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Mini-leçon – Expressions de la créativité

Mini-leçon – Expressions de la créativité

Mini-leçon – Expressions de la créativité

Mini-leçon — Expressions de la créativité

Thèmes abordés : Arts, arts visuels, production de films et de vidéos, cinéma d’animation, identité

Âges : De 15 à 18 ans

Mots clés/sujet : Exploration de la notion de créativité

Synopsis pédagogique : Vous êtes-vous déjà demandé comment font les grands artistes et les innovateurs pour trouver des idées brillantes ? La créativité est-elle un talent que l’on possède à la naissance, ou une habileté que l’on acquiert à force d’entraînement et de répétition ? Les activités proposées dans la présente leçon consistent à explorer la notion de créativité à l’aide de trois films d’une minute chacun : Pierogi pincé, Eaude et Orange.

Activité 1 : Pierogi pincé – La créativité : habileté ou talent naturel ?

Pierogi pincé, Kiarra Albina, offert par l'Office national du film du Canada

Question directrice : La créativité est-elle un talent naturel, une habileté, ou ni l’un ni l’autre ?

Résumé du film : Créée au moyen de dessins réalisés à la main, l’animation Pierogi pincé explore l’origine de la créativité au moyen du rituel de la fabrication des pierogis. En cuisinant, la jeune protagoniste du film puise son inspiration dans la présence de sa grand-mère. Elle peine à confectionner ses pierogis jusqu’à ce que la vieille dame vienne lui insuffler un savoir-faire.

Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec les notions de créativité et d’inspiration.

Demandez aux élèves de plier une feuille de papier en six carrés.

Version numérique : les élèves peuvent également effectuer cet exercice au moyen de la fonction d’insertion de tableaux d’un document de traitement de texte.

Invitez les élèves à formuler leurs réponses aux questions qui suivent comme bon leur semble : en images, en mots ou en couleurs.

Demandez-leur d’utiliser un carré par réponse.

Posez aux élèves les questions suivantes et accordez-leur deux minutes par question pour répondre.

  • Que signifie selon vous le terme « créativité » ?
  • Est-ce que faire la cuisine permet d’exprimer sa créativité ? Pourquoi ?
  • Quand exercez-vous le plus votre créativité ?
  • Vous est-il déjà arrivé de vous sentir bloqué ou bloquée dans votre élan alors que vous étiez en train de créer quelque chose ?
  • Qu’avez-vous fait pour surmonter ce blocage ?
  • D’où vient à votre avis la créativité ?

Outils : un bloc-notes ou une feuille de papier par personne et des stylos ou des marqueurs.

Nature de l’exercice : individuel.

Durée : deux minutes par carré.

Étape finale

En équipes de deux, les élèves se font part de leurs réponses et en discutent.

Avec l’ensemble du groupe, discutez de la façon dont le fait d’apporter des réponses créatives aux questions peut rejoindre la démarche de création de la jeune femme du film.

Activité 2 : EaudeLe langage visuel du moment

Eaude, Thea Pratt, offert par l'Office national du film du Canada

Question directrice : D’où vient la créativité ?

Résumé du film : Eaude explore les moments successifs qui composent un plongeon. Ce film aborde l’un des aspects de la créativité et peut inciter les élèves à songer à recourir au langage visuel.

La créatrice de ce court métrage, Thea Pratt, a choisi d’examiner l’action de plonger au moyen d’une série d’images poétiques conduisant à l’instant où la plongeuse touche l’eau.

Les mots sont le premier outil vers lequel nous nous tournons pour expliquer quelque chose. Les mots découlent parfois des images, mais les uns et les autres constituent des modes de communication distincts. Cet exercice met en relief l’importance et l’utilité de pouvoir s’exprimer à l’aide du langage visuel. Il approfondit aussi l’idée de puiser une inspiration créatrice dans les petits moments.

Demandez aux élèves de dessiner sur une seule feuille de papier les éléments visuels qui composent un moment unique de leur choix.

Version numérique : on peut également effectuer cette activité en se servant d’un tableau blanc numérique ou du crayon intelligent intégré au programme de traitement de texte.

Outils : un bloc-notes ou une feuille de papier par personne et des stylos ou des marqueurs.

Nature de l’exercice : exercice individuel ou en équipes de deux personnes ou plus.

Durée : de 10 à 15 minutes.

Étape finale

Affichez les images dans votre salle de classe numérique ou physique et invitez les élèves à effectuer une visite guidée. Encouragez-les à adresser des commentaires respectueux à leurs camarades.

Activité 3 : Orange – D’autres utilisations

Orange, Sylvie Trouvé, offert par l'Office national du film du Canada

Question directrice : Qu’est-ce que la créativité ?

Résumé du film : Le court métrage d’animation Orange montre le rôle que peut jouer la pensée divergente dans la créativité. Orange pose certaines questions fort pertinentes : qu’arriverait-il si les immeubles émettaient des pulsations, si les arbres produisaient des battements rythmés ou si les ombres sifflaient des refrains ?

Tout comme on prête d’autres utilisations aux objets du film, proposez aux élèves de s’adonner à leur tour à la pensée divergente.

Expliquez-leur que la pensée divergente se caractérise par la capacité de générer diverses idées ou solutions à partir d’une seule idée ou d’un seul élément d’information. On estime que cette habileté constitue l’une des principales composantes de la créativité.

Demandez aux élèves de trouver autant d’idées que possible sur la façon dont on pourrait utiliser un article donné. Par exemple : une brique dont on se sert normalement pour la construction peut se transformer en un moyen d’autodéfense, en un arrêt de porte, être intégrée à un massif de fleurs, etc. Accordez-leur trois minutes pour exécuter l’exercice.

Version numérique : on peut également effectuer cette activité en se servant d’un document de traitement de texte.

Outils : un bloc-notes ou une feuille de papier par personne et des stylos ou des marqueurs.

Nature de l’exercice : exercice individuel ou en équipes de deux personnes ou plus.

Durée : trois minutes et quelques-unes de plus pour la présentation.

Étape finale

Demandez à une personne de chaque équipe de présenter les idées trouvées pour chaque article choisi.

Passer à l’action

Les élèves ont eu l’occasion d’approfondir le thème de la créativité et d’en faire l’expérience au moyen des mots, des images et de la pensée divergente. Demandez-leur à présent de créer une œuvre d’art qui répond à la question suivante : qu’est-ce que la créativité ?

* L’œuvre d’art pourra prendre toute forme que l’élève souhaitera lui donner.

Katherine Kohler est à la fois conceptrice pédagogique à l’Université de la vallée du Fraser, créatrice de contenu éducatif à la pige et enseignante à temps partiel en médias au conseil scolaire de Vancouver-Nord. Passionnée de cinéma, de création et de culture, elle a enseigné le septième art dans le cadre du programme du baccalauréat international pendant six ans. Elle aime insuffler aux jeunes cinéastes le désir de suivre leurs passions et de tracer leur propre voie créative. En constant apprentissage, Katherine Kohler détient un diplôme en anglais de l’Université York, un diplôme en éducation de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et un diplôme en édition de livres et de magazines du Collège Centennial. Elle vient de terminer une maîtrise en éducation dans le cadre du programme de recherche contemplative de l’Université Simon-Fraser.

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