L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Six milles à l’horizon | Le rôle important joué par les femmes dans les communautés des Premières Nations

Six milles à l’horizon | Le rôle important joué par les femmes dans les communautés des Premières Nations

Six milles à l’horizon | Le rôle important joué par les femmes dans les communautés des Premières Nations

Le présent texte s’inscrit dans une série de billets de blogue portant sur des productions de l’ONF susceptibles d’aider les spectateurs à repenser les relations qu’entretient le gouvernement canadien avec les Premières Nations, lesquelles luttent depuis longtemps pour défendre les droits qu’elles ont obtenus au moyen de traités ou devant les tribunaux. Ces quatre productions de l’ONF offrent au personnel enseignant et aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur les conséquences de la colonisation sur quatre communautés des Premières Nations dont les histoires sont portées à l’écran par des cinéastes autochtones. Chaque production aborde une grande préoccupation des Premières Nations.  

Réalisé par Sara Roque en 2009, le documentaire Six milles à l’horizon lève le voile sur le rôle important que jouent les femmes des Premières Nations.

Six milles à l'horizon, Sara Roque, offert par l'Office national du film du Canada

Voici des questions à discuter avant de regarder le film.

  • Que savons-nous du rôle des femmes dans cette communauté ?
  • Comment l’État canadien a-t-il répondu aux revendications territoriales et aux besoins vitaux des Premières Nations ?

« Ce pays a besoin d’une vraie leçon d’histoire. » — extrait tiré du film

Tourné dans la plus grande réserve du Canada, celle des Six Nations de Grand River, en Ontario, le documentaire retrace la lutte menée en 2006 pour bloquer le projet immobilier Douglas Creek Estates. Cette bataille a été dirigée par les mères de clan des Haudenosaunis, traditionnelles gardiennes et « propriétaires » de la terre dans les sociétés matriarcales des Six Nations.

Le film nous montre la réaction de la communauté non autochtone et des autorités gouvernementales : elles ont d’abord fait fi des revendications, avant de recourir à la violence pour réprimer l’opposition à l’abattage des pins et à un nouvel empiétement sur les terres des Haudenosaunis.

De la résistance des Haudenosaunis, nous retenons aussi de nombreuses leçons importantes sur l’histoire des traités que le Canada a conclus avec les peuples autochtones, de même que sur le rôle joué par les gouvernements successifs et la controversée Loi sur les Indiens. Nous obtenons en outre de précieux renseignements sur la vision du monde démocratique au sein des Six Nations.

Les femmes ont été à la tête de la lutte des Premières Nations en s’opposant aux plans d’aménagement de la population locale non autochtone, qui empiétaient sur leurs terres depuis des années. Sous la direction de ces femmes, « toute la réserve s’est éveillée ».

Les mères de clan des Haudenosaunis expliquent avoir défendu leur mode de vie, leurs traditions démocratiques et matriarcales, tout en empêchant de « couvrir la terre de ciment, de maisons ». Ces femmes courageuses ont aidé les habitants de leur réserve à se mobiliser afin de renouveler leurs droits issus de la culture et des traités. Elles ont réveillé leur communauté et lui ont évité le découragement à la perspective de voir le gouvernement canadien recourir aux forces policières contre ses membres, préfigurant ainsi le mouvement Idle No More (« Finie l’inertie »).

Le film expose la violation des ententes de location par le gouvernement canadien, violation qui a permis aux colons d’envahir graduellement les terres et d’empiéter sur ce qui appartenait légitiment à la réserve, notamment sur une distance de six milles de chaque côté de Grand River. La valeur des loyers impayés aux Haudenosaunis atteindrait maintenant des milliards de dollars.

Approfondir

  • Quel rôle la Loi sur les Indiens joue-t-elle dans l’histoire des relations entre le gouvernement canadien et les Premières Nations ?
  • Quel rôle les femmes ont-elles assumé dans le mouvement de résistance et dans d’autres mouvements de diverses communautés ?

 

Le thème du rôle important joué par les femmes dans les communautés des Premières Nations est aussi au cœur des trois autres productions examinées dans cette série de billets :

 

To read this post in English, click here.

D’ascendance maternelle métisse et crie, Carol Arnold a grandi dans la communauté métisse de Lac Ste. Anne, qu’on appelle également Manito-Sakahigan. Elle enseigne depuis plus de 30 ans en Alberta et en Colombie-Britannique, dans plusieurs domaines : études sociales, anglais, premiers peuples de la Colombie-Britannique. Bien que Carol Arnold se consacre à temps plein à l’enseignement, elle participe à l’élaboration et à l’animation d’ateliers d’éducation autochtone destinés au personnel enseignant dans le cadre de ses activités au sein de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique. Elle aime intégrer les productions de l’ONF à ses cours et estime que son catalogue de films autochtones contient d’excellentes images d’archives et qu’il renseigne sur l’actualité canadienne et internationale.

 

Découvrez d’autres blogues éducatifs | Visionnez des film éducatifs sur ONF ÉducationAbonnez-vous au l’infolettre | Suivez ONF Éducation sur Facebook | Suivez ONF Éducation sur Twitter | Suivez ONF Éducation sur Pinterest

 

Ajouter un commentaire

Commenter