer ses émotions aux autres ?

Synopsis pédagogique : Dans ce court métrage, deux employés sont amenés à partager le même espace de travail. Toutefois, leurs manières de travailler et leurs personnalités différentes créent rapidement des tensions. Comment les personnages arrivent-ils à désamorcer ces tensions ?

Les activités de cette leçon explorent la façon dont les personnages expriment leurs émotions et les effets que différentes méthodes de gestion de conflit ont sur eux, sur leur travail et sur les autres.

Activité 1 : Les ingrédients d’un conflit

Regardez le début du court métrage (de 0:00 à 2:55).

Discutez de ce que l’on voit dans l’extrait et faites des comparaisons avec des situations similaires à l’école.

Invitez les élèves à décrire ce qui se produit dans l’extrait à l’aide des questions suivantes :

  • Que se passe-t-il ?
  • Que fait le personnage en vert (premier employé) lorsqu’il entre dans la pièce ? Comment se sent-il lorsqu’il commence sa journée ?
  • Qui sont les personnages en jaune et en bleu ? (Patron et nouvel employé.)
  • Que fait le personnage en bleu avant de commencer son travail ?
  • Comment le personnage en vert se sent-il lorsque son collègue arrive et qu’il commence à s’installer ? Quels sont les indices dans le dessin qui nous font penser qu’il se sent ainsi ?
  • Comment l’employé en bleu se sent-il ? Quels sont les indices dans le film qui font penser qu’il se sent ainsi ?

En transposant ce scénario à la vie scolaire, aidez les élèves à parler de certaines situations qui peuvent occasionner des conflits.

  • Dans la classe ou à l’école, peut-on vivre des conflits avec une personne qui fait les choses différemment de soi ?
  • Quels genres de situations peuvent être conflictuelles ?

Donnez un exemple ou deux pour aider les élèves, au besoin : quelqu’un qui travaille différemment dans un projet d’équipe (travaille plus ou moins vite, ne réalise pas les étapes dans le même ordre ou oublie certaines consignes) ; quelqu’un à qui l’on prête un objet et qui ne l’utilise pas comme on le fait ; plusieurs élèves qui jouent à un même jeu dans la cour de récréation, mais avec des règles un peu différentes ; etc.

Posez des questions d’approfondissement à la suite des réponses des élèves :

  • Comment vous sentez-vous lorsque ce genre de situation arrive ?
  • Quelles solutions trouvez-vous pour régler ce type de problème ?
  • Est-ce que d’autres élèves ont vécu des situations semblables ? Quelles solutions ont été trouvées ?

Faites la transition avec la deuxième activité : « Nous allons voir ce que nos deux personnages font. »

En résumé : Cette activité permet aux élèves d’amorcer une réflexion sur les conflits et les émotions que ceux-ci peuvent nous faire vivre.

Après avoir relevé les éléments qui mènent à la situation problématique, les élèves établissent des liens avec leur propre vécu, en donnant des exemples tirés de leur expérience scolaire.

Activité 2 : Les options de gestion d’un conflit

Regardez la suite de la vidéo (de 2:10 à la fin) en faisant des pauses lorsque la vidéo recule.

Discutez des quatre dénouements présentés dans le film en portant attention aux détails du dessin et de l’animation.

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aborder des expressions associées aux émotions montrées dans le film.

Dénouement 1 : crise de larmes

(Faites une pause à 3:11 pour discuter de ce qui vient d’être vu.)

  • Pourquoi le personnage pleure-t-il ?
  • Les deux autres personnages comprennent-ils pourquoi il pleure ? (Aidez les élèves à relever certains indices dans les dessins ; par exemple, les yeux écarquillés d’étonnement).
  • Quels effets la réaction du personnage a-t-elle sur son travail ? (Aidez les élèves avec quelques pistes, au besoin : avance-t-il dans son travail ? Qu’est-ce que ses collègues vont penser de lui ? Qu’en penserait son patron ?)

Expressions en lien avec les émotions montrées dans l’animation :

  • Connaissez-vous des expressions qui pourraient décrire la façon dont le personnage pleure ? À quoi ses larmes vous font-elles penser ?

Vous pouvez noter quelques expressions au tableau et les expliquer ; par exemple, « pleurer comme une fontaine » ou « pleurer à chaudes larmes » (pleurer abondamment).

Dénouement 2 : explosion de colère

(Faites une pause à 3:55 pour discuter de ce qui vient d’être vu.)

  • Que se passe-t-il dans cette scène ?
  • Quels indices nous montrent que le personnage est très en colère, qu’il devient agressif et violent ? (Aidez les élèves, au besoin : le personnage devient rouge, ses oreilles et ses dents deviennent pointues. Donnez des exemples de ce que cela peut évoquer ; par exemple, un loup, un monstre, une bête féroce, le diable.)
  • Quels effets sa réaction a-t-elle sur son travail ? (Aidez les élèves avec quelques pistes, au besoin : que se passe-t-il lorsqu’il répond au téléphone ? Qu’est-ce que ses collègues vont penser de lui ? Qu’en penserait son patron ?)

Expressions en lien avec les émotions montrées dans l’animation :

  • Connaissez-vous des expressions qui pourraient décrire la colère du personnage ?

Vous pouvez noter quelques expressions au tableau et les expliquer ; par exemple, « voir rouge », « rougir de colère », « la fumée lui sort par les oreilles », « sortir de ses gonds » ou « être hors de soi » (ne plus être soi-même).

Dénouement 3 : ignorer ou aggraver le problème

(Faites une pause à 5:30 pour discuter de ce qui vient d’être vu.)

