L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
À la croisée des chemins ou l’amour en noir et blanc | Perspective du conservateur

À la croisée des chemins ou l’amour en noir et blanc | Perspective du conservateur

À la croisée des chemins ou l’amour en noir et blanc | Perspective du conservateur

Il y a du nouveau cette semaine sur ONF.ca : À la croisée des chemins (1957) de Don Haldane. Nouveau, un film de 1957 ? En noir et blanc ? Eh oui, nouveau !

La version française du court métrage de fiction Crossroads (1957) n’avait jamais été produite. Il faut dire que, dans les années 1950, ce ne sont pas toutes les productions de l’ONF qui sont traduites dans les deux langues. Quoi qu’il en soit, nous vous en offrons aujourd’hui une toute nouvelle version sous-titrée en français.

Toutefois, l’intérêt de ce film ne réside pas dans le fait qu’il n’ait été accessible que dans sa version originale anglaise pendant de nombreuses années, mais dans le sujet qu’il aborde, soit le mariage interracial ou union mixte, pour employer une terminologie plus moderne. En effet, cette fiction écrite par le scénariste Charles E. Israel raconte l’histoire d’un couple, Roy et Judy, et les difficultés qu’ils rencontrent quand ils annoncent à leur entourage leur intention de se marier, alors que lui est noir et elle est blanche.

Cette brève description pourrait être celle du film américain Guess Who’s Coming to Dinner (1967) de Stanley Kramer, mettant en vedette Sidney Poitier, Katharine Hepburn, Spencer Tracy et Katharine Houghton. Pourtant, il s’agit bien d’une production de l’ONF dont la diffusion sur les ondes de la CBC (le film fait partie de Perspective, une série de courts métrages pour la télévision) précède de 10 ans la sortie du célèbre film avec Sidney Poitier ! Audacieux, controversé, avant-gardiste, révolutionnaire pour l’époque ? Choisissez votre ou vos qualificatifs. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est plus qu’étonnant de retrouver dans notre collection un film qui aborde pareil sujet en 1957 ! Voilà pourquoi il m’apparaissait important d’en faire une version française et de la rendre accessible sur notre site.

À la croisée des chemins, , offert par l’Office national du film du Canada

À la croisée des chemins s’inscrit tout de même dans son époque. La mise en scène reste théâtrale et le jeu des acteurs et actrices est parfois mélodramatique. Il représente le point de vue d’un scénariste et d’un cinéaste blancs (les créatrices et créateurs noirs à l’ONF sont alors rarissimes, pour ne pas dire inexistants) et s’adresse à un auditoire blanc, en poursuivant un objectif fort louable, celui de sensibiliser la majorité blanche aux préjugés, à la discrimination et au racisme dont sont victimes les personnes noires.

Mais qu’en est-il de la réaction des téléspectateurs et téléspectatrices de la CBC ? À en juger par les commentaires d’Albert Ohayon[1], mon collègue et le conservateur de la collection du côté anglais, qui a eu accès au dossier de production du film, elle fut très favorable, une majorité de gens ayant souligné l’approche sensible et délicate du cinéaste Don Haldane.

Je vous invite chaleureusement à voir ce film, une histoire d’amour en noir et blanc, une histoire d’amour entre un Noir et une Blanche, alors qu’approche la Saint-Valentin et que se poursuit notre programmation de février consacrée au Mois de l’histoire des Noirs !

Découvrez ici notre sélection de films de réalisatrices et réalisateurs noirs.

Découvrez ici notre sélection sur les communautés noires au Canada.


[1] Albert Ohayon, The 1950s: Television and The Move to Montreal, site web de l’ONF en anglais.

Ajouter un commentaire

Commenter