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Le silence : donner la parole aux victimes

Le silence : donner la parole aux victimes

Le silence : donner la parole aux victimes

C’est avec appréhension que j’ai entamé, au printemps 2018, la recherche pour Le silence. Toutefois, devant l’importance de faire ce documentaire, mes craintes liées à une pudeur par ailleurs essentielle se sont rapidement dissipées. Je ne crois pas avoir déjà été placée devant un sujet plus exigeant. C’est comme si l’ensemble de mon parcours de cinéaste m’y avait préparée.

Originaire de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, la cinéaste Renée Blanchar se distingue par la force de ses sujets et un talent singulier pour révéler l’humanité de ses protagonistes. Dans Le silence, elle aborde la délicate question des abus sexuels perpétrés par des prêtres catholiques en Acadie.

Face aux scandales de nature sexuelle qui secouent l’Église catholique, on assiste à une sorte d’emballement médiatique depuis quelques années. Devant cette surenchère de nouvelles à l’égard d’un mal profond que l’Église catholique a tenté d’étouffer, de nier, de camoufler, pourquoi faire un film ? Je réponds que nous l’avons fait parce qu’il offre un espace privilégié de sens, mais aussi parce qu’il propose un point de vue éclairant, voire inédit, sur un drame humain se jouant pratiquement à l’échelle planétaire, dévastateur en Acadie et ailleurs.

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Ola Cormier et Bobby Vautour à l’aréna de Cap-Pelé.

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Le prêtre Camille Léger.

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L’aréna, anciennement L'aréna Père-Camille-Léger.

Le silence dont on parle ici est parfois assourdissant. Il révèle des dimensions tellement sombres de l’humanité, il nous confronte à une telle cruauté et à un sentiment d’injustice si profond que l’on est tenté de fermer toutes les écoutilles, de passer à côté et de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Ce réflexe est légitime, mais est-ce ainsi qu’une société avance ? Je ne crois pas.

Le silence lève le voile sur un sujet éminemment complexe dont on ne peut prétendre avoir fait le tour. Jamais. Partant du principe qu’on ne peut pas tout dire, tout raconter, il faut choisir un parti pris et le défendre. Le mien a été de donner la parole à ces hommes qui se sont avancés pour dénoncer les abus et témoigner de leur enfance brisée. Huit ans plus tard, plusieurs survivants du village de Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, sont toujours embourbés dans les méandres de procédures judiciaires. Ces victimes survivent dans des limbes silencieux. Notre film leur donne une voix. Enfin.

Face à la fragilité et à la force des survivants, il m’a semblé nécessaire de plonger avec eux — devant la caméra —, non seulement par solidarité, mais parce que je crois que ma réflexion par rapport aux questions éthique, morale et citoyenne, liée à mon propre silence et à mon besoin de le briser, offre une clé au spectateur lui permettant d’entrer dans un récit difficile, mais nécessaire.

Renée Blanchar (Photo : Julie D’Amour-Léger)

Durant le premier cycle de ma vie de cinéaste, je me suis intéressée à l’engagement sous toutes ses formes. Cette quête m’a permis de trouver une place dans le monde. Depuis 2015, je suis entrée dans une nouvelle ère. Par la force des choses, ma relation au temps a changé. Mon rapport au monde aussi. Vingt-cinq ans après la réalisation de Vocation ménagère, mon premier film d’auteure, je réalise que ma fascination pour l’engagement des autres a façonné le mien. Dans cette nouvelle saison cinématographique, je souhaite explorer, à hauteur d’homme, des enjeux qui à bien des égards nous dépassent et face auxquels nous avons parfois le sentiment d’être impuissants. Devant un cynisme grandissant qui s’infiltre de partout, je choisis sans hésitation d’interpeller l’humanité en chacun de nous.


Visionnez Le silence

Le silence, Renée Blanchar, offert par l’Office national du film du Canada

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