  • Que se passe-t-il dans cette scène ?
  • Pourquoi les personnages rient-ils ? Est-ce qu’ils trouvent la situation vraiment drôle ?
  • Comment les personnages se sentent-ils ?
  • Quels effets leur réaction a-t-elle sur leur travail ? (Aidez les élèves avec quelques pistes, au besoin : leur travail avance-t-il [gribouillages sur leurs feuilles] ? Qu’est-ce que leurs collègues vont penser d’eux ?)
  • Que représente la bombe entre les deux personnages ?

Expressions en lien avec les émotions montrées dans l’animation :

  • Connaissez-vous des expressions qui pourraient décrire les malaises qu’on perçoit dans cet extrait ?

Vous pouvez noter quelques expressions au tableau et les expliquer ; par exemple, « rire du bout des lèvres », « faire comme si de rien n’était », « parler dans le dos de quelqu’un » (dire des méchancetés sur quelqu’un à une autre personne).

Dénouement 4 : dialogue

(Regardez le film jusqu’à la fin.)

  • Que se passe-t-il ?
  • Comment les personnages se sentent-ils à la suite de leur discussion ?
  • Tous les problèmes se règlent-ils d’un coup ? (Faites remarquer aux élèves qu’il est parfois plus efficace de s’attarder à une difficulté ou à un problème à la fois.)
  • Comment leurs collègues réagissent-ils ? (Faites le parallèle avec la classe : lorsqu’il y a un gros conflit dans la classe, que ressentent les élèves qui n’y prennent pas part directement ? Pourquoi ?)
  • Qu’est-ce qui change à la fin de la scène ? Les employés ont-ils modifié leur personnalité ou leur manière de travailler ? (Faites remarquer aux élèves que le conflit est résolu par un changement de l’environnement et non du caractère des protagonistes. Il n’est pas toujours nécessaire de se transformer, ou encore de transformer ou de convaincre l’autre pour s’entendre : de nombreuses solutions existent.)

En résumé : Cette activité permet aux enfants d’explorer quatre types de gestion de conflit et de porter un jugement sur leur efficacité ou leur effet à l’aide des questions de l’enseignant ou de l’enseignante.

Le choix d’une stratégie pour résoudre un conflit peut avoir des répercussions à la fois sur l’issue du conflit, sur un individu (ses émotions), sur la capacité à résoudre de prochains conflits et sur l’image que les autres ont d’une personne.

Activité 3 : Mettre des mots sur les images

Regardez de nouveau la scène de résolution du conflit (de 5:50 à la fin).

Travail d’écriture en équipes et mise en commun

Demandez aux élèves de former des équipes de deux ou trois et de rédiger le dialogue entre les deux personnages.

Expliquez aux élèves comment écrire un dialogue en notant quelques exemples au tableau, notamment au sujet de la ponctuation : recours aux tirets ou aux guillemets ; utilisation du deux-points après le nom des personnages, comme dans un scénario ou une pièce de théâtre.

Donnez des questions de référence aux équipes pour les aider à rédiger leur dialogue :

  • Comment le personnage en vert explique-t-il le problème à son collègue ?
  • Comment le personnage en bleu réagit-il à ces commentaires ?

Le dialogue comporte deux sections : premier problème (accrochage de coudes lors du travail) et deuxième problème (bruit que fait le personnage en bleu).

Au besoin, proposez un plan de dialogue au tableau ; par exemple :

Vert :

Bleu :

Changement de place

Bleu :

Vert :

Bleu :

Vert :

Accolade entre les deux personnages

Invitez des équipes volontaires à partager leur dialogue avec la classe (deux élèves de l’équipe peuvent lire à tour de rôle les répliques des personnages, à la manière d’une scène de théâtre).

En résumé : Dans la scène finale, les deux collègues trouvent des solutions à leurs problèmes de cohabitation au bureau. Comme l’animation nous fait entendre un dialogue sans mots, cette activité propose aux élèves de l’inventer.

Passer à l’action : Choisir sa réaction

Proposez aux élèves de choisir un conflit qu’ils ou elles ont vécu et d’imaginer une nouvelle fin en s’inspirant du film.

Ce projet d’écriture peut se présenter sous la forme d’une rédaction traditionnelle ou d’une bande dessinée.

Demandez aux élèves de décrire le conflit choisi :

  • Quel était le contexte (en classe, à la récréation, lors d’une activité, à la maison, etc.) ?
  • En quoi la situation était-elle problématique (pourquoi y a-t-il eu un conflit) ?
  • Quelles émotions avez-vous ressenties au moment du conflit ?
  • Comment avez-vous pu régler (ou pas) le conflit en utilisant le dialogue, le cas échéant (qu’est-ce que vous, les autres personnes en cause ou des tiers avez dit) ?

Invitez les élèves à imaginer une nouvelle résolution :

  • Utilisez une phrase de transition comme : « Mais tout aurait pu se passer différemment si… », « Coupez ! Reprenons la scène », « Voici comment les choses se seraient passées si… »
  • Expliquez comment le conflit aurait pu être résolu en rédigeant un dialogue entre deux ou plusieurs personnes.

Invitez les élèves volontaires à partager leur résolution avec la classe. Si, pour certaines ou certains élèves, le conflit est récent, proposez-leur de mettre en pratique la résolution imaginée.

L’ensemble de cette leçon peut permettre à l’enseignant ou à l’enseignante de savoir où en sont ses élèves par rapport à la résolution de conflit et de proposer d’autres activités pour les aider à reconnaître les problèmes et les émotions vécus et à trouver des solutions.

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